Le président Edgar Lungu a déclaré que l'exécutif avait pris la décision finale d'intervenir dans la détérioration de la situation aux mines de cuivre de Konkola (KCM) suite à son incapacité à développer ses mines en dépit de plusieurs promesses non tenues.
Le président Lungu a déclaré que les avocats du gouvernement dirigés par le procureur général rechercheraient des solutions juridiques et veilleraient à ce que la loi soit pleinement respectée, avec désengagement de KCM et recherche de nouveaux investisseurs pour prendre en charge la mine.
Après avoir rencontré des syndicats de mines, des fournisseurs et des sous-traitants, ainsi que la chambre des mines de Zambie à Ndola, le président Lungu a assuré à la nation que toute intervention constituerait une procédure légale et non une action hostile.
Il a dit qu'il y avait des exigences du gouvernement et que les dispositions de l'accord avec KCM sont respectées.
Le président Lungu a déclaré que son gouvernement n'avait pas besoin de négocier avec KCM car, au fil des années, sa société mère Vedanta Resources lui avait menti d'investir des milliards de dollars dans la mine.
J'ai révélé que de nombreux investisseurs sont prêts à prendre le contrôle de KCM et que le gouvernement ne tolérera plus les mensonges de la part du géant minier.
J'ai également averti que Mopani Copper Mines sera la prochaine dans la liste si cela ne change pas la façon dont il traite ses travailleurs et sa manière de gérer ses affaires.
M. Lungu a déclaré qu'après la prise de contrôle du KCM, toute autre mine qui ne profiterait pas aux Zambiens fera l'objet d'un suivi.
Et le député de Nchanga, Chali Chilombo, a félicité le président Lungu pour sa décision audacieuse concernant KCM.
Dans le même temps, l’Association des fournisseurs et sous-traitants de mines a apprécié l’initiative du gouvernement qui allégerait leur fardeau.
La présidente de l’association, Augustine Mubanga, a déclaré au président Lungu, lors d’une réunion au stade Levy Mwanawasa, que KCM devait 216 millions de dollars américains à ses fournisseurs et sous-traitants.
Et le président de la Chambre des mines de Zambie, Goodwell Mateyo, a demandé au président Lungu d’examiner un certain nombre d’options que la chambre avait demandées au gouvernement de s’ajuster.
Mais le président Lungu a refusé en affirmant que KCM était prometteur depuis un an, mais il l’a fait.
+ un autre article :
https://diggers.news/breaking/2019/05/18/ lungu-announces-govt-take over-of-kcm/
Le président Edgar Lungu a déclaré que la décision de liquider Konkola Copper Mines était définitive.
Et le liquidateur provisoire Milingo Lungu dit que les opérations chez KCM resteront normales jusqu'à ce que le tribunal décide si la liquidation peut être annulée ou non.
S'exprimant à State House lorsqu'il a rencontré des représentants du mouvement syndical tripartite, le président Lungu a déclaré que la décision de liquider KCM est définitive mais qu'elle sera prise conformément à la loi.
Et le liquidateur provisoire de Konkola Copper Mines était à Chingola pour mettre en branle le processus de liquidation.
Cette décision fait suite à la décision de la Haute Cour de Lusaka d’adresser une demande à la société zambienne de consolidation des mines de cuivre (ZCCM-IH) Plc visant à ce que Konkola Copper Mines soit mise en liquidation.
ZCCM-IH a demandé à la Haute Cour de Lusaka une ordonnance ex parte demandant à l'avocat Milingo Lungu de MM. Lungu Simwanza and Company d'être nommé liquidateur provisoire de Konkola Copper Mines Plc.
Cette demande a été faite aujourd'hui, le 21 mai, avec l'accord de la Haute Cour.
Selon l'ordonnance, le liquidateur aura le pouvoir d'exercer les activités de KCM dans la mesure nécessaire à la bonne liquidation, de conclure tout compromis ou arrangement avec les créanciers, de conclure tout accord sur toutes les questions se rapportant à la société ou de ses actifs et prend possession, garde et contrôle tous les actifs de l’intimé.
Lungu aura également le pouvoir «d'intenter ou de défendre toute action ou autre procédure judiciaire au nom et pour le compte de l'intimé, de disposer de ses actifs par voie d'appel d'offres ou de la manière la plus transparente possible, et de vendre les biens réels et personnels action du défendeur par vente aux enchères, marché public ou contrat privé ».
À la suite de cet ordre, le liquidateur, accompagné du ministre des mines Richard Musukwa, du conseiller de presse de la State House Amos Chanda, entre autres, s'est rendu cet après-midi dans la Copperbelt pour entamer le processus de liquidation.
Après avoir parlé des documents judiciaires sur la gestion de KCM et formalisé le processus de liquidation, Lungu a déclaré que les travailleurs ne devraient pas être dérangés par l'action en justice mais rester concentrés.
«La mine continuera à fonctionner telle quelle jusqu'à ce que l'ordre de bobinage soit approuvé. Les salaires des travailleurs seront pris en charge », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que ZCCM-IH avait perdu confiance en la manière dont KCM gérait les mines.
Parmi les membres de la délégation présidentielle à KCM, citons: la ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Joyce Nonde-Simukoko, assistante spéciale du président
Affaires politiques Kaizer Zulu, assistant spécial du président le
Affaires économiques et de développement,
Hibeene Mwiinga, assistante spéciale du président pour les affaires juridiques
Affaires étrangères Sukwana Lukangaba et le Commissaire du Travail Chanda Kaziya.
Déclaration immédiate des médias concernant KCM
Vedanta Resources et Konkola Copper Mines (KCM) sont au courant des informations parues dans les médias selon lesquelles la société d'État zambienne, ZCCM-IH, aurait obtenu une ordonnance ex parte à l'encontre de KCM. ZCCM-IH détient 20,6% du capital de KCM et ses candidats sont membres du conseil d’administration de la société. Vedanta et KCM réitèrent leur demande d'une rencontre immédiate et urgente avec son Excellence Edgar Lungu, président de la République de Zambie, pour discuter de la question.
Vedanta est un investisseur fidèle de longue date dans KCM et en Zambie, ayant investi plus de 3 milliards de dollars US depuis l'acquisition de l'actif en 2004. La société emploie près de 13 000 personnes sur ses sites et exploite des cliniques, des hôpitaux et des écoles dans le cadre de sa responsabilité sociale. programme qui s’élève à plus de 210 millions de dollars américains depuis l’acquisition. KCM a versé 1,3 milliard de dollars américains à l’Echiquier de la Zambie au cours de cette période et continue d’être le principal contributeur Pay As You Earn dans le pays. Pour l'exercice clos le 31 mars 2019, Vedanta a fourni à KCM un soutien financier (comprenant le financement du remboursement de prêts) de 419 millions de dollars américains.
Ces investissements financiers et sociaux importants, combinés à des augmentations exponentielles d'impôts, de taxes, de coûts de carburant et d'énergie, ont imposé à l'entreprise un fardeau énorme et inabordable. Les restrictions les plus récentes et les droits sur les concentrés ont eu un impact négatif sur le fonctionnement de la fonderie et sur l’acide dont il a tant besoin pour ses activités. En outre, le gouvernement zambien doit à la société plus de 180 millions de dollars américains de remboursement de la TVA, ce qui a rendu la situation encore plus difficile.
KCM souhaite rencontrer d'urgence le gouvernement afin de discuter de son avenir et de l'impact de la situation difficile actuelle sur l'entreprise, les habitants de la Copperbelt et le peuple zambien.
À propos de KCM Les mines de cuivre de Konkola (KCM) sont l’un des plus grands producteurs de cuivre de Zambie et sont implantées à Chingola, Chililabombwe, Kitwe et Nampundwe. KCM est une filiale de Vedanta Resources Limited («Vedanta»). La ZCCM-IH appartenant à l'État zambien détient également une participation importante (20,6%) dans KCM. Depuis 2004, KCM a investi plus de 3 milliards de dollars pour moderniser et développer les actifs de l'entreprise. Aujourd'hui, il compte parmi les plus gros employeurs du secteur privé au pays et maintient l'un des programmes d'investissement social les plus complets.
La reprise annoncée de KCM par le gouvernement a été très bien accueillie par la NDC. C’est un appel que j’ai dirigé en tant que président du NDC et que le président Lungu a simplement suivi. Les habitants de Chingola et de Chililabombwe ont assez souffert de la part de cet investisseur. Les ressources du Vedanta auraient dû être perdues de nombreuses années si la Zambie était entre les mains d'un leadership compétent et honnête. Le gouvernement d’Edgar Lungu n’a pris cette décision que parce que j’en ai parlé et lors de ma récente visite à Chingola, j’ai fortement plaidé en faveur de la décision de reprendre le contrôle de la mine, car notre peuple obtenait un accord brutal et le gouvernement était clairement pris pour un tour de Vedanta.
Cependant, ce qui est choquant, ce sont les événements qui ont entouré et suivi la prise de contrôle de la mine.
Premièrement, il est clair que le président ne voulait pas s'approprier cette mine, comme on peut le voir dans sa déclaration à l'aéroport Simon Mwansa Kapwepwe récemment, où il a déclaré que, parce que ce sont les gens qui ont demandé à ce que Vedanta soit envoyé, il se débarrasse d'eux. Cela visait à montrer à ses amis du Vedanta qu'il ne souhaitait jamais se séparer d'eux. D'où la supercherie en cours sur la manière dont cette "prise de contrôle" est menée.
Le président a annoncé que la séparation avec les ressources de Vedanta se ferait conformément à la loi et qu'il avait chargé le procureur général d'entamer le processus. D'après ce que nous comprenons, il existe une procédure d'arbitrage à suivre dans le cadre des accords entre le gouvernement et le Vedanta. Hélas, le président Lungu, essayant de ne pas être soupçonné par ses amis du Vedanta, a décidé de recourir à la traîtrise pour régler le problème; étapes dans ZCCM-IH.
À notre grande consternation, ce matin , nous avons été accueillis avec des nouvelles que la ZCCM-IH a nommé un liquidateur provisoire au nom de Milingo Lungu un membre connu de l'équipe juridique PF d'être le Liquidateur de la mine. ZCCM-IH est un organisme parapublic entièrement à un gouvernement. Il est donc indéniable que le gouvernement est derrière cette décision de nommer ce liquidateur.
Nous savons également que le procureur général et le liquidateur sont en train de mettre en place un dispositif visant à obtenir une ordonnance par consentement visant à prévenir et à faire échouer le processus d’arbitrage. Quoi qu'il en soit, c'est le bébé de Vedanta.
Ce qui me préoccupe, c'est de savoir comment ce processus ne servira pas l'intérêt de la population de la ceinture de cuivre et comment les loups se rassemblent sur cette "carcasse".
En tant que NDC, nous trouvons ce développement de liquidation choquant et suspicieux. Il est clair que les loups ont senti le sang et ils veulent assécher les actifs de la mine et partager les bénéfices. Ceci est l'occasion de dépouiller la mine par des amis connus de M. Lungu qui appartiennent à l'intérieur du cercle intérieur de la maison de l'État. Il est également intéressant de noter que de tous les experts et les ingénieurs miniers connus ce pays a été béni avec, le gouvernement a décidé de se contenter de peu de savoir avocat PF Milingo Lungu sans fond approprié que ce soit dans le secteur minier.
2. Liquidation
Il ne fait aucun doute que la liquidation est la pire option, mais comme indiqué, il s'agit d'un geste délibéré de ceux qui se trouvent au sein de la maison de l'État pour avoir la maîtrise du pillage. Ils le feront en gérant le liquidateur sur lequel les créanciers doivent être payés en premier, ce qui leur permet de percevoir des commissions.
Comme le savent tous les juristes, lors d’une liquidation, il existe un ordre de stationnement légal sur la manière dont les liquidations doivent être réglées par le liquidateur. Les honoraires des liquidateurs sont d'abord payés, puis les impôts et les dettes envers les institutions statutaires. Viennent ensuite les sommes dues aux créanciers garantis, généralement des institutions financières. Nous savons que KCM doit plus de 1,5 milliard de dollars américains aux institutions financières. Donc, ces dettes envers les banques doivent être payées en second lieu.
Alors, où en est le sous-traitant et mineur? En cas de liquidation, les paiements aux employés et aux sous-traitants seront parmi les derniers à être payés.
Donc, si le but de reprendre la mine était de sauver les gens de la ceinture de cuivre de Vedanta parce qu'ils n'étaient pas payés à temps, comment la liquidation les aiderait-elle?
Nous avons donc du mal à comprendre comment les sous-traitants et les employés seront payés avec ce processus. Le président Lungu a lancé le processus en utilisant ZCCM-IH. Comment ce gouvernement rompu va-t-il chercher de l'argent du trésor pour payer les mineurs et les sous-traitants lorsqu'ils ne paient pas les salaires? Combien de temps les mineurs et les sous-traitants devront-ils attendre maintenant que la mine est en liquidation?
Pour commencer, il est peu probable qu'il y ait de l'argent dans les comptes bancaires de KCM locaux, car la plupart de ces mines ne gardent pas de liquidités ici et reposent principalement sur des découverts pour les dépenses opérationnelles. Alors, quels fonds le liquidateur utilisera-t-il pour payer les créanciers? En outre, il ne sera pas possible de mettre aux enchères l'équipement minier pour réunir les fonds nécessaires, car la plupart de l'équipement minier n'appartient pas à KCM, mais aux sous-traitants qui effectuent réellement l'extraction. En termes simples, il n’y aura pas d’argent pour liquider la dette de 2 milliards de dollars que KCM doit actuellement. Par conséquent, pleurez notre peuple bien-aimé de chingola et de chililabombwe car il n’y aura pas d’argent à venir de cette mine ni de la vente de ses actifs au moins. À moins que le gouvernement n'investisse, mais nous ne le voyons pas. Si le gouvernement avait décidé de nationaliser la mine et de nommer des gestionnaires,
En tant que NDC, nous aurions pu choisir de:
a) mener à bien le processus légal de résiliation prévu dans les accords avec Vedanta ou;
b) nationaliser la mine et désigner des Zambiens compétents pour l'exploiter jusqu'à l'identification d'un investisseur approprié
c) ou la placer sous séquestre pour mener une opération de sauvetage de l'entreprise
Dans l’ensemble, c’est une décision manifestement irrationnelle de la part du gouvernement de la FP de contrer mes déclarations et d’empêcher nos projets en tant que NDC sur KCM. Mais ils ont commis une énorme erreur dans laquelle les employés et le monde des affaires vont souffrir, car ils n’ont que peu ou pas d’espoir de bénéficier de leurs avantages et de leur rémunération. En ce qui me concerne, KCM est capable de payer la dette et il n’était absolument pas nécessaire de liquider la mine. Comme NDC parmi les options monétaires indiquées, nous aurions d’abord exigé qu’elles règlent la dette et, immédiatement après la reprise de la mine, nommer des Zambiens compétents pour la gérer en attendant l’identification d’un investisseur approprié.
Le seul résultat probable de cette liquidation est que M. Milingo Lungu et son «frère» Edgar Lungu dépouilleront cette mine de ses actifs. Il ne restera plus rien et la prochaine chose qu'on nous dira, c'est que la mine sera vendue pour K1 à un investisseur chinois parce que ça ne vaut rien! C’est comme ça que KCM a été vendu pour une chanson. Deuxièmement, nous avons déjà vu ces projets de liquidation, ils ne fonctionnent pas, cela est arrivé à Luanshya. Je pleure pour mon peuple mais ils ne pleureront pas longtemps, le NDC dirigé par Imbwili est sur le chemin.
Dr. Chishimba Kambwili.
NDC PRESIDENT
Konkola Copper Mines Plc (KCM) exhorte toutes les parties prenantes à rester calmes alors que la société poursuit ses activités.
Le mardi 21 mai 2019, ZCCM-IH Plc, en sa qualité de membre de la Société, a présenté une requête en liquidation de la Société et le tribunal a nommé M. Milingo Lungu, liquidateur provisoire.
Conformément à la législation zambienne, le liquidateur provisoire assume la responsabilité exécutive de la gestion de la société dans l’intervalle, jusqu’à une nouvelle ordonnance du tribunal dans cette affaire. En tant que tel, le comité de direction est désormais responsable devant le liquidateur provisoire jusqu'à nouvel ordre.
KCM est une entreprise en activité et les opérations se poursuivent normalement et en toute sécurité. La direction continue à assumer ses responsabilités opérationnelles dans l’exécution de ses tâches habituelles. La direction exhorte en outre toutes les institutions financières, entrepreneurs, fournisseurs, communautés locales ainsi que toutes les autres parties prenantes en contact avec KCM à rester calmes, leurs intérêts étant constamment pris en compte.
M. Lungu a déclaré: «Je tiens à souligner le fait que la société continuera d’exercer ses activités et que toutes nos actions iront dans l’intérêt de la société et de ses parties prenantes. Nous poursuivrons nos activités comme d'habitude et nous ne prendrons aucune mesure préjudiciable à l'avenir de la société. »
Vedanta Resources fournit une mise à jour sur la situation actuelle affectant ses opérations à Konkola Copper Mines (KCM) en Zambie.
Vedanta confirme vouloir contester formellement la décision de la Haute Cour de Lusaka de rendre une ordonnance ex parte nommant un liquidateur provisoire pour KCM.
La demande de liquidation a été introduite contre KCM par ZCCM-IH.
Alors que Vedanta a l'intention de défendre pleinement ses droits légaux, Vedanta appelle le gouvernement de la Zambie à rencontrer le Vedanta afin de trouver une solution mutuellement acceptable à la situation actuelle.
Les représentants légaux de Vedanta en Zambie ont signifié hier des papiers notifiant à ZCCM-IH, à KCM et au liquidateur provisoire de KCM son intention de demander à être partie à l'audience du juge AM Banda-Bobo devant la Haute Cour de Lusaka le vendredi 24 mai 2019.
La demande à ordonner est une étape cruciale du processus afin que Vedanta puisse déposer et recevoir des documents relatifs à la procédure.
Vedanta est gravement préoccupée par les intentions des requérants et par les procédures suivies par ZCCM-IH en tant que représentant du gouvernement pour obtenir un ordre de liquidation provisoire ex parte contre KCM, qui aurait apparemment fait un mauvais usage de la procédure judiciaire menée à ce jour.
La société compte sur la protection de ses droits en vertu du droit zambien et des normes internationales.
Les préoccupations incluent les suivantes:
La requête de la ZCCM-IH en vue de la dissolution de KCM en vertu de la loi sur l'insolvabilité des entreprises
traite d'un large éventail de questions relatives à KCM, qui ne sont pas toutes liées à la solvabilité de
l'entreprise.
ZCCM-IH n'est pas un grand créancier de KCM.
ZCCM-IH et le gouvernement zambien sont représentés au conseil d’administration de KCM, ont été
pleinement informés de la situation de la société et
ont pris part à ses décisions et aux principales décisions prises pour gérer KCM.
L’ordonnance de liquidation provisoire a été accordée ex parte, c’est-à-dire sans que Vedanta,
actionnaire majoritaire, soit présent et puisse présenter ses arguments.
La
juge AM Banda-Bobo a rejeté la demande d’ordonnance ex parte présentée par Vedanta lors de l’audience de liquidation au motif que celle-ci ne pouvait être considérée que comme partie prenante (c’est-à-dire, les autres parties étant ZCCM-IH et KCM, représentées par le liquidateur provisoire, étant présent).
Les pouvoirs accordés au liquidateur provisoire par la Haute Cour de Lusaka sont très proches de ceux qui seraient conférés à un liquidateur lors de la liquidation définitive d’une entreprise.
À la lumière des événements les plus récents, où un certain nombre d'employés et de sous-traitants expatriés ont été empêchés de quitter le pays, Vedanta appelle le gouvernement de Zambie à assurer le passage sans entrave de tous les employés ou sous-traitants à KCM à l'intérieur et à l'extérieur du KCM. le pays.
Vedanta est un investisseur loyal et de longue date dans KCM et en Zambie, ayant investi plus de 3 milliards de dollars US depuis l'acquisition de l'actif en 2004.
Cela a permis d'étendre la base de ressources brutes de 214 millions de tonnes, y compris la mise en service du projet d'exploitation minière en profondeur de Konkola, ainsi que plusieurs études sur des projets susceptibles de prolonger la durée de vie de la mine et d'accroître sa production.
La société emploie près de 13 000 personnes sur ses sites et exploite des cliniques, des hôpitaux et des écoles dans le cadre de son programme de responsabilité sociale, qui s’élève à plus de 210 millions de dollars américains depuis l’acquisition.
KCM a versé 1,3 milliard de dollars américains à l’Echiquier de la Zambie au cours de cette période et continue d’être le principal contributeur Pay As You Earn dans le pays. Pour l'exercice clos le 31 mars 2019, Vedanta a fourni à KCM un soutien financier (comprenant le financement du remboursement de prêts) d'environ 500 millions de dollars américains.
Ces investissements financiers et sociaux importants, combinés à des augmentations exponentielles d'impôts, de taxes, de coûts de carburant et d'énergie, ont imposé à l'entreprise un fardeau énorme et inabordable.
Les restrictions les plus récentes et les droits sur les concentrés ont eu un impact négatif sur le fonctionnement de la fonderie et sur l’acide dont il a tant besoin pour ses activités.
En outre, le gouvernement zambien doit à la société plus de 180 millions de dollars américains de remboursement de la TVA, ce qui a rendu la situation encore plus difficile.