ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

KCM menacé de coupure de courant :

14/05/2020 par w@z@06 3
Ressources Vedanta Ltd.

L’unité zambienne, qui est en liquidation provisoire, se bat pour garder les lumières allumées après qu’une compagnie d’électricité a menacé de réduire l’approvisionnement en raison d’une facture de 132 millions de dollars, selon les documents déposés devant les tribunaux.

Konkola Copper Mines Plc, le plus grand utilisateur d’énergie en Zambie, a obtenu le 13 mai une ordonnance provisoire de la Haute Cour Copperbelt Energy Corp. de freiner son électricité. KCM conteste le paiement que la CCE exige, et dit que les restrictions d’électricité causeraient des dommages irréparables à ses installations, selon un affidavit de la société minière.

Il s’agit de la dernière d’une série de difficultés financières chez KCM, que le gouvernement a placées en liquidation provisoire il y a un an, par l’intermédiaire d’un actionnaire minoritaire appartenant à l’État. Ce n’est pas non plus la première fois que la CEC s’est déplacée pour restreindre les approvisionnements en raison du non-paiement; il y a eu un différend similaire en 2014.

« Le non-paiement de KCM pour l’électricité consommée a entraîné des problèmes de liquidité pour l’activité de la CEC et a exposé l’entreprise à une responsabilité importante », a-t-elle déclaré en réponse aux questions envoyées par courriel.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PROBLÈMES DE VEDANTA EN ZAMBIE
Copperbelt dit qu’il a coupé Vedanta alimentation électrique sur les paiements
La Cour zambienne bloque l’offre de Vedanta pour mettre fin à la liquidation
Au moment de la liquidation, KCM devait 47 millions de dollars en factures impayées, selon l’affidavit signé par Mbobe Nyondo, le gestionnaire de l’énergie et des risques de la société. Alors que KCM a déclaré qu’il avait payé 45 millions de dollars, la CEC a déclaré qu’il est encore dû 132 millions de dollars. Le fournisseur d’électricité a alors averti qu’il limiterait l’offre, en s’appuyant sur un avis d’il ya un an qui a depuis expiré, selon Nyondo.

La Haute Cour de Kitwe, où KCM est basée, entendra l’affaire le 26 mai. KCM n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
18/05/2020 par w@z@06 3
Nous ne permettrons pas à KCM d’inonder, la mine a besoin d’aide - Govt
Ministry of Mines secrétaire permanent Barnaby Mulenga dit la liquidation de Konkola Copper Mines (KCM) doit être accélérée afin que la société peut commencer à faire des profits que d’avoir d’énormes passifs, il est actuellement assis sur.
Et Mulenga dit que le gouvernement ne permettra pas kCM d’inonder en raison de Copperbelt Energy Corporation (CEC) restriction d’alimentation électrique à la mine.

KCM, qui a été placée en liquidation provisoire, doit à Copperbelt Energy Corporation (CEC), un distributeur privé d’électricité, environ 132 millions de dollars, dont 11 mois d’alimentation électrique.

Cette dette énorme a incité la CEC à émettre une ordonnance de restriction de l’alimentation électrique dont l’exécution a depuis été bloquée après que KCM a obtenu une injonction, mercredi.

Dans une entrevue, Mulenga a révélé que des discussions étaient en cours pour aider la mine à régler ses responsabilités, ajoutant que le gouvernement ne permettra pas la chute.

« Tout d’abord, pour ce qui est du gouvernement et de la KCM, oui, cette question a été portée à notre attention et il y a des discussions en cours au sein des cercles gouvernementaux et l’entreprise doit être assistée. Rappelez-vous, c’est une mine, ils doivent pomper l’eau et donc la mine ne peut pas être laissé à l’inondation ou quelque chose, non, qui n’arrivera pas. Mais il y a une plus grande discussion juste pour trouver une solution à cela parce qu’évidemment, le processus de liquidation doit être finalisé et nous trouvons une voie à l’amiable qui assure que l’actif commence à faire de l’argent et à ne pas accumuler de passifs comme le cas que vous avez soulevé », a déclaré Mulenga.

Lorsqu’on lui a demandé quand le processus de liquidation devait être terminé, il a déploré le retard causé par la suspension des opérations judiciaires, mais a dit qu’il poursuivrait l’affaire agressivement au cours des deux prochains mois.

"L’affaire a été au tribunal, donc COVID n’a pas aidé parce que maintenant, quand le tribunal a suspendu leurs séances, qui nous a encore envoyé dans plus gambader parce que certaines questions auraient été entendues maintenant que vous savez que la cour a cessé de siéger ... mais nous restons positifs, c’est quelque chose que nous poursuivrons agressivement au cours des deux trois prochains mois pour voir comment nous y mettons fin parce que c’est dans l’intérêt de tous. Cette mine a beaucoup de potentiel pour créer de la richesse pour ce pays et, par conséquent, nous avons juste besoin de résoudre les problèmes qui l’entourent et puis nous pouvons commencer à faire de l’argent hors de lui », a déclaré Mulenga.
22/05/2020 par w@z@06 2
Govt pour permettre à la CEC, ZESCO et KCM de gérer leurs problèmes
Le gouvernement dit qu’il permettra à la Copperbelt Energy Corporation (CEC) de résoudre ses problèmes en suspens avec Konkola Copper Mine et ZESCO.

S’exprimant après avoir rencontré la direction de la CCE, le ministre des Finances, M. Bwalya Ng’andu, qui dirige une délégation d’autres ministres, a déclaré que même si le gouvernement était une partie intéressée, cela n’interférerait pas dans les négociations en cours.

M. Ng’andu a déclaré que la délégation des ministres a rencontré la direction de la CEC pour discuter de ses problèmes non résolus avec la mine de cuivre Konkola, qui implique des factures impayées de 132 millions de dollars après la fourniture d’électricité.

Dans cette affaire, la CEC avait informé KCM de son intention de restreindre l’alimentation en électricité jusqu’à ce que la facture soit payée. Cependant, KCM a obtenu par l’intermédiaire de la Haute Cour de Kitwe une injonction provisoire empêchant la CEC d’aller de l’avant pour restreindre l’alimentation électrique.

M. Ng’andu a déclaré que l’autre question discutée concernait l’expiration de l’approvisionnement en vrac en mars. Il a dit que le gouvernement veut que les deux parties concluent leurs discussions afin d’assurer des avantages mutuels pour tous.
01/06/2020 par w@z@06 2
KCM admet devoir CEC 132 millions de dollars, blâme le défaut de payer sur le processus de liquidation
KONKOLA Copper Mines Plc (en liquidation) a admis qu’elle était due à son fournisseur d’électricité, Copperbelt Energy Corporation Plc (CEC), un montant énorme de 132 millions de dollars pour l’électricité fournie et utilisée par la mine sur plusieurs mois.
Selon un affidavit à l’appui d’une assignation à une ordonnance de redressement provisoire en attendant l’arbitrage déposée en cour le 13 mai 2020, assermenté par Mbobe Calvert Nyondo, qui s’est identifié comme le gestionnaire de l’énergie et des risques de KCM, l’exploitation minière « a consommé ou reçu l’électricité du défendeur (CEC) à hauteur de 131 811 794 USD » dans le cadre des opérations.

Le 8 mai 2020, la CEC a écrit à KCM pour lui demander le paiement de la somme impayée et les aviser qu’elle réduira l’alimentation électrique de KCM à moins que les factures en souffrance ne soient immédiatement réglées. Cela a poussé KCM à demander une ordonnance restrictive de la Haute Cour de Kitwe pour arrêter la CEC pour couper l’électricité à la mine.

Mais KCM dit que si la CEC procède à restreindre son alimentation électrique, il subira des dommages irréparables à ses opérations minières, qui ne seront pas expiés pour les dommages.

Toutefois, la CEC affirme que le non-paiement continu de l’électricité par KCM menaçait son existence. Les documents déposés en cour par KCM comprennent une lettre écrite par la CEC le 6 mai dernier au ministère de l’Énergie, au ministère des Finances et au ministère des Mines et du Développement des minéraux demandant une réunion pour convenir d’un mécanisme qui permettra de continuer l’alimentation électrique de KCM.

Dans ladicité, le conseil d’administration de la CEC a révélé que le service public d’électricité était confronté à de sérieux défis pour continuer à fournir de l’électricité à KCM sans solution appropriée pour liquider la dette accumulée de 130 millions de dollars américains.

Le conseil a déclaré que la liquidation des procédures de KCM avait eu une incidence sur sa capacité de s’acquitter de certaines de ses obligations, ajoutant que depuis février 2019, à ce jour, la société minière n’avait pas été en mesure d’effectuer des paiements en espèces pour les factures d’électricité.

« Nous écrivons pour demander une rencontre avec vous-mêmes, honorables ministres, pour discuter d’une question urgente relative à la nécessité de convenir d’un mécanisme qui permettra de continuer l’approvisionnement en électricité de KCM. Comme vous le savez, les procédures de liquidation en cours à KCM ont eu une incidence sur la capacité de la mine de s’acquitter de certaines de ses obligations. Par exemple, depuis février 2019 à ce jour, KCM n’a pas été en mesure d’effectuer des paiements en espèces pour les factures d’électricité pour l’électricité consommée à ses opérations », peut-on lire en partie dans la lettre.

« En avril 2020, l’endettement de KCM envers la CCE s’élève à 130 millions de dollars américains et continue de s’accroître. Comme les montants dus par KCM restent impayés, la CEC est tenue, sur une base mensuelle, de porter atteinte à ces montants dans ses livres, ce qui entraînerait une grave détérioration de sa situation financière, qui, si elle n’est pas contrôlée, pourrait anéantir la position préoccupante de la CCE avec des conséquences désastreuses sur les emplois et la prestation des services aux mines et le reste de la Ceinture de cuivre.

Le conseil d’administration a donc demandé une réunion avec les ministres à Lusaka dans l’espoir qu’une solution permettant de continuer l’alimentation électrique de KCM serait trouvée.

« À cet égard, la CEC est confrontée à de sérieux défis pour continuer à fournir de l’électricité à KCM sans une solution appropriée pour liquider la dette accumulée et un mécanisme pour décharger les factures d’électricité en cours de KCM étant convenues avec le gouvernement. Nous demandons donc respectueusement une rencontre avec vous-mêmes, honorables ministres, le vendredi 8 mai 2020 (ou même toute autre date qui vous convient) à Lusaka, au cours de laquelle nous souhaitons discuter de la question plus en détail dans l’espoir qu’une solution permettant de continuer à fournir de l’électricité à KCM puisse être convenue », peut-on lire dans la lettre.

Nouvelles Diggers! a appris que la CEC limiterait aujourd’hui l’alimentation électrique à KCM en raison de l’incapacité de la société minière à régler la facture d’électricité accumulée.

Cependant, KCM a demandé et obtenu une ordonnance de redressement provisoire par le tribunal de toute urgence afin d’éviter les pertes et les dommages qui seraient causés si la CCE procédait à restreindre l’approvisionnement en électricité.

Dans ledit affidavit, Mbobe Nyondo, gestionnaire de l’énergie et des risques de KCM, a expliqué que KCM faisait partie des consommateurs de l’électricité de la CEC en vertu d’un accord d’approvisionnement en électricité (PSA) en date du 13 mars 2000.

Il a ajouté que ledit PSA a expiré par effluxion du temps le 30 mars de cette année, et que par une lettre datée du 17 avril 2020 et exécutée par KCM et CEC, le MESSAGE a été prolongé jusqu’au 31 mai 2020.

Nyondo a déclaré qu’au moment du début de la procédure de liquidation de KCM devant la Haute Cour de Lusaka, il était dû à ceC un montant de 46 909 303,75 $US et il a été observé que la CEC avait émis le 14 mai 2019 un avis de restriction de l’alimentation électrique. Il a ajouté que l’endettement avant liquidation de KCM à la CEC s’élevait à 46 465 364,72 $US.

« Au cours de la période de liquidation, KCM a consommé ou reçu de l’électricité de la CEC à hauteur de 131 811 794 $US », peut-on lire dans l’affidavit.

Nyondo a en outre expliqué qu’entre octobre 2019 et décembre 2019, KCM a versé à la CEC 46 465 364,72 $US, ce qui comprenait le montant de 24 064 722,00 $US sur lequel l’avis de restriction a été publié le 14 mai 2019.

« Cette CCE, malgré ledit paiement ci-dessus, a émis un avis de demande d’un montant de 131 811 794 $US et cherche à restreindre l’alimentation électrique de KCM en fonction de son avis de restriction du 14 mai 2019, contrairement aux termes de l’Accord sur l’approvisionnement en électricité. KCM a non seulement contesté cette demande, mais aussi l’avis de restriction du 14 mai 2019 a été contesté », a-t-il déclaré.

« C’est la position de KCM, qui est énoncée à l’audience, selon laquelle il incombe à la CEC de publier un nouvel avis pour l’action qu’elle a déjà intentée depuis longtemps et que les montants supérieurs aux 24 064 722,00 $US mentionnés, y par la KCM, ont été versés par KCM à la CEC. »

Il a déclaré que le MESSAGEr de l’article 23 prévoyait que tous les litiges découlant de l’Accord devaient finalement être réglés en arbitrage.

Nyondo a ajouté que KCM, conformément à l’article 23 de la PSA, a l’intention de renvoyer ledit différend à l’arbitrage et a prié pour obtenir une réparation provisoire de toute urgence afin de prévenir les pertes, les dommages et les blessures qui en découleront en cas de restriction du pouvoir; ce qui a été accordé une réparation provisoire.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour