ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Des décisions difficiles seront prises, Lungu :

19/10/2019 par w@z@06 2
Le 19 octobre 2019

Le président Edgar Lungu affirme que des décisions difficiles seront prises malgré les prochaines élections de 2021, car le temps est venu de « mordre la balle ».
Et le président Lungu dit que l'hydroélectricité est dangereuse.
S'adressant récemment à la Voix de l'Amérique des États-Unis sur la crise énergétique en Zambie, le président Lungu a déclaré que peu de gens étaient prêts à faire le genre de choix difficiles qu'il était prêt à faire pour la prospérité du pays.
« Au fil des ans, l'économie zambienne s'est accrue, les industries ont augmenté, la population a augmenté et la demande d'électricité a dépassé les attentes de la compagnie de services publics d'électricité. Donc, lorsque cette énorme demande est associée aux effets négatifs du changement climatique, l'énergie chute de 100 p. 100 à peut-être 20 p. 100, comment répondez-vous à la demande? Donc, je pense que la solution réside dans la mise en œuvre de tout ce que vous avez convenu. Peu importe comment désagréable, vous devez mordre la balle. Parfois, ces décisions arrivent à un moment où des élections arrivent, comme en Zambie, dans moins de deux ans, nous allons avoir des élections, mais nous devons mordre la balle et vous devez expliquer aux gens que nous allons prendre cette mesure , non pas parce que nous apprécions votre souffrance, mais nous prenons ces mesures parce que nous voulons vous garder en vie. Nous voulons garder les rouages de l'économie et nous voulons aller au-delà de 2021 avec l'espoir que le pays s'améliore », a déclaré le président Lungu.
"Mais qui peut prendre ces décisions? Très peu de gens, je prends ces décisions et je suis fier que nous voulons normalement engager les gens, les intervenants et leur expliquer pourquoi certaines mesures sont prises. Et je pense que c'est là que nous le perdons parce que le temps que vous venez de réaliser que vous avez besoin de mettre en œuvre ces mesures, il sera balayé de vos pieds et vous constatez que vous n'êtes plus au pouvoir ou vous êtes nouvel homme dans le bureau et vous vous retournez «excusez-moi Je veux trouver mes pieds et ainsi de suite. Nous devons donc être sincères dans notre prise de décision et notre mise en œuvre.
Il a dit qu'il était nécessaire d'investir dans d'autres sources d'énergie parce que l'hydroélectricité était dangereuse.
Il a expliqué que des mesures, telles que des augmentations tarifaires sur le pouvoir au milieu du début du déficit d'électricité du pays, pourraient devoir être prises pour assurer le maintien de l'économie du pays à flot.
« Je pense que toutes ces réunions auxquelles nous assistons, que ce soit à l'ONU (ONU), à l'Union africaine ou dans la région sous la SADC ou la CEDEAO ou ailleurs, la panacée à notre problème ne réside pas dans l'interrogation de ces problèmes par le fait d'avoir des réunions. Mais il s'agit de mettre en œuvre les résolutions que vous avez rencontrés et je pense que c'est le plus grand défi que nous avons parce que lorsque nous avons parlé les uns aux autres, il était très clair que si nous voulons nous industrialiser, je pense que vous avez besoin d'énergie. De quelle forme d'énergie avez-vous besoin? Nous avons réalisé que l'hydro-énergie est dangereuse, si vous me permettez d'utiliser ce mot, parce qu'une minute vous avez beaucoup d'eau, la minute suivante vous n'avez pas d'eau et votre production d'électricité diminue comme en Zambie. Donc, vous avez besoin d'avoir un bon mélange des différentes formes d'énergie. Mais combien d'entre nous savaient même que nous avions besoin de beaucoup d'énergie pour industrialiser ?" a demandé le président Lungu.
"Je suis juste heureux que ce soit un signal d'alarme et aller dans l'avenir évidemment, nous avons dit oui, nous avons besoin de toutes les formes d'énergie, mais c'est pourquoi je l'ai plafonné en disant que nous avons besoin d'avoir un bon mélange d'énergie. Mais seul le secteur privé peut investir avec cette ampleur que nous nous attendons à être en mesure d'avoir assez pour se développer. Toutefois, le secteur privé n'investira pas si les tarifs, par exemple, que vous facturez ne sont pas rentables et ne sont pas rentables pour eux.
21/10/2019 par w@z@06 1
Le 21 octobre 2019

La Consumer Unity Trust Society (CUTS) a exhorté le Energy Regulation Board (ERB) à s'abstenir de mettre en œuvre toute hausse des tarifs d'électricité en l'absence des résultats de l'étude sur le coût des services.

Le CEI a annoncé dans un communiqué, mercredi, qu'il avait conclu le processus d'approvisionnement d'un consultant pour l'étude sur le coût des services.
L'organisme de réglementation s'est contenté de l'énergie markets and Regulatory Consultants (EMRC), une société britannique présente en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique, et a été acheté en vertu des lignes directrices de la Banque africaine de développement (BAD) en matière d'approvisionnement pour un coût total de 592 120 dollars EU.
Mais dans un communiqué, chenai Mukumba, coordinateur du centre DE la CUTS, a souligné que l'ERB devait s'abstenir de mettre en œuvre toute hausse des tarifs d'électricité en l'absence des résultats de l'étude sur le coût du service.
Elle a également noté que l'étude attendue depuis longtemps doit être conclue rapidement étant donné son importance pour déterminer enfin le coût réel de la production, de la transmission et de la distribution de l'électricité en Zambie.
« Bien que cela soit, en fait, louable, la CUTS s'inquiète du temps qu'il a fallu pour conclure ce processus. En effet, les intervenants attendent l'étude sur le coût du service depuis qu'elle a été annoncée pour la première fois par le ministre des Finances en 2017 lors du discours du budget national de 2018. Bien qu'il soit impératif que le CEE veille à ce que la diligence soit exercée pour accomplir cette tâche, nous exhortons le CEI à veiller à ce qu'elle soit effectuée rapidement. Compte tenu de la crise énergétique actuelle à laquelle le pays est confronté, on ne saurait trop insister sur l'importance de cette étude. Il est impératif qu'une étude qui décrit le coût réel de l'électricité soit réalisée le plus tôt possible afin de s'assurer que les consommateurs ne paient que le coût réel de leur consommation d'électricité. On ne peut s'attendre à ce que les consommateurs supportent le plus gros du coût des inefficacités qui existent au sein de Zesco ainsi que des subventions qui sont accordées à des entreprises privées telles que les mines », a déclaré Mukumba.
« En attendant les résultats de l'étude sur le coût des services, nous réitérons que le CEE devrait s'abstenir de mettre en œuvre des hausses tarifaires sur l'électricité en l'absence de ces résultats. En effet, selon la déclaration publiée le 10 mai 2017, le CEE a indiqué que les prochaines augmentations tarifaires seraient entreprises sur la base de l'étude sur le coût des services.
Elle a en outre exhorté Zesco à entreprendre des réformes afin que le service public d'électricité minimise ses coûts.
« En attendant, nous exhortons Zesco à entreprendre des réformes au sein de l'institution afin de minimiser leurs coûts. L'élaboration de réformes, telles que la révision de la condition sur les tarifs du personnel, comme l'a noté la CEE, pourrait servir à commencer à répondre à certaines des préoccupations soulevées par les consommateurs », a ajouté M. Mukumba.
Elle a déclaré que l'étude sera cardinale en décrivant le type de structure des coûts nécessaire pour assurer un accès accru à l'électricité dans le pays.
« Il est important de noter que, bien qu'il y ait eu beaucoup de discussions ces derniers temps au sujet de l'état actuel de l'excrétion de charge, une grande partie de la population n'a pas du tout accès à l'électricité. C'est cette population marginalisée qui a le plus besoin d'électricité et qui, par conséquent, nécessite l'étude sur le coût du service afin de s'assurer que ces consommateurs puissent également avoir accès à l'électricité. En effet, selon les statistiques, seulement 30 pour cent de la population a accès à l'électricité et dans les zones rurales, nous constatons que ce chiffre tombe considérablement à cinq pour cent de la population rurale ayant accès à l'électricité. L'étude sur le coût du service sera donc cardinale pour définir le type de structure de coûts nécessaire pour garantir que nous avons un accès accru à l'électricité en Zambie pour tous les consommateurs », a déclaré Mukumba.
« Afin de relever nos défis plus immédiats, il est, en effet, de notoriété publique que la Zambie est en discussion au sujet des hausses tarifaires sur l'électricité importée d'Afrique du Sud. Au fur et à mesure que nous poursuivons ces discussions, il est important que le CEE soit aussi consultatif et inclusif que possible. Comme par le passé, la CUTS continuera de surveiller l'impact des hausses tarifaires sur la pauvreté et continuera de s'engager sur une feuille de route progressive et équitable pour passer à des tarifs qui reflètent les coûts.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour