Quelqu'un stocke énormément de cuivre dans les entreprises les plus suspectes appartenant au gouvernement chinois et dans la guerre commerciale avec les États-Unis comme cause la plus probable.
Ce qui s’est passé, et il n’existe pas encore d’explication claire, c’est que le cuivre stocké dans les entrepôts des principaux marchés américains du commerce des métaux, de la Grande-Bretagne et de la Chine disparaît beaucoup plus rapidement qu’il ne pourrait être consommé.
Un indice révélateur de l’activité inhabituelle sur le marché du cuivre est que, depuis la fin du mois de mars, le prix du cuivre ayant chuté d’environ 10%, les stocks combinés du London Metal Exchange, du Shanghai Futures Exchange et du marché américain Comex ont a chuté de 47%.
La chute des stocks devrait déclencher une hausse des prix
Normalement, une forte baisse des stocks sur les bourses des métaux est accompagnée d'une hausse du prix de la marchandise.
Pourquoi cela n’est pas arrivé avec le cuivre a incité des observateurs chevronnés à se demander s’il y avait un grand jeu spéculatif en cours, qui s’est déjà produit en cuivre.
Ou si le métal est simplement perdu de vue dans des entrepôts privés.
Le fait que les stocks s'épuisent, sans augmentation correspondante du prix du cuivre, indique qu'une activité parrainée par le gouvernement est en cours car, bien que le cuivre soit un métal largement utilisé dans la construction, les réseaux et les appareils électriques et les véhicules, également un métal stratégique avec de multiples utilisations militaires.
D’autres métaux importants, y compris le nickel et l’aluminium, ont également connu une baisse régulière des stocks depuis le début de la guerre commerciale entre la Chine et la Chine, mais cette réaction n’a pas eu de réaction notable sur les prix.
La Banque Macquarie a été la première à constater la chute des actions boursières sans réaction des prix, mais elle a conclu que le métal n’avait pas été consommé, il avait tout simplement été déplacé.
Cuivre sur un roller coaster
"Les stocks de cuivre dans les entrepôts de change ont fait un tour en montagnes russes cette année", a déclaré Macquarie dans une note de recherche.
"Les stocks ont commencé l'année avec 550 000 tonnes, ont culminé à un peu plus de 900 000 tonnes à la fin du mois de mars et ont diminué depuis, pour atteindre 462 000 tonnes vendredi dernier.
"Ce sont les actions de la Shanghai Futures Exchange en Chine qui ont mené la baisse, leur niveau avoisinant maintenant le tiers de leur sommet en mars."
Dans sa tentative de déterminer où se trouvait le cuivre, Macquarie a examiné les données du gouvernement chinois et les statistiques des échanges de métaux pour conclure que la consommation apparente de cuivre avait augmenté de 12,3% au cours des sept mois précédant la fin juillet, résultat peu probable.
Cela a conduit à se demander s'il était raisonnable de supposer que la consommation de cuivre de la Chine a augmenté de plus de 12% en glissement annuel au cours des sept premiers mois de 2018 et que la consommation avait absorbé tous les matériaux importés et absorbé les stocks de change à terme.