Les entrepreneurs miniers optimistes quant à l'amélioration de la capacité financière de KCM pour démanteler les dettes.
Le 12 novembre 2019
Le président de l'Association of Mines Suppliers and Contractors (AMSC), Augustine Mubanga, affirme que les entrepreneurs sont optimistes quant à l'obtention de leurs cotisations impayées payées par Konkola Copper Mines (KCM) Plc à mesure que la mine reprend ses activités à grande échelle.
Dans une interview, Mubanga a déclaré que les entrepreneurs et les fournisseurs étaient optimistes quant à la perspective d'une amélioration des affaires et d'une liquidation plus rapide des dettes en souffrance, car les opérations de KCM étaient sur le point de reprendre leurs activités.
"Le liquidateur (provisoire) (Milingo Lungu) a été la liquidation de la dette et tout ce que le liquidateur a encouru à partir de mai lorsque la société a été placée en liquidation, il a payé la diligence raisonnable. Même lorsqu'il a de l'argent excédentaire, il a également liquidé la dette contractée par Vedanta. Il y a eu une augmentation de la production à trois puits à Konkola et ils ont ouvert des opérations à Nchanga Open Pit. Celui qui a été fermé par Vedanta a été rouvert, et la production vient de là. Aussi, la fonderie, qui est fermée... une fois qu'il sera mis en ligne, il y aura beaucoup d'amélioration en termes de paiement », a déclaré Mubanga.
« L'obstacle, c'est que la fonderie ne pouvait pas atteindre une capacité de 100 p. 100 parce qu'elle était prévue pour l'entretien annuel. Mais une fois que c'est fait avec l'entretien, nous nous attendons à ce qu'ils seront plus de capacité pour augmenter la production. Je ne peux pas confirmer combien il reste à l'heure actuelle parce qu'il y a eu beaucoup de paiement à chaque transaction. C'est beaucoup; nous devons nous asseoir avec le liquidateur (provisoire) et consolider ce montant. Quand nous voyons que la majorité de nos membres ont été payés et qu'il n'y a pas de problèmes, alors nous savons que nous allons dans la bonne direction. Vous pouvez même voir qu'en ce moment, KCM a fait une bonne volonté et a une bonne réputation avec d'autres créanciers importants qui étaient en litige à l'époque de Vedanta sont maintenant fournir.
La semaine dernière, le secrétaire permanent des Mines, Barnaby Mulenga, a déclaré que le liquidateur provisoire de KCM, Milingo Lungu, avait fourni des informations selon lesquelles les créanciers, les fournisseurs et les entrepreneurs de la mine étaient payés en temps opportun.
Merci w@z@06, ça sent la sortie de crise, la fin des inquiétudes, l'arrêt des doutes et la future recovery !
Souhaitons le nous, Christrade, comme ça fait presque 30 ans que je suis dans le bateau ZCCM, j'en ai vu bien d'autres et en France.
Ce titre m'a permis d'acheter plein de choses alors que j'en avais pas les moyens, c'est juste une question de timing.
Et je n'ai jamais été autant à l'aise pour en parler aussi librement.
Cdlt,
Milingo n'a pas le droit d'interdire aux employés de KCM de faire de la politique active.
Le 12 novembre 2019
Chishimba Kambwili, chef du NDC, affirme que Milingo Lungu, liquidateur de Konkola Copper Mines (KCM), n'a pas le droit d'avertir les employés de KCM qu'ils devraient cesser de participer à la politique partisane.
Et Kambwili dit Lusaka province ministre Bowman Lusambo devrait être apprivoisé parce qu'il est allé "par-dessus bord".
S'adressant aux journalistes après une comparution devant le tribunal, lundi, Kambwili a averti Lungu de cesser d'utiliser KCM pour l'opportunisme politique.
"Je veux avertir Milingo Lungu le liquidateur de Konkola Copper Mines (KCM) de cesser d'utiliser KCM pour l'opportunisme politique parce que si vous continuez sur cette trajectoire, nous allons prendre des mesures judiciaires contre vous. La Constitution de cette république est très claire. Elle exclut seulement les fonctionnaires de participer à la politique active, elle n'exclut pas les personnes qui travaillent pour KCM. Ce mémo que Milingo Lungu a écrit à tous les employés de KCM que ceux qui sont en politique active doivent être licenciés doit être retiré. Milingo vous n'êtes pas allé là-bas en tant que chef de la direction de KCM vous y êtes allé en tant que liquidateur, il n'y a aucun moyen que vous pouvez commencer à émettre des menaces aux employés qui appartiennent à l'opposition de cesser d'être dans la politique active », a déclaré Kambwili.
"Si vous voulez aller sur cette trajectoire, je peux vous dire que PF va être meurtri plus que l'opposition parce que dans ce KCM, environ 20 employés sont des conseillers, donc si vous dites que les employés de KCM ne peuvent pas participer à la politique active, puis le feu tous les 20 conseiller PF s. Vous voyez, faites attention à la façon dont vous voulez utiliser ce KCM. Vous l'utilisez comme une vache à lait pour PF parce que tous les entrepreneurs qui sont là ont été retirés et vous avez apporté les ministres PF et les cadres PF, ils sont ceux qui font des contrats à KCM. Permettez-moi de vous dire Milingo Lungu que les gens qui vous ont nommé liquidateur ne seront pas au gouvernement à perpétuité, vous viendrez répondre à ce genre de bêtises!
Kambwili a dit Milingo ne devrait pas courir vers le bas KCM.
« Et au fait, payez les cotisations des travailleurs de KCM. Deuxièmement, vous avez supprimé l'indemnité de responsabilité de dix pour cent des cadres supérieurs de leur rendre! Vous ne jouez pas avec les conditions de service pour les gens. Les conditions de service doivent être à la hausse, ils ne devraient pas descendre. Vous n'êtes pas là pour acheter de l'équipement pour les mines. Comment un liquidateur peut-il avoir l'intention d'acheter 20 pièces d'équipement pour faire fonctionner la mine? Avez-vous été envoyé là-bas pour exploiter les mines ou pour liquider? Nous vous regardons KCM est un atout très important pour ce pays, il emploie plus de 18.000 personnes ne jouent pas avec elle ne pas faire KCM vers le bas de sorte que le temps que vous serez le donner aux investisseurs, il n'y aura rien à parler , at-il dit.
Pendant ce temps, Kambwili a dit Lusambo avait besoin d'être apprivoisé parce qu'il était trop zélé.
"Et je vous l'ai dit, ce gouvernement est chipante pante (n'a pas de direction) certains kabova (voyous) membre du parlement va à Munali et dit ifi nkasange mwatoba nichalo cha ba wishi? (Je devrais trouver que vous avez démoli ces structures, est-ce le pays de votre père?) Umuntu paku kula inganda (quand une personne est la construction d'une maison, [ils] dépensent beaucoup d'argent lekeni ukusamwa aya amaka bami pela ils ne sont pas absolues (arrêtez d'être trop zélé ces pouvoirs que vous êtes donnénenes ne sont pas absolues) ils peuvent être vérifiés », a déclaré Kambwili.
"Et puis le ministre des Gouvernements locaux dit 'personne ne devrait démolir jusqu'à ce que nous enquêtions et le président dit 'quand vous entendez les ministres parler, c'est moi qui parle'. Nangu ifibupa fi ministre filelanda niwebo ba Lungu? (Même lorsque les ministres stupides parlent, c'est vous Monsieur le Président?) Tu n'as pas honte ? Ce gars qui est ministre ici dans la province de Lusaka (Bowman Lusambo) doit être apprivoisé! Il est allé au-dessus de la planche. Vous ne pouvez pas simplement entrer dans certains locaux et commencer à diriger les choses à démolir. Ces gens ont des titres de propriété, qui leur a donné des titres pour vous de commencer à dire «ils ne m'appellent pas mourir dur pour rien»? Ce n'est pas le pays de ta mère ou de ton père. Comportez-vous et suivez les règles! Je tiens à remercier le ministre des Gouvernements locaux (Charles) Banda ce que vous avez fait est correcte enquêter et savoir comment ces gens ont obtenu les parcelles.
Tiens, c'est un peu comme chez nous.