La Zambie s’attaque à une sous-évaluation « délibérée » des exportations de minéraux
10 JUIN 2020
PAR: REUTERS
LUSAKA - La Zambie a déclaré mercredi que les responsables du ministère des Mines recueilleront personnellement des échantillons sur les sites miniers à travers le pays afin d’empêcher les sociétés minières qui cherchent à sous-évaluer leur production pour payer moins d’impôts.
Le ministère a déclaré que certains exportateurs de minéraux soumettent délibérément des échantillons de faible qualité au laboratoire de l’État, provoquant une sous-évaluation des exportations de minéraux et privant le gouvernement des recettes fiscales sur les redevances minérales.
« La perte de revenus pourrait s’élever à des centaines de milliers, voire des millions de dollars par exportation, en fonction de l’écart de grade minéral entre l’échantillon et l’envoi exporté », a déclaré Barnaby Mulenga, secrétaire permanent au ministère des Mines, dans un communiqué.
Ce changement, qui entrera en vigueur le 1er juillet, signifie que le ministère n’acceptera plus les échantillons soumis par les exportateurs et constitue la dernière poussée du gouvernement zambien pour réduire davantage les recettes du secteur minier.
L’exploitation minière représente plus de 70 % des recettes de change de la Zambie, un revenu qui est devenu encore plus critique à mesure que la pandémie de Covid-19 frappe l’économie.
Deuxième producteur de cuivre d’Afrique, la Zambie tente également de diversifier sa base de revenus en augmentant sa production d’or et en faisant en sorte que les sociétés minières de cuivre tiennent compte de l’or qu’elles produisent en tant que sous-produit.
Les entreprises opérant en Zambie comprennent First Quantum Minerals, Glencore, Barrick Gold et Vedanta Resources.
Aucun d’entre eux n’a fait de commentaire dans l’immédiat.
(Agence Ecofin) - La Zambie juge insuffisantes les recettes générées par son secteur minier. Pour les accroitre, elle compte désormais s’assurer que les teneurs en minerai déclarées par les compagnies sont exactes, afin d’éviter les fraudes qui privent les caisses nationales de plusieurs millions de dollars.
Le gouvernement zambien a annoncé une mesure destinée à augmenter les impôts et redevances versés à l’Etat par les compagnies minières. Selon des informations relayées par Reuters, le ministère des Mines se chargera désormais de prélever les échantillons de minerai sur l’ensemble des sites miniers du pays afin de vérifier les teneurs réelles, qui, selon les autorités, sont sous-évaluées par les compagnies.
Pour payer moins de recettes d’exportation ou de redevances, certaines compagnies choisiraient volontairement d’envoyer des échantillons de faible teneur en minerai aux laboratoires d’Etat. Cela conduit ainsi à une sous-évaluation de leurs productions, privant ainsi le gouvernement de « centaines de milliers voire de millions de dollars par exportation, selon la différence de teneur entre l’échantillon analysé et le minerai réellement exporté », a indiqué Barnaby Mulenga, un responsable du ministère.
Pour rappel, les compagnies extractives ont versé plus de 980 millions $ à l’Etat zambien en 2018, selon le dernier rapport ITIE. Le pays est le deuxième producteur de cuivre d’Afrique.