Selon les dernières statistiques de l’Administration générale des douanes, les importations de cuivre non travaillé de la Chine ont augmenté en avril par rapport au mois précédent, alors que le pays continue de se remettre de l’épidémie de coronavirus, tandis que les exportations d’aluminium ont enregistré leur plus bas total mensuel depuis octobre en ce qui concerne la baisse des commandes à l’étranger.
Les importations de cuivre non travaillé, y compris les produits de cuivre anode, raffinés et semi-finis en Chine, se sont établies de 461 457 tonnes en avril 2020, en hausse de 4,4 % par rapport à 441 926 tonnes en mars 2020 et de 13,9 % par rapport à avril 2019. Les importations de janvier-avril de 1,748 million de tonnes ont augmenté de 10,4 % d’une année sur l’autre.
Les importations de concentré de cuivre se sont établies à 2,029 millions de tonnes en avril, dépassant pour la troisième fois seulement la barre des 2 millions de tonnes. Il s’agit d’une hausse de 14,1 % par rapport au mois précédent, qui avait connu le plus faible total mensuel d’importations depuis septembre 2019, et en hausse de 22,5 % d’une année sur l’autre à mesure que les contraintes logistiques se sont assouplies et que les fonderies ont pu prendre plus de cargaisons au fur et à mesure qu’elles intensifiaient leurs activités.
Les exportations d’aluminium, quant à elles, ont chuté de 14,9 % par rapport à mars pour s’établir à 441 177 tonnes, la propagation de la pandémie de coronavirus a écrasé les commandes de métaux chinois sur les marchés d’outre-mer.
Le total, qui comprend l’aluminium primaire, l’alliage et les produits semi-finis, a diminué de 11,4 % par rapport à l’année précédente.