ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Encore plus rigolo :

17/07/2019 par w@z@06 1
Je ne sais pas comment voler - Lungu
Par Mukosha Funga le 15 juillet 2019
18 ACTIONS
Le président Edgar Lungu s'est demandé comment on pouvait s'attendre à ce qu'il développe un pays dans les cinq ans, alors qu'il a fallu six jours à Dieu pour créer le monde.

Et le président Lungu dit qu'il ne sait pas comment voler, et demande en outre à ses députés d'être plus vigilants pour corriger les perceptions que l'opposition est en train de construire, selon lesquelles il dirige un gouvernement de criminels.

Dans le même temps, le président Lungu a demandé aux responsables du parti qui complotent de le remplacer et de remplacer les autres membres du parlement à respecter les termes du mandat.

S'exprimant lorsqu'il a fréquenté l'église de l'Église Unie de Zambie, Consistoire de Mansa South, Congrégation de Tous les Saints, dimanche, le président Lungu a déclaré qu'il avait besoin de plus de temps pour développer la Zambie.

“Bulya bushiku ba Ministre ba [Nixon] Chilangwa balilanda aie lesa asendele 6 jours alepangafye ichalo. Apangako ichi, apangako ichi. 7ème jour alitusha. Nga ifwe? Kuti twa wamya Shani ichalo muli 1 an ou muli 5 ans? Chila senda inshita (l'autre jour, le ministre Chilangwa disait qu'il fallait six jours à Dieu pour créer le monde. Il a créé cela, il l'a créé et le septième jour, il s'est reposé. Et nous, comment pouvons-nous développer un pays à l'intérieur cela prend du temps) », a déclaré le président Lungu.

«Alors tu devrais comprendre. C’est pourquoi, hier, j’ai demandé à mes amis avec qui je travaille de parler aux gens du progrès que nous faisons. »

Il a également observé que le pouvoir rendait les gens ivres.

«Nous devons nous humilier parce que Dieu a son temps. Je dis cela parce que j'ai vu, je suis président depuis cinq ans maintenant, j'ai vu ce que le pouvoir fait. Le pouvoir rend les gens ivres et obsédés. Ils commencent à penser que ce sont eux qui sont bénis et que ce sont eux qui sont intelligents… mais nous devons nous humilier nous-mêmes… Je suis resté sobre et humble parce que je connais Dieu », a déclaré le président Lungu.

Parlant à Teja Lodge à Mansa, où il a rencontré des responsables du Front patriotique de province, de district et de circonscription après l'église, le chef de l'Etat a déclaré qu'il était conscient du fait que l'opposition avait lancé une campagne de diffamation visant à qualifier de criminels tous les responsables de la FP.

«Nos amis sont résolus à peindre PF pour qu'il ressemble à des criminels et à des personnes corrompues. C'est ce qu'ils leur ont dit, même lorsqu'ils parlent devant le Parlement, ils disent toujours: «Ce gouvernement de la corruption, de la corruption», «Ce gouvernement des voleurs», vous pouvez voir que c'est un programme. L’ordre du jour est de nous rendre très laids aux yeux de ce que nous voulons dire des gens. Nous ressemblons donc à des personnes corrompues, à des criminels déterminés à piller les ressources. Nous avons donc le devoir d'expliquer d'où vient l'argent. Si c'est une dette, nous l'acquérons, puis nous construisons une école ou un hôpital, nous paierons. En ce moment, je vais vous dire que j'ai reçu une lettre d'un pays du Moyen-Orient demandant 600 millions d'euros, empruntée et devant être payée. Il a été emprunté en 1991, je venais d’être à l’université, mais maintenant, ils veulent de l’argent. Alors moi en tant que leader, Je serai heureux de chercher cet argent et de le payer, mais je demanderai à la finance de dire où avons-nous pris cet argent? Alors qu'ils me disent où ils l'ont pris si c'est sur les routes ou les écoles. Nous devons donc nous allons payer, c'est comme ça que le monde fonctionne. Donc, ce que nous empruntons, nous l’utilisons sur les routes, les écoles, les hôpitaux, tout ce dont nous avons besoin. Mais à ce stade, nous devons dire aux gens que l’argent de la Chine est parti, et même de l’Amérique, c’est ici, et de l’Europe, nous l’avons utilisé pour faire en sorte que ceux qui viennent pour rembourser, comprenez où est allé l'argent », a-t-il déclaré. les hôpitaux, tout ce qui est nécessaire. Mais à ce stade, nous devons dire aux gens que l’argent de la Chine est parti, et même de l’Amérique, c’est ici, et de l’Europe, nous l’avons utilisé pour faire en sorte que ceux qui viennent pour rembourser, comprenez où est allé l'argent », a-t-il déclaré. les hôpitaux, tout ce qui est nécessaire. Mais à ce stade, nous devons dire aux gens que l’argent de la Chine est parti, et même de l’Amérique, c’est ici, et de l’Europe, nous l’avons utilisé pour faire en sorte que ceux qui viennent pour rembourser, comprenez où est allé l'argent », a-t-il déclaré.

Le président Lungu a déclaré qu'il ne savait pas comment voler.

«Parce qu’ils parlent de« corruption », j’ai déjà dit que s’il ya un voleur dans la rue, ce sont souvent les voleurs qui pointent le doigt vers leurs voleurs et crient« voleur! ». Je sais comment ils volent. Ils étaient au gouvernement, ils ont volé, et maintenant ils sont dans l'opposition et ils pensent que nous volons aussi. Mais je dis, viens et montre-moi ce que j'ai volé parce que je ne sais pas voler », a-t-il déclaré.

«Il est impossible de continuer à dire que des gens volent sans fournir de preuves. Leur programme est de nous gâcher. Et s’ils disent cela et que vous vous taisez, vous leur donnez un avantage, il est donc important que nos députés parlent de ce qui se passe, disent aux gens où va l’argent. "

Pendant ce temps, le président Lungu a demandé aux responsables du parti de cesser de le miner, en complotant contre lui et ses députés.

«Mon travail consiste à protéger la fête. En protégeant le parti, je dois protéger les structures du parti. En protégeant les structures du parti, je m'attends à ce que le parti travaille avec moi avec les députés élus. Ne pas les saper pendant le mandat. Je dis cela parce que, comme je l’ai dit à l’église, des gens se sont préparés à prendre la relève, à me remplacer, à prendre la relève des députés, à prendre la relève des conseillers, à assumer la présidence, la province et toutes les autres positions parce que apa nomba, ici pani naci lowa, naci wama abantu nabeishiba (la fête est devenue douce, les gens le savent maintenant). J'échouerai dans mes fonctions si je ne protège pas les personnes pendant leur mandat. Parce qu'alors je ne me protège pas. Nous avons été élus en équipe. Quand j'ai été élu en 2016 à la présidence, vous m'avez donné des députés. Qu'est-ce qui a mal tourné? Mon mandat n'est pas terminé. Pourquoi essayez-vous de me saper en minant les députés élus? »A demandé le président Lungu.

«Puisque nous nous dirigeons vers des élections au sein du parti et à l’horizon 2021, j’attend quel que soit le responsable du parti et celui qui sera élu chef de parti à quelque niveau que ce soit pour respecter le mandat que vous m’avez donné en respectant. leur mandat et celui des députés que vous avez choisis avec moi pour servir ce parti, sinon, vous détruisez notre parti, vous détruisez l'avenir des habitants de Luapula. Alors, président de la province et vos collègues du district et des circonscriptions, mon humble plaidoyer est que nous respections le mandat que nous nous sommes donnés. "
17/07/2019 par w@z@06 1
Lungu ment, voler est son habitude - Kambwili
Par Julia Malunga le 16 juillet 2019
Kambwili présente une photo du candidat Edgar Lungu avant son élection à la présidence - Image de Joseph Mwenda

8 ACTIONS
Le président du Congrès national démocratique (NDC), Chishimba Kambwili, a déclaré que le président Edgar Lungu insultait les Zambiens en disant qu'il ne savait pas voler, car sa richesse nouvellement acquise brossait un tableau opposé.

Et Kambwili dit qu'il ne peut jamais retourner en PF pour être dirigé par une personne corrompue.

Pendant ce temps, Kambwili affirme avoir été justifié parce qu'il avait déclaré au président Lungu que Margaret Mwanakatwe n'avait pas ce qu'il fallait pour être ministre des Finances.

Dimanche, le président Lungu a déclaré aux responsables de la Luapula PF qu'il ne savait pas comment voler et avait accusé l'opposition de mener une campagne malveillante visant à qualifier de criminels tous les responsables du parti au pouvoir.

Mais dans une interview, Kambwili a exprimé son étonnement face à la plaidoirie d'innocence du président Lungu.

«Les merveilles ne cesseront jamais. D'abord et avant tout, si Lungu dit qu'il ne sait pas voler, comment a-t-il volé ce pauvre retraité, comment lui a-t-il volé son argent alors qu'il était avocat s'il ne savait pas voler », a demandé Kambwili.

«Vous n’avez donc pas besoin d’être un spécialiste des fusées pour constater que Lungu a des habitudes de vol parce qu’il a volé une dame. Cela a été confirmé par la Haute Cour et il a été sanctionné. Est-ce qu'il pense avant de parler? Je me demande. Le dossier est là à la Law Association of Zambia, c’est la raison pour laquelle j’ai dit que cet homme, Insoni Ebuntu (les humains devraient avoir honte), mais que cet homme n’a pas honte, c’est pourquoi il fait ce qu’il fait. Et si vous n'avez pas honte, vous n'êtes pas apte à être un être humain. L’homme a déclaré un million de Kwacha avant son entrée en fonction. Un an plus tard, il totalisait 23 millions de Kwacha. Laissons-le expliquer ce qu’il fait pour gagner 23 millions de K € en 12 mois. L’homme gère un «fonds d’initiative présidentielle sur le marché», où il a donné plus de 30 millions de K, lui a permis d’expliquer au pays d’où il provient.

Kambwili a insisté sur le fait que le président Lungu n'était personne avant de prendre ses fonctions.

«Avant son arrivée à State House, l'homme avait une maison, Kwa Jack (un bidonville à Lusaka). Aujourd'hui, l'homme a des maisons partout. L'homme avant de devenir président, sa fille vivait avec lui chez lui, aujourd'hui sa fille a des propriétés partout, elle a de l'argent, le fils, mentionnez-les. Laissons-les nous raconter comment ils ont accumulé cet argent en tant que famille. Avant de devenir président, l'homme avait un RAV 4 et, avant de devenir ministre, il avait un véhicule RAV 4 problématique et fumait comme une affaire personnelle. Laissez-le nous dire d'où sa famille a acheté ces voitures Porsche », a-t-il déclaré.

«Il est donc là pour tout le monde de voir que c'est l'homme qui fait des choses illégales pour acquérir de la richesse et il dit« je ne sais pas voler », quelle blague! Mais de toute façon, le temps pour lui d’expliquer que sa richesse est imminente et à venir. "

Il a averti que tous ceux qui entouraient le président Lungu seraient prêts à tout pour pouvoir répondre de ses crimes.

«Et je suis désolé pour lui et il sera désolé pour lui. Toutes les personnes qu’il pense être avec lui et le soutenir le fuiront comme si de rien n'était. Il restera lui-même et sa famille et ils vont courir dans toutes les directions. Ne le laissez pas penser que le peuple zambien est si stupide qu’il n’est pas capable de différencier le sens du non-sens. Le mieux que je puisse dire à Lungu est donc de garder le silence sur la corruption et le vol, car il ne peut pas se détacher de ces deux actes », a déclaré Kambwili.

«Si des personnes extérieures au gouvernement ont volé, arrêtez-les. Vous êtes président, comment pouvez-vous accuser les gens d'avoir volé sans que vous ne les arrêtiez pour vol alors que vous avez tout le pouvoir? C'est de la rhétorique! Si Lungu sait qu'il y a des gens qui étaient au gouvernement [qui] ont volé et savent qu'ils sont dans l'opposition [et] la façon dont ils volaient est la façon dont ils pensent qu'il vole, pourquoi ne pas simplement dire à Anti-corruption et aux la police pour les suivre?

Pendant ce temps, Kambwili a réfuté les allégations du secrétaire général de la FP, Davies Mwila, selon lesquelles il cherchait à rencontrer le président Lungu, affirmant qu'il ne pourrait jamais travailler sous les ordres d'un dirigeant corrompu.

«C'est une hallucination. Mwila et Lungu hallucinent inukuya ku PF nga na li pena kwena (moi? Je retourne à PF? À moins que je ne sois fou). Il n’ya absolument rien de mal à PF en tant que parti avec de vrais membres, mais la direction de Lungu et de Mwila est pourrie et je ne peux pas travailler avec eux, la nuit où j’ai appelé Lungu, je l’ai appelé à gagner le lien avec la mort de Makwaza. Quand j'ai vu le programme, il n'y a eu aucune implication de l'État et ce jour-là, j'ai appelé Lungu, j'ai appelé Kampyongo, j'ai appelé Margaret Mwanakatwe et j'ai appelé Lubinda juste pour les informer de ce que l'on puisse envoyer à M. Makwaza un don convenable, car il avait beaucoup au football zambien.

«Ayant ses funérailles dans le stade, nous avons enterré Samuel Zoom Ndhlovu, nous avons enterré Shimwala, nous avons enterré Fighton Simukonda, mais regardez comment M. Makwaza a été enterré, avec un maire de la ville en tant que représentant du gouvernement! Quelle insulte à la contribution de Makwaza. Permettez-moi simplement d’assurer le peuple zambien que je ne le ferai jamais, jamais, jamais, jamais; marquez ce mot, travaillez sous le président Edgar Lungu, même si aujourd'hui il m'a nommé vice-président, je ne peux pas, je ne peux pas travailler sous un régime corrompu, un dirigeant corrompu, jamais! "

Pendant ce temps, Kambwili a déclaré qu'il était justifié sur Mwanakatwe.

"Je t'ai dit! Parce que je suis un politicien aguerri, je suis concentré sur le fait que je sais ce qu’il faut pour diriger un pays. Lungu ne sait pas ce qu’il faut pour diriger le pays lorsque j’ai dit que Margaret Mwanakatwe n’avait pas ce qu’il fallait pour être ministre des Finances. Certaines personnes m'ont insulté en disant que Margret Mwanakatwe était directeur général d'une banque. Gérer une banque, ce n'est pas comme diriger un pays. Je viens d'être justifié parce que si Lungu avait écouté les conseils, il n'aurait pas pu être dans une situation telle qu'il est aujourd'hui. Rappelez-vous que je l'avais prévenu de la liquidation de KCM, que ce n'était pas une bonne façon de faire les choses. Je vois ce qui va suivre. Je lui ai dit qu'il ne m'avait pas écouté dans Margaret Mwanakatwe », a déclaré Kamwbili.
17/07/2019 par w@z@06 1
Rappel :

Lungu parle de l'UE et de sa motivation pour la Zambie

Le président Edgar Chagwa Lungu prend la parole lors de la tournée des opérations Keihin de Toshiba Energy Systems à Tokyo, au Japon, le mardi 18 décembre 1818. PHOTO DE SALIM HENRY / STATE HOUSE © 2018

20 ACTIONS
Introduction par l'honorable Davies Mwila
Comme indiqué dans le septième plan de développement national (7NDP), le gouvernement du Front patriotique, dirigé par Son Excellence le président Edgar Chagwa Lungu, continue de reconnaître l'importance des relations extérieures pour créer un environnement favorable au développement socio-économique durable.

La politique étrangère du pays met l'accent sur le rôle essentiel de la diplomatie économique dans le développement national, avec la paix et la sécurité, conditions indispensables au développement de notre pays. L’intégration mondiale continue de bénéficier à la Zambie en exploitant les possibilités d’accès aux marchés mondiaux par divers canaux.

L'article suivant a été écrit par le président Lungu et a récemment fait l'objet d'une publication dans «NEW EUROPE».

Le chef de l'Etat discute des relations économiques de l'Afrique avec l'Union européenne (UE). Il exprime sa profonde sincérité lorsqu'il souhaite que notre pays exploite les aspects positifs de l'intégration mondiale et régionale afin d'améliorer la vie de TOUS les Zambiens.

POURQUOI LA COOPERATION UE-AFRIQUE EST ESSENTIELLE A LA DEMOCRATIE MONDIALE ET A L'ECONOMIE

Par Son Excellence le Président Edgar Chagwa Lungu
En devenant président, j'ai prêté serment d'améliorer la vie du peuple zambien. Pas seulement la vie de ceux qui ont voté pour moi, mais aussi celle de chaque personne qui appelle notre pays chez elle. Pour ce faire, je savais que la Zambie devait coopérer plus que jamais avec ses partenaires internationaux et les institutions internationales telles que l'UE.

Je pense qu'un meilleur avenir pour la Zambie sera une conséquence de la coopération avec nos alliés stratégiques et de la collaboration dans des domaines d'intérêt mutuel.

Ces relations doivent être mutuellement bénéfiques et bien équilibrées. Il est donc encourageant de constater qu'après le discours sur l'état de l'Union européenne prononcé par le président Juncker en 2018, l'UE cherche à revigorer le partenariat UE-Afrique sur un pied d'égalité et sur un large éventail de questions. L'Afrique est plus qu'un problème. C'est un continent diversifié, florissant et dynamique. Il est riche en ambitions, en innovation et en détermination de nos jeunes.

Mon espoir est que, avec la focalisation renouvelée sur la création de ce partenariat égal entre l'Union européenne et l'Afrique, que l'Europe comprenne que l'Afrique a autant à offrir à l'Europe que l'Europe à offrir aux pays africains comme le mien. Nous devons tous planifier pour l'avenir. Les ressources mondiales sont limitées et leur utilisation efficace doit être une priorité. La Zambie est riche en ressources et en agriculture, et la coopération et les investissements européens en Zambie nous aideront à assumer toutes nos responsabilités sociales, économiques et politiques pour l’avenir.

Il y a quelques années à peine, les changements économiques et sociaux en Afrique étaient minimes. Toutefois, ces dernières années, la détermination et les ambitions de la Zambie ont annoncé de grands progrès en matière de santé, de niveau de vie, d’éducation et de durabilité. Il reste encore beaucoup à faire, mais grâce à une coopération internationale stratégique, la Zambie pourra devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici 2030. Des niveaux élevés d’investissement de la part des pays d’Europe, des États-Unis et de l’Asie dans les produits de base et le commerce, ainsi que dans nos investissements mutuels. Des défis tels que le changement climatique, la sécurité énergétique et la construction de la démocratie ont construit une plateforme solide pour la croissance de la Zambie pendant une génération.

La mondialisation signifie que nous sommes tous des voisins de plus en plus proches et que nos défis et nos opportunités sont partagés. Je pense que des pays comme le mien ne peuvent pas se replier dans un coin isolé du passé, mais doivent plutôt saisir cette occasion et saisir toutes les opportunités offertes par la mondialisation. La mondialisation peut revitaliser notre croissance, réaliser notre potentiel et transformer la vie de tous nos citoyens.

Ma priorité a toujours été de veiller à ce que le progrès et la prospérité soient inclusifs et apportent des avantages considérables pour la réalisation de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain et dans le monde entier qui nous entoure. Je pense que l'Europe et les nations africaines ont quelque chose en commun.

Lors d'une récente visite au Japon, j'ai rencontré le Premier ministre Abe qui venait de signer l'accord de partenariat économique UE-Japon. Il a souligné qu'il restait un réseau mondial solide de pays partageant des valeurs, des objectifs partagés et une véritable coopération, fondés sur les principes d'égalité et de commerce fondé sur des règles. En regardant à travers le monde, on a parfois l’impression que l’espace se rétrécit pour la liberté et la démocratie, ainsi que pour les valeurs qui nous sont chères. C’est pourquoi des pays du monde entier, animés du même esprit, doivent s’unir pour défendre les principes de liberté, d’équité et de démocratie dans le cadre de leurs partenariats économiques et commerciaux. C'est pourquoi l'Europe devrait veiller à ne pas négliger l'Afrique, que ce soit sur le plan économique ou politique.

L'UE est un partenaire avec lequel nous souhaitons renforcer nos relations, mais pour y parvenir, l'UE doit prendre au sérieux son nouvel engagement de renforcer nos liens. La Zambie coopère déjà avec des pays tels que l'Allemagne, l'Italie et les États-Unis sur des questions liées à la santé, aux mines, à l'environnement, à l'agriculture et à la technologie. Je veux que ce réseau se développe et que notre agenda politique commun apporte des solutions aux grands défis que nous partageons tous. Je suis fier de côtoyer des partenaires tels que l'Union européenne et j'espère que nous pourrons continuer à travailler ensemble pour façonner le monde de manière positive.

Termine… //…
l'auteur est président de la République de Zambie
17/07/2019 par w@z@06 0
On est mal payé par ZCCM-IH mais au moins on rigole avec le guignol de Président.

Merci au vendeur du jour, 500 titres en + pour votre humble serviteur.

Bises à toutes et à tous, belle nuit.

w@z@
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour