ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

L'opposition plus réaliste que le Pdt Lungu :

25/05/2019 par w@z@06 1
Peter Phiri, porte-parole adjoint du MMD, a déclaré que les gens ne devraient pas simplement faire des déclarations populistes et diaboliser les investisseurs qui dirigent Konkola Copper Mines, mais aussi trouver des moyens de résoudre les problèmes liés à la réduction des effectifs et à la main-d'œuvre du géant minier.

Dans sa déclaration, Phiri a fait observer que KCM était toujours une société minière viable qui ne devrait pas être autorisée à rester un éléphant blanc, comme ce qui est arrivé à Luanshya Copper Mines.

Il a ajouté qu'il était nécessaire que les parties prenantes abordent les problèmes liés aux opérations de KCM de manière objective et critique.

«Je suis les événements qui se déroulent dans les sociétés minières de la Copperbelt. Il est regrettable que des déclarations populistes aient été formulées par les syndicats des mines, la direction de KCM et le gouvernement zambien. En tant que personne née et ayant grandi dans les villes minières, je pense que KCM est toujours une société minière très viable. Avant de me dépêcher de reprendre possession du géant minier et de diaboliser l'investisseur, je pense qu'il est nécessaire que les parties prenantes fassent preuve d'objectivité et analysent de manière critique les problèmes qui ont amené KCM à ralentir ses opérations et à réduire sa main-d'œuvre », a déclaré Phiri. «Au lieu de faire des déclarations populistes à ce sujet, je pense qu'il n'est pas trop tard pour que toutes les parties prenantes impliquées dans cette affaire s'engagent mutuellement et créent une situation gagnant-gagnant.

Il a déploré que le chef d’État soit obligé de prendre une mesure aussi radicale en ce qui concerne la reprise de possession de Konkola Copper Mines, alors que d’autres parties prenantes sont mandatées pour prévoir les activités des sociétés minières dans le pays.

Il a accusé les syndicats de l'industrie minière et ZCCM Investment Holdings de ne pas s'être acquittés de leur mandat consistant à protéger les intérêts des travailleurs et du gouvernement zambien.

«En fin de compte, j’ai le sentiment que les syndicats ont été déçus par le gouvernement qui n’a pas protégé les intérêts des travailleurs en n’ayant pas alerté au moment où ils ont constaté qu’il y avait quelque chose qui n'allait pas chez KCM. , Dit Phiri. «L'année dernière, j'ai dit que la plupart des syndicats de l'industrie minière ont été commercialisés, de sorte qu'un syndicat a même créé une usine de broyage. Les personnes mandatées pour gérer ZCCM-IH ont également été laissées au gouvernement zambien. Ils devraient découvrir pourquoi KCM a demandé des remboursements de TVA à ZRA et pourquoi ils ne sont pas disposés à payer la taxe de vente nouvellement introduite, etc. Il est regrettable qu’il ait fallu que le chef de l’Etat prenne la décision radicale de reprendre possession de KCM. »

Phiri a appelé à la création d'un groupe de travail chargé de dresser un inventaire des actifs à KCM afin d'éviter que des personnes ne découvrent des équipements dans l'entreprise minière.

«Nous sommes également conscients que certaines personnes souhaitent piller les actifs de KCM. Ainsi, au lieu de simplement demander aux agents de police de la Zambie d'encercler l'usine minière, il est nécessaire d'aller plus loin et de créer un groupe de travail capable de dresser un inventaire de la machinerie et d'autres actifs à KCM afin de s'assurer qu'il n'y a pas de matériel à enlever. , Dit Phiri. «Ce pays compte de nombreux ingénieurs, artisans et techniciens des mines qualifiés qui peuvent faire partie du groupe de travail proposé. Il ne faut pas oublier que Konkola Cooper Mines est la plus grande mine à ciel ouvert au pays. Il faut des personnes formées pour diriger cette entreprise minière. Et si les gens pensent qu'on leur donnera l'occasion d'exploiter cette mine sans expertise, comme c'est le cas avec le célèbre ou infâme Black Mountain, ils se trompent. ”

Mardi, le gouvernement a mis KCM en liquidation pour non-respect des obligations fiscales.

ZCCM-IH a déposé une requête en liquidation auprès de la Haute Cour de Lusaka en vertu de l'article 56 de la loi sur l'insolvabilité des entreprises.

