ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

INTERVIEW DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE ZCCM

29/12/2022 par w@z@06 1
Un modèle de partage des revenus donnera à ZCCM-IH la puissance de feu financière nécessaire pour atteindre ses objectifs stratégiques, déclare le président du conseil d'administrationLa société publique d'investissement minier ZCCM-IH a récemment annoncé sa décision de convertir son droit aux paiements de dividendes de sa participation dans Kansanshi Mining Plc en un accord de partage des revenus, en vertu duquel la société recevra un pourcentage de toutes les ventes de minéraux aussi longtemps que la mine sera en production. Mining For Zambia a demandé à la présidente du conseil d'administration de ZCCM-IH, Mme Dolika Banda, de nous dire ce qui a motivé le déménagement et en quoi il profite à l'entreprise et à la Zambie dans son ensemble.

Lors de notre dernière conversation en mai, vous avez partagé quelques détails sur la direction à suivre par ZCCM-IH au cours des prochaines années. Trois des piliers stratégiques que vous avez soulignés étaient : la diversification minérale (qui implique l'intensification de l'exploration), l'ajout de valeur et la valorisation des minéraux et, troisièmement, « la création et la maximisation de la valeur pour [vos] actionnaires, et s'assurer qu'ils obtiennent un retour sur leurs investissements [en] adoptant les meilleures pratiques pour trouver de nouvelles sources de revenus - et, surtout, prévisibles et cohérentes - pour les actionnaires ».

Diriez-vous que l'obtention par ZCCM-IH d'un revenu de redevances annuel de 3,1% auprès de Kansanshi Mining Plc (KMP) est une concrétisation de ce troisième objectif?

Oui, certainement. ZCCM-IH, comme toute société d'investissement mondiale, doit être assurée de la certitude des flux de revenus, et trouver des moyens d'optimiser les rendements de notre portefeuille d'investissements en fait partie.
La décision stratégique d'ajouter les revenus de redevances à notre flux de revenus est le résultat d'un examen interne mené en 2019 et constitue un élément clé de la stratégie 2020-2026 de ZCCM-IH. Cette négociation particulière avec First Quantum Minerals est sur la table depuis trois ans. En raison de la croissance des rendements pour les actionnaires qu'elle crée, elle a également reçu un soutien sous l'administration actuelle.

Vous avez décrit le modèle de dividende précédent comme « très insatisfaisant » parce que les versements de dividendes n'étaient ni garantis ni prévisibles.

Quels sont les avantages relatifs d'avoir une redevance fixe de 3,1 % payée chaque année?
ZCCM-IH détient des actions majoritaires et minoritaires dans des actifs miniers et non miniers, mais la plupart de nos investissements miniers n'ont historiquement pas rapporté de dividendes du tout, et nous n'avons tout simplement pas été en mesure de prédire nos revenus d'une année à l'autre. La certitude quant au rendement de nos investissements est devenue un objectif stratégique clé pour nous, et le modèle de dividende ne répond pas aux critères, alors qu'une redevance le fait très certainement. Il peut être utile que j'explique brièvement la différence entre les deux...

Un dividende est normalement un pourcentage des bénéfices annuels versés aux actionnaires d'une société, en fonction de la taille de leur actionnariat. Mais un dividende n'est payable qu'à la discrétion du conseil d'administration et, lorsqu'une entreprise accumule des fonds pour de grands projets ou a des bénéfices minimes ou nuls, les dividendes sont souvent limités ou pas versés du tout. En tant qu'actionnaire minoritaire - comme ZCCM-IH est au Kansanshi, où nous n'avons qu'une participation de 20% contre 80% pour First Quantum - les entreprises ont très peu d'influence sur le versement ou non de dividendes. Ainsi, les dividendes ne sont ni garantis, ni les montants prévisibles d'une année à l'autre.

Une redevance est très différente; Il est facturé en pourcentage du chiffre d'affaires ou des ventes (le chiffre d'affaires), au lieu d'être lié aux bénéfices qui restent après la prise en compte du coût de production (le résultat net). Dans le cadre de cette transaction, une redevance en espèces régulière sera payable à ZCCM-IH aussi longtemps que Kansanshi sera en production. Ainsi, la redevance sera payée indépendamment de la rentabilité ou de la nécessité d'économiser des fonds pour investir dans des projets futurs. Ce modèle assurera donc des flux de trésorerie stables et prévisibles pour ZCCM-IH, donnant à la société plus de flexibilité pour investir dans l'exploration, par exemple, et pour constituer un volant de fonds propres.

« Dans le cadre de cette transaction, une redevance en espèces régulière sera payable à ZCCM-IH tant que Kansanshi sera en production. Ce modèle assurera donc des flux de trésorerie stables et prévisibles pour ZCCM-IH, donnant à la société plus de flexibilité pour investir dans l'exploration, par exemple, et pour constituer un volant de capital. »

Comment êtes-vous arrivé au chiffre de redevance de 3,1 % ?

Comme vous pouvez l'imaginer, cela fait l'objet d'un travail considérable et d'intenses négociations depuis des années. La redevance de 3,1 % a été calculée à l'aide d'un modèle d'évaluation Kansanshi tiers, y compris l'expansion de S3 et l'application des taux d'actualisation du marché. Des conseillers juridiques et financiers indépendants (certains locaux, d'autres internationaux) ont été engagés par ZCCM-IH pour effectuer l'évaluation. Les données ont été recueillies à partir de visites sur place, et des hypothèses consensuelles de courtier tiers concernant les prix du cuivre et de l'or ont été utilisées pour le calcul, tout comme le modèle financier FQM de Kansanshi et le dernier rapport 43-101 pour Kansanshi, publié en septembre 2020. Il convient également de garder à l'esprit que les 3,1% sont liés à la production et rattachés à la valeur brute de tous les métaux produits à Kansanshi (sur la base des prix des métaux publiés).

La raison pour laquelle vous demandez des revenus de redevances aux sociétés dans lesquelles vous investissez est que bon nombre d'entre elles n'ont pas versé de dividendes.
Cependant, Kansanshi n'a-t-elle pas été l'une des mines qui vous a historiquement versé des dividendes? Alors pourquoi commencer par Kansanshi ?

Bonne question! En effet, il peut sembler contradictoire de commencer par le seul investissement minier qui nous rapporte régulièrement des dividendes. Dans ce cas, il s'agissait d'une combinaison de facteurs, notamment la maximisation de nos revenus, la prévisibilité et la cohérence des flux de trésorerie et, bien sûr, la recherche d'un partenaire prêt à venir à la table des négociations. Le pouvoir de lisser notre trésorerie pour qu'il soit prévisible d'une année à l'autre ne doit pas être sous-estimé!

Une redevance de 3,1 % est-elle un bon résultat? Certains commentaires dans les médias ont suggéré que vous auriez dû obtenir un pourcentage plus élevé. Qu'avez-vous à dire à cela?

Nous pensons que ce sera un bon résultat, surtout à long terme.
En règle générale, les comparaisons internationales pour des accords de redevances similaires vont de 1,8 % à un maximum de 3,5 %. Mais c'est une comparaison très superficielle.

Pour vous donner une comparaison significative, si nous regardons les dividendes réels que nous avons reçus de Kansanshi entre 2009 et 2021, ils s'élèvent en moyenne à 24 millions de dollars par an, alors qu'une redevance de 3,1% sur les ventes historiques aurait rapporté 48 millions de dollars par an au cours de la même période. De plus, nos calculs montrent que la redevance aurait beaucoup moins fluctué, même si cette période couvre à la fois les hauts et les bas du cycle du marché du cuivre. Ainsi, non seulement le revenu moyen global de la redevance aurait été plus élevé, mais il est également plus prévisible et cohérent.

Une autre chose clé à retenir est que la redevance que nous recevrons de Kansanshi s'ajoute à la redevance payable à l'État, en tant que Mineral Royalty Tax (MRT). Cela ne remplace ni ne réduit en rien les redevances minières perçues par le gouvernement ou l'impôt sur les sociétés payable à la Zambie.

« Si nous regardons les dividendes réels que nous avons reçus de Kansanshi entre 2009 et 2021, ils s'élèvent en moyenne à 24 millions de dollars par an, alors qu'une redevance de 3,1% sur les ventes historiques aurait rapporté 48 millions de dollars par an au cours de la même période. »
Y a-t-il des circonstances où vous pourriez ne pas recevoir de redevances de Kansanshi ?
Oui, si Kansanshi était un jour mis sous surveillance et maintenance - ce qui signifie le mettre en veilleuse - cela signifierait peu ou pas de production, donc pas de redevance. Mais c'est un scénario extrême qu'aucun actionnaire ne voudrait jamais voir. Il est important de noter que dans ce scénario, nous ne recevrions pas de dividendes non plus, car une mine déficitaire sous surveillance et entretien ne serait évidemment pas en mesure de verser des dividendes.

La durée de vie de la mine à Kansanshi est limitée et les teneurs en minerai déclinent depuis des années. Combien de temps encore envisagez-vous de recevoir ces redevances annuelles sur la production de cuivre de Kansanshi?

L'expansion de S3 à Kansanshi a été motivée par la nécessité d'augmenter la production face à la baisse des teneurs de minerai. Maintenant que cela a été approuvé, la durée de vie de Kansanshi est actuellement estimée à 23 ans. Bien entendu, toute nouvelle expansion ou tout réinvestissement majeur qui augmente la production ou prolonge la durée de vie de la mine nous profitera également directement, car notre redevance est un pourcentage des revenus (c.-à-d. la vente de la production minière) sur la durée de vie de la mine.

« Maintenant que l'extension S3 a été approuvée, la durée de vie de la mine de Kansanshi est actuellement estimée à 23 ans. Bien entendu, toute nouvelle expansion ou tout réinvestissement majeur qui augmente la production ou prolonge la durée de vie de la mine nous profitera également directement, car notre redevance est un pourcentage des revenus (c.-à-d. la vente de la production minière) sur la durée de vie de la mine.
ZCCM-IH a également annoncé avoir reçu un dividende immédiat de 195 millions de dollars de Kansanshi. Cela impliquait-il la vente d'une partie de la part de 20% de ZCCM-IH dans Kansanshi Mining Plc?

Non, cela n'impliquait pas la vente d'actions ZCCM-IH dans Kansanshi - aucune partie de cet accord ne le fait. Pour mémoire, nous conservons notre même participation de 20% dans Kansanshi. Ce que nous choisissons de faire ici, c'est de recevoir des avantages de Kansanshi par le biais du modèle de redevances, plutôt que par le biais de l'accord de dividendes. Ces droits de redevances sont acquis en vertu d'un nouvel accord de redevances que nous avons conclu avec First Quantum, sous réserve de l'approbation des actionnaires. Il ne s'agit pas d'une convention de dette ou d'actions privilégiées, comme certains commentateurs l'ont suggéré, mais d'une convention commerciale de redevances.
Comme nous l'avons déjà déclaré publiquement, ZCCM-IH conserve toujours ses 20% d'actions de catégorie A pour la durée de vie de la mine, ainsi que le droit de nommer deux administrateurs avec droit de vote.

Pourquoi abandonner le modèle de dividende maintenant alors qu'il semble si bien payer?

Le fait est que ces sommes ne sont pas garanties d'une année sur l'autre, donc dans le passé, nous avons connu des fêtes comme celle-ci - et en 2014, par exemple - suivies de famines. La conversion à un modèle basé sur les redevances vise à lisser le flux de revenus, de sorte qu'il soit plus prévisible d'une année à l'autre.
Cela nous aidera à mobiliser des capitaux contre un revenu futur garanti, ce qui augmentera nos options de placement.

Comme je l'ai mentionné, la certitude quant à notre retour sur investissement est devenue un objectif stratégique clé pour ZCCM-IH, de sorte que le modèle de dividende n'était plus considéré comme le meilleur choix pour notre investissement dans Kansanshi Mining Plc. La nature des dividendes est qu'ils peuvent être imprévisibles.
La décision de verser des dividendes dépend de la rentabilité de l'entreprise et de ses besoins de trésorerie futurs, qui peuvent tous deux être incertains, en particulier dans l'industrie minière, qui nécessite un réinvestissement constant pour soutenir ses activités.

Pourquoi la FQM a-t-elle accepté de payer 20% des remboursements de TVA historiques à la ZCCM-IH, et cela sera-t-il compensé par le paiement de dividendes de 195 millions de dollars qui a été convenu ?
Premièrement, il n'y a pas de compensation. Nous avons déjà reçu le dividende de 195 millions de dollars.
Deuxièmement, il a été convenu que - en plus des revenus de redevances que ZCCM-IH recevra de Kansanshi à l'avenir - 20% des remboursements historiques seront versés à ZCCM-IH sous forme de dividendes sur nos actions, au fur et à mesure que ceux-ci seront reçus par Kansanshi de ZRA.

Le raisonnement derrière cela est que les remboursements de TVA de Kansanshi sont impayés depuis un certain nombre d'années et, s'ils avaient été remboursés en temps voulu, ils auraient été inclus dans les paiements de dividendes historiques à ZCCM-IH.
Cet accord garantit simplement que ZCCM-IH ne perd pas les montants qui nous auraient été versés en raison de notre décision de convertir le modèle de dividende en un modèle de redevances. Quel rôle la ZCCM-IH conservera-t-elle dans la gouvernance de KMP et quels freins et contrepoids seront en place pour s'assurer que ce que l'entreprise produit ou déclare est correct ?
Nous continuerons d'avoir deux administrateurs sur dix au conseil d'administration de Kansanshi, donc nous participerons toujours pleinement à la gouvernance de Kansanshi.
De plus, l'accord de redevances donne à ZCCM-IH des droits d'accès et d'audit, afin que nous puissions visiter le site minier et inspecter les livres et les registres.

Comment le montant forfaitaire de 195 millions de dollars et le revenu de redevances annuel de 3,1 % feront-ils progresser la stratégie d'investissement de ZCCM-IH? Qu'est-ce que cela pourrait débloquer pour vous?

Le grand avantage d'un revenu prévisible est qu'il nous permettra de mobiliser des capitaux, au besoin, grâce à une plus grande certitude des flux de trésorerie.
Cela donnera à ZCCM-IH la puissance de feu financière nécessaire pour atteindre ses objectifs stratégiques, qui sont de jouer un rôle beaucoup plus important et plus actif en tant qu'investisseur minier zambien tout au long de la chaîne de valeur minière - de l'exploration à la valeur ajoutée - en stimulant les investissements et en créant de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois pour les Zambiens ordinaires.
Notre objectif principal est de tirer parti du secteur minier du pays, d'un milliard de dollars, au profit de la Zambie et de ses citoyens. Mais nous ne pouvons investir de manière significative dans le développement du pays que si nous avons des revenus garantis et prévisibles. Et les revenus de redevances nous donnent cette opportunité.
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour