Nchanga Smelter prévu arrêt réussi, redémarrer sur le cours!
Le 8 novembre 2019.
Konkola Copper Mines Plc (KCM) annonce que la fermeture prévue de sa fonderie de Nchanga, qui a débuté début octobre, progresse bien avec le redémarrage des opérations actuellement prévu pour le 19 novembre 2019.
La fonderie de la Société a entrepris son cinquième arrêt d'entretien majeur depuis sa mise en service en 2008. Les travaux étaient axés sur le remplacement d'éléments de refroidissement en cuivre usés et l'installation de nouvelles doublures réfractaires au four de fusion Flash et au four de nettoyage Slag. La Section du nettoyage des gaz des usines acides a également été rénovée et le catalyseur a changé, tandis que certains travaux sensibles à la saison ont été reportés à juin 2020.
Enock Mponda, directeur de l'unité de fusion et de raffinage, fait remarquer; « l'arrêt a été très bien géré. Il a été sans incident et tout le monde a mis de son mieux pour atteindre l'objectif global. Il y a eu un bon travail d'équipe tout au long de l'arrêt. Il s'agit de l'arrêt le plus coûteux jamais réalisé en termes de coûts (16,5 millions de dollars) et du fait que nous avons dû tout payer à l'avance. Pour cela, nous sommes reconnaissants au liquidateur provisoire de KCM d'avoir assuré la disponibilité des fonds pour cet important programme et à la direction de KCM, à tous les employés et entrepreneurs pour leur soutien ».
Plus de 500 personnes, pour la plupart des Zambiens et quelques expatriés, ont été engagées dans l'arrêt de maintenance qui n'a enregistré aucun incident de sécurité majeur à ce jour. Deux employés de KCM ont fait écho à l'enthousiasme des équipes impliquées; "Cela a été une super expérience! C'est la première fois qu'il est géré par des Zambiens et nous sommes très satisfaits de ce que nous avons fait », a déclaré Chooye Habwaande, surintendant intérimaire de KCM - Mécanique. Kelvin Chimwendo, contremaître général- Réfractaires, a remercié la direction pour cette expérience. Nous sommes sur la bonne voie avec l'arrêt. Nous avons fait des travaux qui n'avaient jamais été effectués auparavant lors des arrêts précédents depuis la mise en service de la fonderie et je tiens à remercier la direction de nous avoir donné la chance de faire ce travail.
La fonderie KCM a une capacité installée de 311 000 t par an et c'est une installation à la fine pointe de la technologie qui est respectueuse de l'environnement avec une capture de soufre de 99,6 %.