La Zambie demande un financement du FMI pour atténuer l’impact du coronavirus
2 MIN LIRE
LUSAKA, 10 mai (Reuters) - La Zambie a demandé au Fonds monétaire international (FMI) une facilité de crédit rapide coVID-19 alors qu’elle entame le processus de présélection des conseillers financiers pour aider à réduire son endettement, a déclaré dimanche le ministère des Finances.
La Zambie était déjà aux prises avec une dette publique croissante avant même que la nouvelle épidémie de coronavirus ne force les blocages à travers le monde, ce qui porte un grand coup à la demande de matières premières. La Zambie est le deuxième producteur de cuivre d’Afrique.
Les discussions avec le FMI sur la facilité de crédit rapide se poursuivent, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.
La Zambie a également conclu un appel d’offres pour les conseillers financiers sur sa dette et a commencé le processus de présélection et de sélection du gagnant, a-t-elle indiqué dans le même communiqué.
Le FMI a prévu en avril que l’économie zambienne se contracterait de 3,5 % en 2020, en baisse par rapport à la croissance de 1,5 % en 2019, en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie mondiale.
L’activité économique de la Zambie a également été entravée par des pénuries d’électricité généralisées.
Le stock de la dette extérieure du gouvernement zambien a bondi à 45 % du produit intérieur brut (PIB) en 2019, contre 37 % l’année précédente, tandis que le stock total de la dette est estimé à 89 %, selon les données de la Banque mondiale.
Le FMI a approuvé les demandes d’aide pandémique d’urgence de 50 de ses 189 membres pour un total d’environ 18 milliards de dollars, a déclaré jeudi un porte-parole du FMI.
Le nombre de nouveaux cas de coronavirus en Zambie est passé à 252 samedi et les décès dus à la maladie respiratoire hautement infectieuse ont augmenté à sept, a déclaré le ministre de la Santé Chitalu Chilufya. (Reporting by Chris Mfula; Editing by Gareth Jones)