Il a été tout à fait curieux de constater que, après l’échec de l’acquisition de CEC par CDC, Hanson Sindowe, maestro de l’énergie, prenait sa retraite comme président du conseil d’administration de CEC Plc. Hanson a mené une brillante carrière dans le secteur de l’énergie. Certains diraient même qu'il est l'une des personnalités les plus importantes de l'industrie lorsqu'il est question d'énergie en Zambie. Il était un actionnaire fondateur de la CEC lorsqu'il a participé à la privatisation de la société en 1997 en tant que membre de l'équipe de rachat par la direction. L'un des rares hommes et femmes à avoir eu l'occasion d'être du «bon côté» de l'histoire.
Le président sortant a occupé divers postes de direction qui l'ont amené à occuper le poste de président exécutif de la CEC en 2006. Si son mandat devait être louangé, il parlerait de réalisations telles que la présidence de la cotation en bourse des actions de la CEC, faisant de CEC Plc Zambia une première et seule société d'électricité cotée en bourse en 2008.
Hanson a commencé son ralentissement en 2014 en tant que directeur non exécutif du conseil d'administration. Il a supervisé la croissance de l'entreprise de manière organique ( augmentant ses profits d'année en année ) et inorganique ( attirant beaucoup de fonds pour les puristes de projets d'investissement ).
Maintenant, au moment où nous pensions que Hanson était le seul démissionner, SENS Annonce du 15 e Août 2018 et le conseil d' administration annonce deux départs à la retraite supplémentaires à Micheal John Tarney et le Dr Sixte Mulenga. L’annonce de SENS ne précise pas l’influence des deux sur le conseil d’administration, mais il ressort clairement de leurs remplaçants que CEC Plc est en transition.
Hanson Sindowe
Un examen des nouvelles recrues prévoit l’embauche d’un expert en investissements et d’un spécialiste du capital-investissement. Le conseil a annoncé la nomination de Thomas Featherby, administrateur non dirigeant, qui occupe actuellement le poste de directeur des investissements de Rondine Capital LLP. Rondine est une société d’investissement qui se concentre sur les sociétés cotées en bourse en Afrique subsaharienne et est un actionnaire à long terme de la CEC. Diplômé de Cambridge, sa carrière l'a amené à exécuter des transactions et des portefeuilles de plus de 5 milliards USD. Il est un ancien élève d'Helios Investment Partners, de Vermilion Partners Ltd (Beijing) et de Lazard & Co (Londres).
La deuxième recrue est Derek Chime, directeur de Private Equity Africa chez Standard Chartered Bank. Derek a acquis une expérience des marchés émergents en tant que professionnel de l'investissement comptant plus de 8 années d'expérience. Il était directement responsable de la gestion d'environ 450 millions USD de capital investi dans un fonds africain de 900 millions USD. Sa sphère d'influence est ressentie au sein de 5 conseils de portefeuille sur lesquels il siège et a une connaissance sectorielle de l'énergie, de la fabrication, des services financiers et des télécommunications. Ancien élève de l'Université de Lagos, il a travaillé auprès de Vetiva Capital Management.
Nous ne sommes pas des théoriciens du complot, mais si nous détenions des actions de CEC et que nous venions tout juste de sortir d'une transaction échouée que CDC et des spécialistes en investissement et en private equity apparaissaient à notre conseil, nous supposerions automatiquement que le conseil souhaitait toujours une sortie pour ses investisseurs et une levée de fonds. pour la société d'énergie ( par la vente d'actions ). Plus encore, avec Standard Chartered Private Equity ayant également des actions dans CEC Plc, il est prudent de surveiller de près leurs intérêts et Derek est leur homme.
Les deux nouvelles recrues au conseil d’administration de la CEC apportent le genre de perspicacité indispensable à la conclusion d’accords et il est clair que ce conseil aura à cœur d’attirer les investissements. Leur sphère d’influence leur permettra de frapper à des portes importantes. Financial Insight pense que la société va en recevoir d’autres au cours des prochains mois.