La baisse des prix du cuivre en raison de l'escalade du différend commercial entre la Chine et la Chine suggère une détérioration de la situation fondamentale, mais les problèmes d'offre qui menacent de resserrer le marché risquent de se produire.
Le cuivre est utilisé dans les industries de l'électricité et de la construction et est considéré par les investisseurs comme un indicateur de la santé économique.
Les prix de référence du cuivre à la London Metal Exchange, qui se négocient autour de 5 850 dollars la tonne, ont chuté de près de 9% ce mois-ci.
Pour un graphique sur les prix du cuivre, cliquez sur https://tmsnrt.rs/2I8xVmf.
Cette baisse est due en grande partie au potentiel de destruction de la demande en Chine, qui représente près de la moitié de la consommation mondiale de cuivre estimée à environ 24 millions de tonnes cette année.
Toutefois, les perturbations survenues au Chili, le premier producteur, les problèmes politiques et électriques en Zambie et les restrictions aux importations de ferraille en Chine devraient peser sur l'approvisionnement en cuivre au second semestre de 2019.
"Les déficits vont être plus importants que ce à quoi les gens s'attendaient il y a deux mois", a déclaré un gestionnaire de fonds spécialisé dans les métaux. "Vous pouvez le voir déjà sur le marché physique."
Au Chili, le mineur d'Etat Codelco pourrait faire face à une grève à sa mine géante de Chuquicamata, où trois syndicats ont rejeté cette semaine l'offre finale d'un nouveau contrat.
Codelco est le plus grand producteur de cuivre au monde. Elle a produit 1,678 million de tonnes de cuivre dans ses propres mines l'an dernier.
Pour un graphique sur la sortie de cuivre Chili, cliquez sur https://tmsnrt.rs/2We0msQ.
«Cette année, nous prévoyons un déficit en métaux affinés d'environ 270 000 tonnes», a déclaré Kash Kamal, analyste de BMO Capital Markets. "Le marché du concentré serré peut être vu dans les frais de traitement qui, sur une base ponctuelle, sont actuellement inférieurs à 60 $ la tonne comparé à 95 $ en décembre."
Les mineurs paient les frais de traitement et de raffinage aux fonderies pour transformer leur concentré en métal raffiné.
Pour un graphique sur les frais de traitement du cuivre, cliquez sur https://tmsnrt.rs/2I7wTXs.
La mine de Las Bambas, une société minière chinoise de MMG , située au Pérou, fait également l’objet d’une surveillance. Un barrage routier imposé par la communauté locale à la suite de discussions sur l’indemnisation a suscité des inquiétudes quant à la disponibilité de concentrés de haute qualité.
Las Bambas, l'une des plus grandes mines du Pérou, produit environ 400 000 tonnes de cuivre par an.
En Zambie, qui a produit 860 000 tonnes de cuivre l'année dernière, les modifications apportées aux taxes minières devraient réduire la production de 100 000 tonnes cette année.
Le pouvoir en Zambie est également un objectif.
«La majeure partie de l'énergie zambienne provenant de centrales hydroélectriques, la sécheresse en cours pourrait entraîner un délestage imminent qui durera aussi longtemps que six à neuf mois et pourrait avoir un impact sur la production de cuivre», a déclaré Max Layton, analyste de Citi.
Pour un graphique sur les précipitations en Zambie, cliquez sur https://tmsnrt.rs/2I96RmX.
Les analystes ont indiqué que les perturbations liées au cuivre avaient atteint environ 5% cette année, soit environ 1,2 million de tonnes.
Mais les risques d'un nombre plus élevé sont importants et peuvent signifier un déficit plus important que prévu, qui devrait être couvert par des tirages sur des actions de change déjà à la baisse.
Les stocks totaux de cuivre dans les entrepôts agréés LME s'élèvent à 212 450 tonnes, tandis que ceux des entrepôts surveillés par le Shanghai Futures Exchange se chiffrent à 172 266 tonnes.
Pour un graphique sur les stocks de cuivre, cliquez sur https://tmsnrt.rs/2Ibx8AU.
Les restrictions sur les importations de ferraille en Chine devraient également contribuer à des pénuries au cours des prochains mois.
«Même si la demande est faible en Chine, il faudra importer plus de concentré et de métal raffiné en raison des règles relatives à la ferraille», a déclaré le gestionnaire du fonds.
Pour un graphique sur les importations de cuivre de la Chine, cliquez sur https://tmsnrt.rs/2Wi5FaU.