Le gouvernement obtiendra un prêt de 2,03 milliards de dollars de la Chine pour le projet de chemin de fer Chipata-Serenje, révèle le ministre.
L5 novembre 2019
Le ministre du Logement et de l'Infrastructure, Vincent Mwale
Le ministre du Logement et du Développement des infrastructures, Vincent Mwale, a déclaré que le gouvernement était en train d'obtenir un accord de prêt financier de 2,03 milliards de dollars de l'Exim Bank of China pour entamer la constrction de la ligne de chemin de fer Chipata-Serenje.
Et Mwale dit China Civil Engineering Construction Corporation a été une seule source pour le projet comme l'une des conditions de l'accord.
Répondant à une question écrite du député de Mkaika MMD, Peter Phiri, qui voulait savoir quand la construction de la ligne de chemin de fer Chipata-Serenje commencerait et qui était l'entrepreneur pour le projet ainsi que le coût, Mwale a déclaré: «Construction de la La ligne de chemin de fer Chipata-Serenje débutera après la fermeture financière entre le gouvernement et l'Exim Bank of China. L'entrepreneur est China Civil Engineering Construction Corporation. En 2018, le coût total du projet était estimé à 2,03 milliards de dollars américains.
Et en réponse à Katombola UPND député Derrick Livune qui a demandé au ministre quelle était la valeur économique du projet, Mwale a dit qu'il faciliterait les exportations et les importations, entre autres.
« Monsieur le Président, ce projet est important en ce qu'il va relier le chemin de fer Chipata-Muchinji à la ligne de chemin de fer TAZARA, reliant essentiellement un corridor à l'autre. Nous allons avoir Great East Road relié tout le chemin à Dar-Es-Salam. Il y a tellement de valeur en ce qu'il aidera à réduire les exportations et les importations, mais en même temps réduire le fardeau que le gouvernement a, dépenser de l'argent pour réparer les routes qui sont si coûteuses et facilement endommagées en raison des marchandises qui sont transportées par la route , at-il dit.
Mais le député de Liuwa UPND Situmbeko Musokotwane s'est demandé pourquoi le gouvernement voulait emprunter davantage.
« Ministre, aujourd'hui, le gouvernement doit plus de 10 milliards de dollars américains et, en raison de ce lourd endettement, nous ne fournissons pas de services de base dans le pays, y compris l'absence d'enseignants et ainsi de suite. Avez-vous l'intention d'emprunter 2 milliards de dollars supplémentaires en plus de ce que nous devons déjà ? demanda Musokotwane.
En réponse, Mwale a déclaré que le ministère des Finances conseillerait si la nouvelle dette pouvait être maintenue ou non.
« Monsieur le Président, le gouvernement souhaite que cette ligne de chemin de fer soit terminée et que le ministère de l'Infrastructure devra superviser la construction. Mais que nous soyons ou non en mesure d'emprunter repose sur les épaules du ministère des Finances et du Trésor. Ils conseilleront après avoir évalué notre situation d'endettement si nous pouvons maintenir cette dette ou non », a-t-il dit.
Pendant ce temps, le député de Chembe PF Sebastian Kopulande a insisté pour que le ministre explique la valeur économique du projet.
« Honorable ministre, avant qu'un énorme projet d'une valeur de 2 milliards de dollars américains puisse être entrepris, il aurait dû y avoir une étude de faisabilité qui aurait dû être menée. Si une étude de faisabilité avait effectivement été menée, ministre, pouvez-vous répondre clairement à une question du député de Katombora sur la valeur économique de ce projet pour ce pays? Si c'est plus compliqué, pouvons-nous vous faciliter la tâche en ce qui a pour nous que la valeur totale du commerce sera réalisée par l'utilisation de cette infrastructure? Kopulande demandé.
En réponse, Mwale a déclaré que le projet avait tant d'avantages, y compris celui de relier le corridor De Nakara au corridor nord.
« Monsieur le Président, une étude de faisabilité a bel et bien été menée et la valeur [économique] [dont je fais allusion] est conclue par le fait que nous avons fait une étude de faisabilité pour vérifier si c'était viable, c'était important pour la nation et que cela allait nous donner ces bien-êtres le corridor de Nakara au corridor nord, et c'est ce qui est ressorti de cette étude de faisabilité », a déclaré M. Mwale.
La députée de Kabompo UPND, Ambrose Lufuma, a demandé au ministre d'expliquer s'il était possible ou non d'en finir avec le projet, compte tenu de la crise économique dans laquelle se trouvait le pays.
En réponse, Mwale a déclaré que la crise économique avait ralenti le processus d'accord de prêt.
"Monsieur le Président, j'ai dit que la raison pour laquelle nous n'avons pas commencé ce projet était parce que nous n'avons pas atteint une fermeture financière avec l'Exim Bank et la raison pour laquelle nous n'avons pas atteint une fermeture financière, c'est parce qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de place pour nous d'être en mesure d'emprunter , les significations sont déjà en retard en raison de la situation actuelle. Cela aurait commencé il y a quelque temps. Donc, il n'y a pas de fermeture parce que la Banque Exim et nous-mêmes savons que c'est beaucoup d'argent et peut-être nous pouvons vivre pour le moment sans, mais s'il y a un peu d'espace, peut-être que la fermeture sera atteint et le projet va commencer , a déclaré Mwale.
Et lorsqu'il a répondu à une question du député de Livingstone UPND Mathews Jere, qui voulait savoir si l'entrepreneur était d'origine unique, Mwale a déclaré que l'approvisionnement unique était inévitable pour ce projet.
« Monsieur le Président, il s'agit d'un projet EPC-F. Il s'agit d'un prêt financé par un entrepreneur. Ainsi, l'entrepreneur est venu avec le financement et dans de tels cas, l'approvisionnement unique est inévitable parce qu'ils apportent l'argent », a déclaré Mwale.