DR GUY Scott dit qu'il est surprenant qu'un très grand groupe de représentants du gouvernement se soit rendu en Chine comme si les Chinois allaient donner de l'argent à des délégations gonflées.
Et le Dr Scott dit qu'il est temps que le pays fasse une déclaration honnête du gouvernement pour expliquer ce «sur-débordement».
Pendant ce temps, le Dr Scott dit que son prochain livre est à lire absolument.
Dans une interview, le Dr Scott, qui a également exercé les fonctions de président républicain à la suite de la mort du président Michael Sata, s'est demandé pourquoi le président Edgar Lungu avait accompagné «tant de personnes [ministres et secteur privé]» au récent Forum sur la coopération sino-africaine. sommet.
Le gouvernement a affrété un avion pour le président Lungu et sa délégation en Chine dans l’économie pauvre du pays et à la suite des mesures d’austérité annoncées par le ministre des Finances Margaret Mwanakatwe il ya quelques mois.
Malgré les conseils du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale selon lesquels le gouvernement rationalise ses dépenses d’infrastructure pour maintenir la dette à des niveaux acceptables, il semble y avoir un appétit sans fin pour les emprunts pour la construction de routes.
«J'ai beaucoup voyagé avec de grands groupes et de petits groupes. J'ai voyagé dans tous les endroits amusants - la Bolivie, la Corée du Nord… tous ces lieux ainsi que les lieux conventionnels comme les États-Unis d'Amérique. Si vous êtes dans une équipe de football, oui, vous pouvez marquer un but tant que vos amis coordonnent avec vous, mais lorsque vous êtes dans la tribune, vous pouvez crier, siffler, porter des masques en caoutchouc, mais cela ne vous marque pas. un but. Pourquoi un grand groupe devrait-il se rendre en Chine comme s'il avait découvert que les Chinois donnaient de l'argent à un grand groupe? Si c'était comme ça, ils iraient tous… même nous, nous irions aussi à la réunion. Certains de ces pays sont plus impressionnés lorsqu'ils reçoivent un petit groupe de professionnels désireux de discuter, peut-être 10 ou 20 personnes », a déclaré le Dr Scott.
«Cela ressemble à 100… ce n’est pas correct. Les Chinois veulent que la Zambie reste à flot pour pouvoir faire des affaires avec la Zambie, mais encore une fois, ils donnent plus d’argent à la Zambie. Si vous recevez de l'argent et que vous devez rembourser, qu'avez-vous réalisé? Vous finissez par avoir des choses comme des routes, que le gouvernement ne paie même pas. Il est temps que nous ayons une déclaration honnête du gouvernement pour expliquer ce débordement de nkongole (dette). Même pendant les deux premières années où j'ai travaillé avec M. [Michael] Sata, ce que nous faisions était beaucoup plus petit que ce qui se passait. Il sera très sage que le gouvernement soit très ouvert à tout. Nous pouvons tous voir ce qui se passe au Zimbabwe, il n’a pas récupéré de l’inflation galopante… vous allez dans un hôtel, il n’a pas été entretenu depuis 30 ans.
Il a déclaré que la mauvaise performance de l'économie affectait tout le monde.
Et le Dr Scott a dit que son livre était personnel plutôt qu'historique.
«J'ai écrit un livre et les gens devraient le chercher bientôt et tout le monde peut se permettre de l'acheter. Le livre traite principalement de la relation entre différentes personnes; Sata et moi et les gens autour de nous. C’est un livre très personnel plutôt qu’un livre historique », a déclaré le Dr Scott.
«L’histoire est une chose et un mémoire, ce sont des gens qui écrivent à propos de ce dont ils se rappellent comment les choses leur ont semblé… même pas pour essayer de faire connaître l’histoire mais juste pour écrire. C'est un livre différent et c'est ce que c'est. Les éditeurs américains sont très enthousiastes et madame [Charlotte] Scott a beaucoup travaillé là-dessus.