Les derniers chiffres de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) révèlent que le secteur minier représentait plus d'un quart des revenus du gouvernement zambien, contribuant à 10,72 milliards de K - plus d'un milliard de dollars - en 2016.
Le plus grand contribuable du pays, First Quantum Minerals (FQM), a représenté 41% des paiements d'impôts de l'industrie par le biais de ses filiales Kansanshi Mining, Kalumbila Minerals et First Quantum Mining and Operations.
La collecte de la Zambia Revenue Authority (ZRA) du secteur s'élève à K10,28 milliards, K2,34 milliards de Kansanshi Mining, K1,1 milliards de Kalumbila Minerals et K751 millions de First Quantum Mining and Operations, selon la publication qui vient d'être publiée. Neuvième rapport de l'ITIE sur la Zambie, couvrant 2016.
L'Initiative pour la transparence des industries extractives est une coalition mondiale de gouvernements, d'entreprises et de groupes de la société civile travaillant ensemble pour améliorer la transparence et la responsabilité dans la gestion des revenus des ressources naturelles.
"Les principes de l'ITIE reposent sur la conviction que l'utilisation prudente des ressources naturelles contribue à la croissance économique, au développement durable et à la réduction de la pauvreté dans les pays riches en ressources", a déclaré le rapport, compilé par le cabinet comptable londonien Moore Stephens agissant en tant qu'administrateurs indépendants.
Konkola Copper Mines (KCM) était le deuxième contribuable le plus élevé de l'industrie, versant K1,24 milliards à ZRA en 2016, tandis que Lumwana Mining Company a payé 1,2 milliard K, et Mopani Copper Mines K1,1 milliards.
Lorsque d'autres paiements gouvernementaux tels que les dividendes, les taux des conseils locaux, les paiements sociaux et les contributions au Fonds de protection de l'environnement sont inclus, l'État a reçu 10,72 milliards de K de revenus du secteur minier au cours de l'année.
La redevance sur les minéraux représentait 29 pour cent du total, la TVA sur les importations pour 21 pour cent, le PAYE 16 pour cent, l'impôt sur le revenu des sociétés 13 pour cent et la TVA 6 pour cent.
Sur les 96 millions de K payés par le secteur aux taux des conseils locaux, le conseil municipal de Solwezi a reçu 30 pour cent, soit 28,8 millions de K.
Les paiements sociaux de l'industrie se sont élevés à K287 millions, dont K188 millions - 41 pour cent - ont été apportés par les opérations de FQM et K151 millions par Mopani Copper Mines.
Les revenus du gouvernement ont été générés en grande partie par la production de plus de 725 359 tonnes de cuivre, selon les chiffres de l'industrie dans le rapport, dont les mines Kansanshi et Kalumbila de FQM représentaient 386 394 tonnes ou 53 pour cent, KCM a déclaré une extraction de 174 985 tonnes, Lumwana 122 871 tonnes ou 17 pour cent, et Mopani 41 109 tonnes de 5,67 pour cent.
Le chiffre de Kalumbila Minerals a considérablement augmenté depuis la mise en production commerciale de sa mine Sentinel fin 2016.
Les sociétés minières employaient directement environ 58007 personnes, ce qui représente 2% de l'emploi total du pays en 2017, soit 2 791 170 personnes.
L'ITIE a utilisé un taux de change moyen de la Banque de Zambie de 10,29 KK pour un dollar américain.
Voici le lien vers le rapport Zambie ITIE 2016 :
https://eiti.org/sites/default/files/d ocuments/zambia-eiti-repo rt-2016.pdf
Sois positif.
Donne ton avis.
Pas +, pas moins.
Mais ça c'est déjà plus difficile pour un "thierfélé".
nb: sans les insultes et avec des posts en français, le forum sera plus lisible pour les lecteurs que tu fais fuir, sans t'en rendre compte.