Milingo Lungu de MM. Lungu, Simwanza and Company a été nommée liquidatrice provisoire de la société minière afin de protéger les activités et les actifs de la société dans le but de les liquider en attendant l'audition de l'affaire.
25/05/2019 par w@z@06 1
La façon dont Edgar Lungu traite les problèmes de Konkola Copper Mines est imprudente et dangereuse.

C'est imprudent parce que c'est insouciant du danger ou des conséquences de ses actes; éruption cutanée ou impétueux.

C'est dangereux parce que cela risque de poser des problèmes ou d'avoir des conséquences néfastes pour le pays et notre peuple, en particulier les travailleurs.

Suite à la mauvaise gestion des problèmes de Konkola Copper Mines, les rendements des euro-obligations en Zambie ont atteint des records.

Le rendement des titres de 750 millions USD en Zambie arrivant à échéance en septembre 2022 a augmenté de 81 points de base à 19,74% à Londres. Les taux des billets à échéance avril 2024 ont augmenté de 51 points de base pour atteindre 19,02%. Aucun pays en dehors du Venezuela, qui est en défaut, n'a des rendements aussi élevés.

La liquidation provisoire ex parte de Konkola Copper Mines après des émeutes émotionnelles d’Edgar mine la confiance des investisseurs dans le système judiciaire zambien et risque de ternir les investisseurs locaux et étrangers.

De nombreux investisseurs craignent maintenant que la Zambie manque à ses obligations en matière de prêt, sauf si elle reçoit un renflouement du Fonds monétaire international ou négocie des conditions plus faciles pour des prêts de la Chine.

La courbe des euro-obligations de la Zambie est maintenant inversée, un événement rare et un signe que ses actifs se trouvent bien en situation de détresse.

Et cela se produit à un moment où le kwacha s'est affaibli de 14% par rapport au dollar américain - la deuxième pire performance au monde après le peso argentin - à 14%, ce qui rend les emprunts extérieurs de la Zambie plus coûteux à rembourser.

On ne peut nier que Konkola Copper Mines a des problèmes. Mais ces problèmes peuvent être résolus d'une meilleure façon - une manière qui ne les aggrave pas et ne fait pas fuir les investisseurs.

Edgar semble avoir complètement ignoré l'accord d'investissement conclu par le gouvernement zambien avec Konkola Copper Mines.

Les propriétaires de Konkola Copper Mines auront certainement recours à cet accord et demanderont réparation.

Si l’on s’efforçait de faire les choses correctement, l’accord d’investissement aurait été examiné de manière à retrouver les défauts de Konkola Copper Mines et à les rattraper.

Le recours aux tribunaux pour obtenir une ordonnance de liquidation provisoire ex-parte ne permettra pas à la Zambie de gagner le respect international en ce qui concerne le respect de la légalité et l’établissement d’un pouvoir judiciaire indépendant.

Ce n'est même pas une liquidation provisoire parce qu'Edgar a bien précisé que c'était définitif!
25/05/2019 par w@z@06 1
MWEBANANDI, abena Kopala, mwibepwa iyo, le gouvernement de la PF n’a pas la capacité de gérer une mine appelée KCM, a déclaré Hakainde Hichilema. Et le président de l'Alliance de l'opposition, Charles Milupi, a déclaré que la liquidation de Konkola Copper Mines est clairement une affaire de la State House sans visage humain. S'exprimant hier sur l'émission de radio ChatBack sur Christian Voice, M. Hichilema a déclaré que la FP n'avait pas la capacité de gérer un dépôt de laitier, même si le trésor était en faillite. Il a déclaré que la solution aux problèmes de KCM consistait à trouver un acheteur approprié et compétent. Hichilema a averti que le PF soutenait un commerçant se faisant passer pour un mineur.

Il a déclaré que l'esprit d'un investisseur était différent de celui d'un opérateur économique à court terme dont l'intérêt était dépourvu d'intérêts plus larges, d'intérêt économique à long terme et de durabilité.

«S'il vous plaît, mwebanandi, le gouvernement de la FP n'a pas la capacité de gérer une mine appelée KCM. Même une petite décharge de scories qu'ils ne peuvent pas exploiter. Le PF n'a pas de capacité parce que l'argent n'y est pas. La trésorerie est en faillite et la solution réside dans une approche que nous, l'UPND, défendons donc les intérêts de ces personnes: trouver un acheteur, un acheteur approprié, un acheteur compétent et non un commerçant », a-t-il déclaré.

Hichilema a déclaré que le président Lungu s'était précipité dans la Copperbelt sans y penser et avait annoncé que le KCM prendrait la relève.

Hichilema, un homme d'affaires, a affirmé que le président Lungu n'aurait pas dû prendre la voie de la liquidation.

«Pour nous, nous avons l’esprit d’un investisseur, un intérêt plus large, un intérêt économique à long terme, des emplois, des entreprises et aussi la durabilité d’un transport à long terme. C'est la distinction entre PF et Lungu qui ont essayé de cacher ma visite à Copperbelt et, en passant, il n'est allé à Copperbelt qu'en réponse à ma visite. Il n’a jamais été intéressé par la situation des mines et des fournisseurs, par les pertes d’emplois et les retards de paiement des salaires et par les entrepreneurs et les fournisseurs », a-t-il déclaré. «Il ne s'intéressait qu'à faire de la politique sur la ceinture de cuivre jusqu'à ce que je m'y rende et lui rappelle qu'il avait le devoir de résoudre un problème. Il s’y est alors précipité sans réfléchir et a annoncé une prise de contrôle. Vous ne faites pas des choses comme ça. Il n'aurait pas dû faire une liquidation, et il aurait dû passer par une administration…. ”

Hichilema s'est demandé pourquoi le gouvernement, par le biais de ZCCM-IH, n'avait pas résolu les problèmes liés à KCM, mais avait attendu que "l'animal" soit sur le point de mourir.

«Nous savons que les mines doivent être asséchées, sinon nous perdrons cet investissement, les pompes baisseront, nous aurons besoin d'assèchement, il faudra aménager des réserves. Il y a un besoin de maintenance et de capitalisation qui n'est pas arrivé… nous sommes conscients que le projet Konkola Deep est l'avenir de KCM, fondé sur la réussite de deux projets majeurs, le projet minier Konkola Deep (KDMP) et la fonderie Nchanga, mais cela ne se produit pas, " il a noté. «… Il s'agissait d'un problème très critique, mais pourquoi le gouvernement, par le biais de ZCCM-IH, n'a-t-il pas traité ces problèmes, mais a-t-il attendu jusqu'à ce que l'animal soit sur le point de mourir? C'est parce qu'ils sont des vautours . "

Hichilema a déploré que les tâches qui doivent être accomplies par les Zambiens à KCM soient maintenant entre les mains d’étrangers en raison d’un manque de gestion des compétences.

«Pourquoi le gouvernement de Lungu, par le biais de ZCCM-IH, a-t-il permis que cela se produise à KCM au lieu de transférer des compétences à des Zambiens et de donner des emplois à des Zambiens? KCM a été foiré; les travailleurs ont trop souffert, abantu besu nabacula, bacula pafula », a-t-il déclaré. «Les fournisseurs, les enfants des mineurs souffrent et il y a beaucoup de dislocation sociale, les mariages sont brisés entre les communautés minières et tout le monde dépend directement ou indirectement des mines de la Copperbelt et de toute l'économie.»

Hichilema a déclaré que le président Lungu et le PF avaient été irresponsables et se comportaient comme des vautours .

Il a ajouté que le président Lungu et le PF avaient envoyé un ami ayant une expérience limitée en tant que liquidateur "provisoire".

«Comprennent-ils les compétences et les capacités d'un liquidateur? Et j'entends que les conseillers de Lungu conseillent maintenant le liquidateur. Que leur conseillent-ils? C'est un domaine technique. C’est un domaine qui demande de la sobriété, beaucoup de connaissances, beaucoup d’expérience, beaucoup d’esprit profond, mais ce n’est pas là », a déclaré Hichilema. "Ce que vous verrez, c'est qu'il y aura beaucoup de récupération, ils vont récupérer les actifs de la mine au nom de la vente pour récupérer de l'argent afin de payer les mineurs et pour abuser de la réputation des travailleurs."

Il a conseillé aux syndicats des mines de mener à bien le programme PF et d’être du côté de la population.

«Même si SS sera le dernier homme debout, je resterai aux côtés du peuple. PF sait qu'ils ont perdu de la popularité. M. Lungu sait qu'il ne remportera pas les élections de 2021 et qu'il ne reste plus que la police, le système de sécurité, la violation de l'état de droit et la corruption », a déclaré Hichilema.

Et Milupi a déclaré que l'alliance d'opposition avait du mal à comprendre comment le gouvernement de la PF avait, au fil des ans, permis à KCM d'être exploité d'une manière qui désavantage clairement les intérêts de la Zambie.

Il a déclaré que les travailleurs de KCM avaient été désavantagés en ce qui concerne leur salaire et leurs conditions de service.

«Le gouvernement de la PF fait partie du désordre historique de KCM. Le président Lungu ne peut pas prétendre qu'il vient seulement de voir la nécessité d'intervenir dans le désordre régnant à KCM. Il a été rapporté que M. Lungu Milingo était le liquidateur nommé par le président Lungu pour liquider KCM. Nous remettons en cause sa crédibilité et son expérience dans la gestion et / ou la liquidation d'une mine à grande échelle de la taille de KCM », a déclaré Milupi.

«Les membres de l’équipe de liquidation, tels que Amos Chanda, Kaizer Zulu et d’autres assistants spéciaux de State House, montrent clairement que cette liquidation est purement une affaire de State House sans visage humain. Même si ce processus a été signalé comme une liquidation avec la définition correspondante, comme le montre l'arrêt, il a été signalé que le fonctionnement de KCM resterait normal en cas de liquidation. Au cas où cette équipe de liquidation tenterait d'exploiter la mine, nous, de l'opposition, sommes convaincus qu'une telle équipe n'a pas l'expérience nécessaire pour gérer une exploitation minière à grande échelle. "

Dans le même temps, l’Ingénierie Institute of Zambia signale de nombreuses faiblesses selon lesquelles le KCM inondé ne doit pas être négligé si l’on veut assurer la viabilité de l’exploitation minière sous le prochain investisseur.

Le président de l'Engineering Institute of Zambia (EIZ), Sydney Matamwandi, a informé les journalistes au centre de conférences Mulungushi International de Lusaka, que celle-ci avait suivi de près l'évolution de la situation à Konkola Copper Mines (KCM).

Matamwandi était accompagné des vice-présidents de l'institution, Eugene Haazele (responsable des politiques, des relations publiques et du développement naturel) et de William Mulusa (responsable des adhésions et du développement professionnel continu).

Après des consultations approfondies avec ses membres principaux: «qui ont une vaste expérience pratique dans le secteur minier», l’EIZ a identifié six lacunes graves concernant les activités minières sous le contrôle de KCM.

Matamwandi a qualifié les six lacunes «graves» que sont l'assèchement des mines, la mise en valeur des réserves, la capitalisation des installations, le transfert et le développement des compétences, la gestion et l'organisation opérationnelle et le projet de la mine profonde de Konkola (KDMP).

Matamwandi, par exemple, a indiqué que le processus était essentiel pour l'extraction minière.

«[Mais] les preuves disponibles indiquent une négligence importante de cette opération de la part de la société minière (KCM). Les menaces et les conséquences de cette omission sont préjudiciables aux activités minières et à la sécurité », a déclaré Matamwandi, ajoutant que le développement des réserves à KCM était sérieusement en retard.

«Cet arriéré a eu pour conséquence une pénurie de minerai et d’alimenter les opérations en aval, en particulier les fonderies.»

Au sujet de la capitalisation des installations et des équipements de la mine appartenant à Vedanta Resources, Matamwandi a observé que, dans une large mesure, il existait du matériel obsolète, ce qui entraînait des inefficacités, des délais élevés et un rendement faible.

Il a déploré que KCM ait négligé le transfert et le développement des compétences tout en dépendant fortement du personnel expatrié.

«Cette approche n’est pas viable pour la mine et le pays en général», a-t-il noté.

Sur le KDMP, Matamwandi a expliqué que KCM avait négligé d'achever le projet, "ce qui entraînait une grave pénurie de fourrage dans la fonderie".

«La réalisation de ce projet aurait ajouté une valeur significative à la société minière tout en créant des emplois durables pour nos citoyens. La situation actuelle est regrettable », a déclaré Matamwandi.

Dans le même temps, KCM en liquidation a désigné Makebi Zulu Associates comme défenseurs de la procédure de liquidation.

Mais Vedanta Resources Holdings Limited, le deuxième défendeur prévu a également désigné les avocats de Mulenga Mundashi Kasonde et les avocats de Corpus comme avocats.

C'est dans une affaire où ZCCM-Investment Holding a demandé à KCM de liquider la société en vertu de l'article 56 de la loi sur l'insolvabilité des sociétés.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour