ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Indeni ferme ses portes pour deux mois :

09/06/2020 par w@z@06 2
Les travailleurs protestent alors qu'Indeni ferme ses portes pendant deux mois

IndeNI Petroleum Refinery n’a pas de pétrole brut depuis plus de deux mois, le plus long des 10 dernières années, en partie déclenché par la pandémie de coronavirus qui a perturbé les importations de matières premières, selon deux syndicats de travailleurs.
Selon un communiqué de presse conjoint publié mercredi par le Power Generation and Allied Workers' Union of Zambia (POGAWUZ) et le National Union of Transport and Allied Workers (NUTAW), la raffinerie d’Indeni est à l’écart des matières premières depuis deux mois.

Les travailleurs ont toutefois demandé au gouvernement d’intervenir rapidement pour rétablir l’approvisionnement en pétrole brut sous peine de voir l’usine fermée de façon permanente.

« POGAWUZ et NUTAW aimeraient exhorter le gouvernement à s’attaquer rapidement à la question de la non-disponibilité du pétrole brut à Indeni Petroleum Refinery Company Limited. La raffinerie n’a pas de pétrole brut depuis plus de soixante jours, ce qui est le plus long de la dernière décennie. Il n’y a pas de pompage malgré les nombreuses assurances du ministère de l’Énergie. La situation soulève de nombreuses préoccupations et ne doit pas être autorisée à continuer. L’usine est une installation coûteuse dont la sécurité est compromise lorsqu’elle est laissée au ralenti », peut-on lire dans la déclaration conjointe signée par Mutukelwa Lubita et Anderson Haninga, respectivement secrétaires généraux de POGAWUZ et nutAW.

« En cette ère COVID-19, il devrait être de la position du ministère de l’Énergie de compléter la lutte contre la pandémie en réduisant l’exposition contrairement à l’augmentation de l’importation de produits finis. À notre avis, l’importation expose les conducteurs de pétroliers au COVID-19 et, par conséquent, à l’ensemble du pays. La pandémie a entraîné des souffrances indicibles sous forme de pertes d’emplois. Cette situation à Indeni menace donc les travailleurs. Les niveaux d’anxiété sont élevés, surtout qu’il n’y a jamais eu une longue fermeture comme elle depuis près de deux décennies. Nous compatissons avec les travailleurs pour la torture mentale dont ils sont victimes.

Les syndicats ont averti que l’option préférée du gouvernement d’importer des produits pétroliers finis dans le pays plutôt que de pomper le pétrole brut directement à Indeni, risquait de déstabiliser l’économie dans son ensemble du pays, car le sous-secteur pétrolier ne profiterait qu’au secteur privé.

« Il ne s’agit pas seulement de torture pour les travailleurs, mais aussi d’une menace pour la nation si le transport de carburant est laissé entre des mains privées. Il met de l’argent dans la société de commercialisation du pétrole et aucun au gouvernement. Avec l’arrêt d’Indeni, les opérations de la chaux Ndola sont touchées, Ndola Energy, qui contribue à environ 100 MW au réseau Zesco est également fermée, ce qui affecte l’alimentation électrique nationale. Nous implorons en outre les autorités d’envisager de migrer la responsabilité de l’approvisionnement en pétrole brut à Indeni afin d’éviter de futurs événements de cette nature. Si nous comprenons bien, l’argent pour le pétrole brut ne devrait pas être un défi parce qu’il tourne; le pétrole brut est acheté, raffiné et vendu, à but lucratif », ont déclaré les syndicats.

« En tant que représentants des travailleurs, nous nous demandons donc s’il faut ou non croire la spéculation selon laquelle certains technocrates très bien placés au ministère de l’Énergie encaissent la situation en s’impliquant directement ou indirectement dans l’importation de produits pétroliers finis. Les travailleurs indeni ne peuvent pas respirer !
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour