ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Financement extérieur qui n'est pas une dette :

21/10/2019 par w@z@06 4
Le financement extérieur de 30,6 milliards de k30,6 milliards de k30,6 milliards de dollars dans le budget 2020 n'est pas une nouvelle dette - Ng'andu
Le 21 octobre 2019

Ministre des Finances Bwalya Ng'andu
Le ministre des Finances, le Dr Bwalya Ng'andu, a déclaré que les 30,6 milliards de k.K. de financements et de subventions étrangers alloués au budget national pour 2020 ne devraient pas être interprétés à tort comme de nouveaux emprunts.
M. Ng'andu l'a dit au Parlement alors qu'il mettait fin au débat sur la motion de crédits pour le budget 2020.
Il a déclaré que le budget 2020 était axé sur le ralentissement de la contraction de la dette extérieure, le report et l'annulation de certains prêts pipeline et l'arrêt de l'émission de garanties souveraines dans la poursuite de l'état budgétaire.
"... Ces mesures exigent que nous donnions une certaine clarté aux 30,6 milliards de k30,6 milliards reflétés dans le budget comme des financements extérieurs et qui ont été interprétés comme de nouveaux emprunts. Ce montant, Monsieur le Président, n'est pas un emprunt supplémentaire, mais surtout des décaissements de prêts déjà contractés, qui ne peuvent être annulés ou retardés sans subir de pénalités ou donner lieu à des obligations légales, ce qui pourrait finir par coûter pays beaucoup plus d'argent », a déclaré le Dr Ng'andu.
« Ces ressources continueront de financer divers projets et programmes de développement, y compris l'amélioration des routes d'accès urbaines et particulièrement rurales, dont les zones d'accès sont si désespérément nécessaires, en particulier dans les circonscriptions rurales; l'achèvement des hôpitaux et des écoles, entre autres; redimensionnement de certains travaux dans le secteur routier, des routes de gravier bitumeuses aux routes de gravier toutes conditions météorologiques, afin de réduire les coûts d'achèvement des routes déjà désignées; l'élargissement du Programme national de péage routier, qui constituera le contre-courant du programme d'entretien des routes; l'agrandissement et la modernisation de l'aéroport international Kenneth Kaunda (KKIA) dans le cadre des efforts visant à faire de la Zambie une plaque tournante du transport aérien compte tenu de sa situation géographique.
Il a ajouté que l'augmentation de l'allocation budgétaire à la défense et à la sécurité publique visait à faciliter l'achèvement de divers projets d'infrastructure et à moderniser l'équipement de défense.
« L'allocation sous ce chef vise à faciliter l'achèvement de divers projets d'infrastructure, tels que des logements pour hommes et femmes en uniforme; moderniser leur équipement et leur fournir d'autres ressources nécessaires pour mener à bien leur travail et remplacer particulièrement l'équipement désuet, qui ne sert à rien face à la complexité de la lutte contre la criminalité et de la protection de l'intégrité de notre pays, compte tenu de la changement rapide de la technologie. En outre, Madame la Présidente, le financement de ces projets proviendra de décaissements de prêts qui ont déjà été contractés et non de nouveaux emprunts », a souligné M. Ng'andu.
M. Ng'andu, ancien gouverneur adjoint de la Banque de Zambie (BoZ), a déclaré que le budget 2020 avait mis en place des mesures pour réduire la dépendance à l'hydroélectricité.
« Le budget répond plus spécifiquement au défi du changement climatique par un certain nombre de mesures qui, en partie, proposent de suspendre les droits d'importation sur les machines utilisées pour le traitement des déchets solides pour produire de l'électricité et produire des engrais organiques; abolir les droits de douane sur le gaz de pétrole liquéfié; augmenter de 20 pour cent la taxe carbone sur les véhicules automobiles entrant en Zambie; supprimer la TVA sur les poêles, les autres cuisinières à gaz et les chaudières à gaz », a déclaré le Dr Ng'andu.
03/04/2020 par w@z@06 2
LUSAKA

La Zambie est à la recherche de conseillers financiers pour aider à assurer la viabilité de sa dette et de gérer tous les prêts arrivant à échéance à partir de l’année prochaine et au-delà, le ministère des Finances a déclaré mardi.

Même avant que l’épidémie de coronavirus ne force les blocages à travers le monde, qui ont eu un impact majeur sur la demande de matières premières, la Zambie, deuxième producteur de cuivre d’Afrique, était aux prises avec une dette publique croissante.

Le porte-parole du ministère des Finances Chileshe Kandeta a déclaré à Reuters que le gouvernement avait émis une demande de propositions pour fournir des services consultatifs sur la gestion du passif et la dette.
La dette extérieure de la Zambie est passée de 10,23 milliards de dollars à la fin de juin 2019 à 11,2 milliards de dollars, a déclaré la semaine dernière le ministre des Finances Bwalya Ng’andu.

La demande de propositions a été émise dans le cadre de l’exercice de gestion du passif d’actifs de la Zambie, y compris la rescopation et le refinancement des euro-obligations de la Zambie, a déclaré M. Kandeta.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour