ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Investors flock to KCM

12/07/2019 par Ancien313933 1
Investors flock to KCM
July 11, 2019

NKOMBO KACHEMBA, Kitwe
SIX investors interested in taking over Konkola Copper Mines (KCM) have so far visited the mine to acquaint themselves with its operations and landscape.
Investors from China, Canada, Turkey and Australia are interested in taking over operations of KCM, which is under provisional liquidation.
13/07/2019 par w@z@06 0
La porte-parole du gouvernement, Dora Siliya, a indiqué que la décision du gouvernement de liquider la mine de cuivre Konkola - KCM ne devrait pas être politisée, car elle visait à trouver un partenaire en fonds propres pour reprendre la mine et investir dans l'économie du pays.

Répondant à une question lors d'une conférence de presse au complexe gouvernemental de Lusaka le 4 juin 2019, Siliya a déclaré que la décision du gouvernement sur la liquidation de KCM était le reflet du fait que la mine était confrontée à des problèmes financiers, d'où la nécessité de remédier à la situation.

Elle a révélé que du cuivre était vendu à la mine mais Vedanta n'avait pas d'argent pour payer ses employés, affirmant que la situation attirait l'attention sur ses opérations et que le gouvernement devait se mobiliser pour trouver des solutions qui profiteraient aux travailleurs zambiens, aux entrepreneurs et à la nation à la mine. .

Siliya a ajouté que les actifs de la mine ne seraient pas vendus, car ils appartiendraient à la population zambienne, affirmant que le gouvernement voulait seulement changer de partenaire commercial pour continuer à gérer KCM et récolter des dividendes pour investir dans d'autres secteurs de l'économie.

«Si KCM se portait bien, pourquoi n'y avait-il pas d'argent dans le compte pour payer les salaires de ses ouvriers, pour payer des entrepreneurs locaux, etc. Et pourtant le cuivre était vendu chaque jour? Parfois, nous réduisons tout en politique, mais nous devons éviter ce bruit et noter ce qui se passe réellement. Si la mine fonctionnait vraiment bien, il devrait rester de l'argent dans le compte, mais le fait qu'il n'y en ait pas, le gouvernement se joindra à nous. et assurez-vous que la prise de contrôle de KCM se fait au nom de la population de la Zambie, car les défis étaient présents », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que les spéculations du public affirmant que KCM serait repris par un investisseur chinois ne sont pas vraies alors que le gouvernement reste attentif au bénéfice des mines, a ajouté la Zambie, ajoutant que le processus de liquidation n'avait pas encore pris fin. conclusion avant de faire des commentaires.

Les partenaires potentiels entreprennent actuellement le processus de diligence raisonnable. Les entreprises qui ont jusqu'ici manifesté leur intérêt sont notamment le Canada, la Chine, la Turquie et la Suisse. Le président Lungu a annoncé que le nouveau partenaire devrait être annoncé avant la fin du mois de juillet 2019.

KCM appartenait au groupe minier indien Vedanta, mais les relations avec la Zambie se sont détériorées après que le président eut déclaré qu'il avait dupé le gouvernement zambien d’avoir acheté la mine à moindre coût. Il a ensuite affirmé avoir gagné des millions de dollars mais que la mine était toujours en retard pour payer les salaires et les entrepreneurs.

La responsabilité sociale de Vedanta-KCM était également discutable, même les deux équipes de football parrainées par la mine, le club de football Nchanga Rangers et le club de football Konkola Blades, restaient sous-financées, ce qui provoquait une perte de confiance, même de la part de la communauté locale.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour