ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

État d’urgence inutile :

30/03/2020 par w@z@06 1
État d’urgence inutile - Kasonde

La directrice exécutive de la CHAPTER One Foundation, Linda Kaosnde, affirme que les dispositions de la Loi sur la gestion des catastrophes sont suffisantes pour faire face à la pandémie de Covid-19 sans avoir à déclarer l’état d’urgence.

Réagissant aux appels publics pour que le président Edgar Lungu déclare l’état d’urgence national, Kasonde a déclaré dans une déclaration diffusée en direct sur la page Facebook de son organisation que les dispositions constitutionnelles sur l’état d’urgence étaient les mieux adaptées aux situations de guerre ou de conflits civils.

Elle a déclaré que la Loi sur la gestion des catastrophes fournissait au gouvernement un cadre adéquat et complet pour qu’il prenne les mesures nécessaires pour s’attaquer au COVID-19 sans compromettre indûment les droits de l’homme en Zambie.

« Le public craint que les mesures qui sont prises ne suffisent pas à protéger le peuple zambien. Nous avons vu et entendu des appels pour que le président républicain exerce ses pouvoirs en vertu de l’article 30 de la Constitution pour déclarer l’état d’urgence afin que le gouvernement zambien puisse émettre des règlements pour contrôler la propagation de la pandémie de Coronavirus. La Fondation du chapitre 1 n’est pas d’accord avec ces appels, car nous sommes d’avis que les dispositions relatives à la déclaration d’état d’urgence aux articles 30 et 31 de la Constitution sont des pouvoirs qui doivent être utilisés à fond. C’est parce que l’utilisation de pouvoirs d’urgence suspend les droits de l’homme contenus dans la Déclaration des droits », a déclaré Kasonde.

« La Fondation du chapitre un est d’avis que la Loi sur la gestion des catastrophes fournit un cadre adéquat et complet pour que le gouvernement prenne les mesures nécessaires et instaure les règlements nécessaires pour lutter contre le fléau Covid-19 sans compromis indûment sur les droits de l’homme en Zambie. L’Afrique du Sud a réussi à mettre en place des mesures drastiques pour freiner la propagation du coronavirus en utilisant les dispositions de la Loi sud-africaine sur la gestion des catastrophes.

En tant qu’organisation qui, entre autres, promeut et protège les droits de l’homme, nous ne pouvons pas soutenir les appels lancés au président pour qu’il déclare l’état d’urgence lorsqu’il existe d’autres alternatives adéquates. Nous sommes d’avis que les dispositions constitutionnelles relatives à l’état d’urgence sont les mieux adaptées aux situations de guerre réelle ou de conflits civils. Le gouvernement doit s’attaquer à cette pandémie tout en respectant les droits du peuple zambien.

Kasonde, qui est également l’ancien président de la Law Association of Zambia (LAZ), a exprimé sa crainte que la pandémie de COVID-19, si elle n’est pas bien traitée, ne cause des pertes humaines tant sur le plan économique que sanitaire.

« Nous croyons que la pandémie du COVID-19 s’inscrit dans la définition d’un événement associé à l’impact d’un danger humain ou naturel et qu’il a causé et entraînera de graves perturbations dans le fonctionnement de notre société. La pandémie peut entraîner des pertes humaines généralisées qui sont des systèmes de santé fragiles et l’économie ne peut pas résister », a-t-elle déclaré.

Et Kasonde a déclaré que les efforts mis en œuvre par le gouvernement jusqu’à présent n’étaient pas suffisants pour faire face à la pandémie et a proposé un verrouillage comme d’autres pays l’avaient fait.

« La Loi sur la gestion des catastrophes permet au gouvernement de mettre en place un processus intégré continu de planification et de mise en œuvre multisectorielle. Nous tenons à féliciter le gouvernement d’avoir mis sur pied un comité d’intervention multipartite Covid-19 qui a déjà mis en place des efforts pour gérer la pandémie. Toutefois, comme l’ont souligné les différentes parties prenantes, les efforts déployés jusqu’à présent ne sont pas suffisants pour faire face à la pandémie. L’article 36 de la Loi sur la gestion des catastrophes permet au gouvernement de déclarer une catastrophe et de désigner une zone. Les mesures prévues par la Loi sur la gestion des catastrophes visent à permettre au gouvernement de mettre en œuvre une approche humaine dans la gestion des catastrophes. Ces mesures peuvent inclure des règlements sur les restrictions des mouvements et même un verrouillage similaire à la réglementation en Afrique du Sud », a déclaré Kasonde.

« Le gouvernement a le devoir de protéger le peuple zambien contre la catastrophe imminente que Covid-19 provoque. Le virus a déjà perturbé le transport aérien dans de nombreux pays et pourrait perturber les échanges commerciaux entre la Zambie et nos partenaires commerciaux à travers le monde. Ce virus, s’il n’est pas bien géré, perturbera les divers programmes de développement que notre gouvernement a déjà mis en œuvre et mis en œuvre. La pandémie de Covid-19 exige que le gouvernement prévienne et réduise le risque de propagation de la pandémie plus qu’en Zambie.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour