ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

La police garde la maison de Chishala :

30/03/2020 par w@z@06 2
C’est choquant que la police garde la maison de Chishala, seuls les coupables ont peur - Kambwili

Le président du National Democratic Congress (NDC), Chishimba Kambwili, se dit choqué par la décision de la police de garder la résidence de son député roan Joseph Chishala.

La semaine dernière, le commissaire de police de Copperbelt Charity Katanga a confirmé que la maison de Chishala était sous surveillance policière.

Des sources à qui on a parlé ont dit que certains groupes de personnes à Roan ont menacé de brûler Chishala, et sa maison, ce qui a incité la police à assurer la sécurité.

Katanga, cependant, a déclaré qu’elle n’avait reçu aucun rapport d’une tentative de brûler Chishala ou sa maison, mais a confirmé que la police gardait sa résidence.

"Chaque membre du public a le droit d’être gardé, s’il ya une menace pour sa vie! Je ne sais pas ce que vous voulez que je dise; vous avez demandé s’il est gardé, j’ai dit oui; tout membre du public a le droit d’être gardé si sa vie est une menace.

Alors, qu’est-ce que tu veux que je réponde d’autre, monsieur ? Si vous voulez plus de réponses obtenir du quartier général de la police! Je vous ai dit oui, ce sont des policiers là-bas. Oui, il y a des policiers là-bas », a déclaré le Katanga.

Chishala a défié sa position de parti et a choisi de rester au Parlement quand et le projet de loi d’amendement constitutionnel numéro 10 de 2019 a été déposé, disant que les résidents de Roan n’ont pas eu de problème avec le projet de loi.

Après l’ajournement prématuré du Parlement en raison de l’épidémie de coronavirus en Zambie, Chishala a tenu une conférence de presse avec de hauts responsables du PF où il avait insisté sur le fait que sa décision de défier la position de son parti sur le projet de loi controversé 10 était dans l’intérêt de son Constituants.

Commentant l’intervention de la police, Kambwili s’est demandé pourquoi ils gardaient la résidence de Chishala s’il prétendait que la décision d’appuyer le projet de loi 10 était la volonté de son peuple.

«Eh bien, je ne sais pas ce que je peux dire, mais pourquoi devrait-il être gardé d’abord et avant tout, pourquoi devrait-il être gardé ?

Pourquoi devrait-il être gardé parce que seuls les coupables ont peur! Je veux dire, s’il l’a fait pour la volonté du peuple et qu’il a dit que c’était au profit des gens de Roan, pourquoi devrait-il demander la protection de la police ? Il est en fait surprenant qu’une telle chose devrait se poser qu’il devrait être gardé par la police, je suis très choqué! Je suis extrêmement choqué! Je n’en ai jamais entendu parler de toute ma vie. Je n’ai jamais entendu un député, qui a reçu une protection policière », a déclaré Kambwili dans une interview.

Il a dit qu’il était erroné d’abuser de la police de cette manière.
Kambwili a exhorté Chishala à revenir sur sa décision d’appuyer le projet de loi 10.

"Pour mon jeune frère, Chishala, pourquoi créer un tel problème pour vous-même? Lorsque vous commencez à avoir peur de votre propre maison, peur de votre propre communauté, ce n’est pas bon pour lui. Je préfère qu’il y pense; cela devrait être le tournant pour lui et réfléchir à deux fois sur toute la question du projet de loi 10 parce que s’il peut être protégé par la police... Ceux qui lui demandent de voter pour le projet de loi mettent sa vie en danger! Ils savent qu’ils mettent sa vie en danger et ils demandent à le faire, et il le fait ... c’est très choquant », a déclaré Kambwili.

« Même ceux qui sont allés à la Commission constitutionnelle nationale pendant le temps du MMD n’ont pas reçu de protection policière.

C’est choquant !

C’est choquant et je pense que nous ne méritons pas d’abuser de la police de cette façon parce que nous avons tellement de crimes auxquels la police devrait être affectée que de protéger ceux qui ont voté en faveur du projet de loi 10.

Il a dit que c’était aussi un signe que le projet de loi était impopulaire.

« Ainsi, le PF nous dit seulement que ce projet de loi n’est pas populaire; ce n’est pas un projet de loi populaire; ils devraient juste le retirer! S’il s’agit d’un projet de loi populaire, pourquoi un député, qui votera pour lui, serait gardé par la police parce qu’il nous raconte une histoire selon laquelle le projet de loi est en fait très impopulaire auprès du public.

C’est le sens parce que si le peuple est heureux avec elle, pourquoi aller garder les députés qui ont voté pour elle? Je suis extrêmement choqué! Le PF a menti au peuple zambien que le peuple veut le projet de loi. C’est une indication claire que le projet de loi n’est pas populaire et le mieux qu’ils puissent faire est de le retirer!", a exhorté Kambwili.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour