ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Cuivre Le déficit d’approvisionnement de cuivre prévu

26/06/2019 par Ancien313933 1
Cuivre
Le déficit d’approvisionnement de cuivre prévu pour l’année 2019 se confirme
Le déficit d’approvisionnement de cuivre prévu pour l’année 2019 se confirme
Date de création: 25 juin 2019 14:09
(Agence Ecofin) - Le marché mondial du cuivre devrait terminer l’année 2019 avec un déficit d’approvisionnement. Les craintes des acteurs du secteur ont pris ces derniers jours de l’ampleur avec la grève des travailleurs de Chuquicamata (Chili), l’une des plus grandes mines de cuivre au monde.

Dans un entretien accordé à Bloomberg, Juan Carlos Guajardo, directeur exécutif d’une firme de conseil basée à Santiago (la capitale chilienne), a indiqué que la grève risque de faire perdre des milliers de tonnes supplémentaires à un marché déjà en difficulté.

Le risque est encore plus grand quand on sait qu’elle dure depuis plus de dix jours et qu’on ne voit aucun signe d’entente entre Codelco (compagnie chilienne qui gère la mine) et les syndicats de travailleurs.

« Codelco a clairement indiqué qu'elle offrait les meilleures conditions possible pour les travailleurs. Et les travailleurs disent que la seule façon de mettre fin à ce conflit n'est pas d'augmenter les primes, mais de créer des conditions égales entre les travailleurs existants et les nouveaux », a expliqué M. Guajardo.

Cette situation vient s’ajouter à d’autres perturbations de l’approvisionnement mondial survenues plus tôt dans l’année. On peut ainsi citer les fortes pluies dans le désert aride du nord du Chili et les protestations soutenues de deux mois des communautés autochtones à la mine Las Bambas gérée par MMG au Pérou, ou encore les arrêts de production de plusieurs fonderies en Zambie suite à un conflit entre le gouvernement et l’industrie.

« Bien que nous nous attendions à une période prolongée de frictions commerciales, le cuivre luttera pour figurer dans les bons livres des répartiteurs d’investissements. Mais le déficit que le marché du cuivre attend depuis des années est maintenant là », déclare l’analyste Colin Hamilton.

La part de l’Afrique dans la production mondiale est toujours portée par le duo RDC-Zambie.

Louis-Nino Kansoun
02/07/2019 par w@z@06 1
Selon les prévisions de Moody’s Investors Service, la performance du secteur des métaux de base ralentira au cours des 12 à 18 prochains mois. Les prix demeureront inférieurs aux niveaux atteints en 2018 et les marges seront sous pression à cause de la hausse des coûts.
D’après les détails rapportés par Mining Weekly, le rendement du secteur diminuera à cause de plusieurs facteurs. On retrouve entre autres, les tensions commerciales continues entre les Etats-Unis et la Chine, l’incertitude entourant l’Accord de libre-échange nord-américain et le ralentissement de la croissance économique mondiale.
Si elle a maintenu des perspectives stables pour l’industrie mondiale des métaux de base à long terme, l’agence précise que cela dépendra d’un certain nombre de conditions. Elle cite la reconstitution des ressources et la gestion des dépenses en capitaux, ainsi que l’augmentation de la demande.
« Les dépenses d'exploration et de développement ont augmenté après plusieurs années de déclin, alors que les sociétés se concentrent sur le rétablissement de leurs finances. Etant donné le fait que l’industrie s’épuise et les années nécessaires pour qu'une nouvelle mine soit mise en production, le développement de nouveaux approvisionnements en cuivre, en nickel et en zinc demeure nécessaire.», a déclaré Moody’s.
Le grand défi restera la modification des régimes de redevances et de taxation et des réglementations minières. Ce facteur de risque devrait prolonger le temps et le coût de développement de nouveaux projets de métaux de base.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour