ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Des centaines de Zambiens lèvent le carton jaune :

21/07/2019 par w@z@06 1
Des centaines de Zambiens lèvent le carton jaune contre la mauvaise gestion de PF

Le Rallye Carton Jaune a eu lieu hier à Lusaka

Des centaines de Zambiens se sont réunis aujourd'hui devant le Parlement à Lusaka pour ce qui était surnommé la manifestation de «carte jaune».

Les citoyens de tous les horizons ont déclaré que la Carte Jaune était censée servir d'avertissement au gouvernement de la FP pour la mauvaise gestion présumée du pays.

Les principaux orateurs, parmi lesquels les militantes Laura Miti, Pilato et Maiko Zulu, ont rassemblé environ 400 personnes pour continuer à demander des comptes au gouvernement.

Parmi les principaux problèmes soulevés figuraient le projet de loi sur l’amendement de la Constitution, la fermeture de la CBU et la corruption généralisée parmi les représentants du gouvernement.

Pilato, l'un des organisateurs, a déclaré que les Zambiens avaient parlé.

«Les Zambiens se sont exprimés aujourd'hui. Ce n'est pas la dernière mais une des nombreuses manifestations à venir. Les gens de ce pays vont construire ce pays. Nous le ferons comme Kenneth Kaunda, comme Mama Kankasa, comme Kapwepwe et comme tous nos héros de la liberté. Nous resterons fermement convaincus que la Zambie est un pays comme un autre et que ses habitants sont des êtres humains qui méritent dignité et fierté », a déclaré Pilato.

«Nous sommes prêts à nous lever encore et encore pour ce magnifique pays béni et un jour, les rêves de notre peuple deviendront réalité. Le carton jaune était un message d'avertissement. Un message d’avertissement à notre gouvernement selon lequel, pendant que vous avez le temps, agissez comme il convient. »

Laura Miti a déclaré: Bravo à la Zambie pour avoir organisé une manifestation pacifique.

«Nous avons eu beaucoup de succès pour lever une YellowCard contre la destruction de notre pays. Aux politiciens, nous disons que nous allons garder cette carte. N'oubliez pas que lorsque les avertissements ne sont pas pris en compte, la couleur de la carte change », a-t-elle averti.

Et Linda Kasonde, directrice générale de la fondation Chapter One et ancienne présidente de LAZ, a exhorté tous les avocats de la Zambie à prendre la parole.

«Il y a dix-huit ans, j'ai prêté serment de défendre et de défendre la Constitution de la Zambie. Aujourd'hui, j'ai participé à la manifestation #YellowCard pour faire exactement cela. J'espère que tous les avocats en Zambie feront de même », a-t-elle déclaré.

Dora Siliya, porte-parole du gouvernement en chef, a déclaré que les citoyens zambiens ont le droit de tenir des manifestations pacifiques, car la Zambie est un État démocratique.

Mme Siliya a déclaré que bien que les citoyens aient le droit de manifester, le gouvernement restera résolu à continuer à gouverner et à fournir des services à la population.

Mme Siliya a déclaré que le bilan de la Zambie dans la lutte contre la corruption était imbattable. et que les ailes chargées des enquêtes font bien leur travail en tant que preuves de plusieurs arrestations.

Mme Siliya a déclaré que le gouvernement était heureux que le président du Comité des comptes publics, Howard Kunda, ait indiqué à la nation que les cas de mauvaise utilisation ou de détournement de fonds avaient été réduits dans le rapport du vérificateur général.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour