Certaines mines risquent d’être fermées dans un contexte de détérioration des prix du cuivre, prévient la Chambre.
Goodwell Mateyo, président de la Chambre des mines.
Les entreprises de MINING en Zambie sont confrontées à la perspective d’être mises en charge et à entretenir dans un contexte d’escalade du coût élevé des opérations, combinée à une incertitude persistante, déclenchée par la baisse des prix du cuivre, indique la Chambre des mines de Zambie.
Dans une interview, le président de la Chambre Goodwell Mateyo a prédit une période difficile pour les sociétés minières pour le reste de cette année en raison de la faiblesse des prix du cuivre sur le marché international.
Il a déclaré que la faiblesse des prix du cuivre et l’écart COVID-19 paralyseraient le secteur minier, forçant certaines opérations à être placées sous soins et entretiens.
Il a donc demandé au gouvernement de fournir aux sociétés minières un plan de relance afin d’alléger une partie des coûts d’exploitation élevés des opérations si les sociétés minières devaient demeurer viables.
Les prix du cuivre sur le marché international ont continué de chuter à environ 4 700 $US la tonne, dans un contexte de baisse de la demande de métal rouge en provenance de Chine, premier consommateur mondial, alors que les effets du virus continuent de faire des ravages sur l’activité industrielle.
Cela se compare à plus de 6 300 $US la tonne il y a deux mois avant que les effets de l’éclosion du virus ne deviennent incontrôlables.
"Personne ne comprend quand ce sera fini et quand nous retrouverons l’état de normalité. Je pense que quand la poussière retombe, le prix va augmenter rapidement, mais quand ce n’est personne ne sait vraiment. Par conséquent, en raison de cette incertitude, cela met la plupart de nos opérations en danger parce que les mines ont des opérations à coût assez élevé, donc survivre dans un environnement à faible coût est extrêmement difficile et beaucoup d’opérateurs seraient à court de liquidités », a déclaré Mateyo.
Il a prédit que la plupart des entités et des opérations qui n’étaient pas viables seront éventuellement placées sur les soins et l’entretien.
« Et au-delà, la plupart de nos investisseurs, qui ont des actions cotées en bourse, ont perdu une capitalisation boursière importante avec une baisse de ces prix et de leurs participations. Ce que je prévois, c’est que beaucoup d’entités vont vraiment rationaliser leurs activités et utiliser leur capital là où elles pensent qu’elle peut être utilisée plus efficacement. Beaucoup de projets seront reportés, des opérations qui ne sont pas très viables seront placées sur les soins et l’entretien », a-t-il observé.
Mateyo, qui est également le juriste principal de Mopani Copper Mines, a applaudi les mesures annoncées par le ministre des Finances, le Dr Bwalya Ng’andu, vendredi dernier, mais a ajouté qu’il fallait faire davantage pour préserver les industries minières.
« Les prochains mois vont être difficiles. Les mesures que le ministre a annoncées, je pense qu’elles sont un bon début, mais je pense qu’il faudrait peut-être faire beaucoup plus pour préserver les industries minières et les opérations d’où je me trouve. Les mesures annoncées sont un bon début, mais je pense que le gouvernement doit faire un peu plus en termes de stimulation pour aider les opérateurs miniers à survivre à cette marée », a déclaré Mateyo.
Il s’est également dit optimiste quant au fait que Zesco Limited et Copperbelt Energy Corporation (CEC) Plc parviennent à une résolution sur l’Accord sur l’approvisionnement en vrac (BSA), qui a expiré, mardi.
« Nous sommes tout à fait optimistes quant au fait que les deux parties viendront à la résolution et finaliseront à tout le moins un accord intérimaire à cette période », a déclaré M. Mateyo.