ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

FQM de + en + mal :

06/06/2019 par w@z@06 1
Le président panaméen élu, Laurentino Cortizo, a déclaré mardi que son gouvernement examinerait un contrat minier attribué à une filiale de First Quantum Minerals du Canada, créant ainsi un nuage d'incertitude autour d'un projet clé de la société.

Alors que le nouveau gouvernement valorise la sécurité des contrats, "la société doit respecter le fait que nous avons le droit, en tant que Panaméens, de passer en revue clause par clause", a déclaré M. Cortizo, qui prendra ses fonctions le 1er juillet.

Un porte-parole de First Quantum Minerals n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La société basée à Toronto détient 90% de Minera Panama, qui a obtenu la concession pour le projet Cobre Panama en 1997, selon le site Web de First Quantum.

Le projet Cobre Panama, qui devrait doubler sa production d’ici 2022 après l’achèvement de sa phase de montée en puissance, est largement considéré comme un moyen pour First Quantum de compenser les risques auxquels la société est exposée en Zambie.

Les actions de First Quantum ont été martelées au cours des derniers mois après que le gouvernement zambien, qui représente environ 80% de sa production non panaméenne, a nommé le liquidateur provisoire de son rival, Konkola Copper Mines, de Vedanta Resources, attisant les craintes de nationalisme des ressources dans le pays. pays fortement endetté.

Mais le projet Cobre Panama a fait l’objet de critiques dans ce pays d’Amérique centrale. Les remarques de Cortizo interviennent quelques jours après que l'Assemblée nationale ait rejeté un projet de loi visant à réaffirmer le contrat de Minera Panama, les législateurs affirmant que les redevances sont trop basses et que le problème devrait être décidé par le prochain gouvernement.

Le ministère du Commerce et de l'Industrie du Panama a prévu que les opérations de la mine stimuleraient la croissance du pays dans les années à venir, car plus de 1 000 fournisseurs locaux fournissent des services et des produits.

Le ministère a également prévu que la contribution de la mine au produit intérieur brut du pays serait de 3% une fois qu'elle aura atteint une production stable.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour