ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Corruption en Afrique, en Zambie :

25/08/2019 par w@z@06 3
Agence Ecofin : Votre plus grande bataille contre la corruption s’est déroulée en Afrique. Comment avez-vous mené cette enquête ?
Eva Joly : C’était une enquête qui avait commencé de façon assez modeste à partir d’un dossier de la COB (le gendarme de la Bourse en France, NDLR), à l’époque, concernant la société de textile BIDERMANN. Et j’ai découvert assez rapidement qu’il y a avait de mouvements de fonds pas normaux et au bout d’une longue enquête, j’ai pu déterminer que BIDERMANN avait bénéficié d’un soutien tout à fait anormal d’ELF. Et à partir de là, on est partis en Afrique et j’ai pu ainsi établir qu’il y avait tout un système de corruption et de bénéfices indus. Donc, l’argent de Elf était réparti : un peu retournait en Afrique mais beaucoup restait en France et servait pour les besoin propres des dirigeants, pour leurs femmes, leurs enfants, leurs maitresses, pour leur train de vie. Et c’est effectivement la plus grande enquête anticorruption en Occident depuis la deuxième guerre mondiale. Et ce qui est bien, c’est que nous avons pu la porter jusqu’au bout et que des gens ont été condamnés. 30 personnes ont été condamnées dans ce dossier. Mais c’était la première fois qu’on mettait vraiment à jour le réseau.

AE : Que vous a appris cette enquête sur l’Afrique ?
Eva Joly : On a montré comment des dirigeants africains, corrompus par l’argent d’ELF, personnellement, permettaient à la France de s’enrichir au détriment des pays africains. Ça, c’était très intéressant. Et cet aspect-là du dossier n’a pas été vraiment traité, je crois, alors qu’il y avait un matériel qu’on pouvait utiliser scientifiquement.

AE : Vous n’êtes pas intervenue qu’en Afrique francophone. En Zambie, par exemple, qu’avez-vous découvert ?
Eva Joly : Oui, la Zambie, comme tous les pays miniers qui vivent de l’extraction des matières premières, ne reçoit pas la juste part de cette rente naturelle qui est vraiment captée par les multinationales qui utilisent tous les « tricks in the book », notamment ils utilisent le tri des transferts au détriment des pays, que ce soit le Mali ou la Zambie. Ils utilisent les paradis fiscaux, comme Maurice pour la Zambie, et les bénéfices réalisés ne vont pas dans les pays où ils pourraient être taxés pour participer au développement.

« Aujourd’hui il faut créer un registre mondial de biens qui permettrait de suivre qui est propriétaire de quoi, partout »

En fait, les chiffres que nous avions à l’époque était que la Zambie ne tirait que 50 millions de dollars de cette industrie alors que la valeur de l’exportation était de l’ordre 3 milliards, donc c’était vraiment une petite partie. En plus, il subventionnait l’électricité nécessaire à l’industrie minière, sans compter l’usage des routes et autres… Et donc, c’est tout à fait révoltant. Et la Norvège dans le cadre de son projet d’aide au développement a aidé le gouvernement zambien à modifier les contrats qui le liaient aux multinationales et le résultat a été spectaculaire. Ça n’a malheureusement pas duré parce que le président, qui était anti-corruption et qui avait envie de ce programme (Michael Sata, NDLR), est mort et son successeur (Edgar Lungu, NDLR) est revenu dans les vieilles traditions...

AE : Comment ces chefs d’Etat peuvent-ils céder à la tentation ?
Eva Joly : C’est très souvent parce qu’ils sont payés, eux, à titre personnel avec des fonds sur des comptes, pour la Zambie, à Londres. C’est très peu cher pour les multinationales. Ils donnent 100, 120 millions aux dirigeants corrompus et moyennant quoi ils peuvent continuer à piller le pays. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui il faut créer un registre global de biens, mondial, qui permettrait de suivre qui est propriétaire de quoi, partout, et ceci pour pour les pays en développement, comme pour les pays développés. Et ça ce serait un progrès énorme dans la lutte contre la corruption et aussi contre toute forme de criminalité.

AE : Après toutes ces années à combattre la corruption en Afrique, voyez vous un progrès se dessiner ?
Eva Joly : Non. Le grand malheur de l’Afrique, c’est aussi l’absence de qualité de ses dirigeants. Et c’est à la société civile d’intervenir, c’est aussi de travailler sur la démocratie et de faire en sorte que les dirigeants soient plus transparents, plus comptables envers la population. Et que cette malédiction s’arrête. Je pense qu’il y a une grande volonté, une grande compréhension aujourd’hui dans les pays développés du fait que nous devons laisser à l’Afrique une plus grande partie de ses richesses. Nous sommes terriblement responsables de la situation au Mali.Corruption en Afrique
09/09/2019 par w@z@06 1
Il est urgent d'appeler à des élections anticipées - Changala
Le 9 septembre 2019

La militante des droits civiques Brebner Changala au News Diggers!/OSISA Public Discussion Forum on Media Regulation at Intercontinental Hotel in Lusaka on March 28, 2019 - Photo by Tenson Mkhala
Brebner Changala, militant pour la gouvernance, affirme qu'il est urgent de convoquer des élections anticipées dans le pays.
Et Changala dit qu'il est regrettable que le président Edgar Lungu a continué à présider un gouvernement qui n'a aucun respect pour les gens de certaines régions du pays au motif qu'ils n'ont pas voté pour lui.
Dans une interview, Changala a déclaré que la Zambie devait recommencer à zéro par la tenue d'élections générales dès que possible avant les élections prévues en 2021.
"PF a perdu sa légitimité, il a perdu le mandat, il n'a pas le droit de gouverner comme il était. Ce dont nous avons besoin, c'est que tous les Zambiens se rassemblent, se réorganisent et voient où nous nous sommes trompés et inaugurent une nouvelle race et un nouvel ensemble de dirigeants qui sont très énergiques et qui se pencheront sur l'unité nationale. C'est parce que s'il y a unité, nous aurons un boom économique quand nous nous rassemblerons en tant que nation. Nous ne devrions pas mettre certaines personnes de notre société à l'écart. Nous sommes gouvernés d'une manière... même les chiens ne peuvent pas être gardés de la façon dont nous sommes gardés. L'économie a disparu, l'unité nationale a disparu, nous sommes une nation gouvernée par toutes sortes de bandits », a déclaré Changala. "... M. Lungu doit être dit maintenant qu'il ne gouverne pas ce pays correctement, il faut le dire. Si nécessaire, qu'il appelle à des élections s'il est fatigué afin que nous, le peuple, puissions nous ressourcer et repartir à zéro au milieu du chaos que PF nous a apporté.
Et commentant les récents remaniements et nouvelles nominations de secrétaires permanents par le chef de l'Etat, Changala a déclaré que le gouvernement sous PF avait perdu la direction et insiste sur le fait que le pays ne peut pas procéder de la manière dont il est gouverné.
«Le président Edgar Lungu a divisé ce pays sur les lignes tribales. Si vous regardez les secrétaires permanents qu'il a remaniés et même ceux qu'il a nommés, ils viennent tous des provinces du Nord ou de l'Est. Il est exclu des autres régions. Cela vous dit que ce président n'est pas sensible à l'équilibre tribal, dans lequel vous faites d'autres personnes se sentent à l'aise et bien représentés. Ce gouvernement ne fonctionnera pas bien parce que si vous regardez la province du Sud, il est exclu de ce gouvernement, la province de l'Ouest est exclue de ce gouvernement et ne me dites pas que le président Lungu n'est pas au courant, il est au courant, mais il le fait délibérément hors de probablement la haine pour ces autres collègues tribaux de la nôtre », a déclaré Changala.
"Mais je tiens à avertir le président Lungu qu'il a semé une graine terrible qui va hanter ce pays de nombreuses années à venir. Nous n'avons jamais été aussi divisés. Quand je vois les remaniements dans les secrétaires permanents, c'est tout sauf les gens du Nord et les gens de l'Est. Quand je vois le cabinet d'Edgar Chagwa Lungu, c'est tout sauf les habitants du Nord et les habitants de l'Est et c'est dommage. Mais je dois aussi dire officiellement qu'il est également honteux pour la vice-présidente de traîner dans ce siège pendant que son propre peuple est cannibalisé, ignoré et abandonné. Ils ont été supprimés dans l'équation de la gouvernance et elle le sait très bien. Si elle n'a rien d'autre à apporter, le mieux qu'elle puisse faire est de démissionner. Sortez et laissez la jeune génération remplir son siège.
Il a déclaré que les nouvelles nominations du président et les remaniements de secrétaires permanents étaient destinés à réaligner et redynamiser l'empire tribal qu'il avait créé et se proclamait roi.
« Ce sont des questions pertinentes et nous ne devons pas les ignorer. Vous me dites qu'il n'y a pas de technocrates dans la province du Sud ? Vous me dites qu'il n'y a pas de technocrates dans la province de l'Ouest ? Comprenez-vous pourquoi tous les gouvernements précédents ont gardé Daniel Munkombwe dans leur Cabinet? Tous les gouvernements, sans exception, ont gardé Vernon Mwaanga et Daniel Munkombwe pour montrer la connectivité avec les gens de la province du Sud. Mais ce qui est si spécial au sujet de l'administration d'Edgar Chagwa Lungu que parce qu'ils n'ont pas voté pour lui, alors il préfère visiter Copperbelt 40 fois en un mois, il préfère visiter la province du Nord 60 fois en deux mois et il n'aurait pas d'affaires dans Western Pr ovince, il n'a pas d'affaires dans la province du Sud et il leur dit d'obéir à ses lois?"
"Le président est impertinent, il est antipatriotique, mais surtout il est abusif. Vous ne pouvez pas dire aux gens qui vous ne vous souciez pas de croire en vous, vous êtes injuste et cruel. Le cabinet du président Edgar Lungu n'est rien d'autre qu'une imposture et tribale..."
09/09/2019 par w@z@06 1
L'économie ne dérange pas Lungu, tant qu'il mange - Kambwili
Le 9 septembre 2019

Le président du Congrès national démocratique (NDC), Chishimba Kambwili, affirme que le président Edgar Lungu n'est pas apte à être chef de l'État parce qu'il n'a pas réussi à relever plusieurs défis économiques auxquels les Zambiens sont confrontés.
Et Kambwili a accusé que le secrétaire général du PF Davies Mwila devrait aller dans le Livre Guinness des Records comme étant le pire secrétaire général du parti dans le monde.
Dans une interview, Kambwili a déclaré qu'il est clair que le président Lungu n'a pas été dérangé par les défis économiques actuels dans le pays comme en témoigne son silence continu.
"Je vous ai dit que l'homme n'était pas prêt à être président; l'homme n'est pas apte à être président; l'homme se force à être président! Les problèmes que nous traversons, nous nous attendons à ce que le président s'adresse au pays par le biais d'une conférence de presse ou même d'une allocution radiophonique et télévisuelle, mais il s'en fiche! L'homme a fait tellement d'argent. Il vit dans le confort; il vole partout dans le monde quand il se sent comme," Kambwili dit.
"Est-ce que ça le dérange si tu dors sur un ventre vide ? Tant qu'il mange, est-ce important pour lui quand vous n'avez pas mangé? Si le président ne peut pas en parler lorsque nous parlons, de quelles questions parlera-t-il parce que les questions des prix des repas sont extrêmement importantes pour la nation parce que c'est l'aliment de base. Maintenant, si le président ne peut rien dire, le prix du repas est juste en plein ciel.
Il a déclaré que l'incapacité persistante à gérer la situation de la faim est une indication que le pays avait un leadership défaillant.
« Les gens de Choma, il y a deux jours, nous les avons vus se rassembler pour essayer d'acheter du maïs qui n'est pas là et pourtant ils disent que nous ne voulons pas déclarer la faim comme une catastrophe nationale parce que nous gérons. Maintenant, on se demande ce qu'ils gèrent. C'est là que les Zambiens devraient voir si nous avons un leadership ou non... Donc, je laisse au peuple zambien le leave pour voir s'il a un leadership qui vaut son pesant d'eau », a ajouté Kambwili.
Et Kambwili, l'ancien député du ROan PF et porte-parole en chef du gouvernement, a déclaré que ce que Mwila a demandé aux jeunes du PF de faire était illégal.
"J'ai dit que ce qu'ils voulaient faire est illégal! Elle n'est appuyée par aucune loi. Je n'ai jamais vu de toute ma vie où la police a donné un permis pour les gens d'aller manifester dans une résidence privée. Je n'ai jamais vu ce genre de chose, mais c'est PF pour vous; c'est le leadership de PF; c'est leur capacité de réflexion, c'est ce qui leur vient à l'esprit. Pouvez-vous croire que Mwila (Davies) peut donner une telle directive? Pouvez-vous croire que moonga (Paul) président de la province peut donner une telle directive? Kambwili se demandait.
"Il (Moonga) dit que j'insulte, mais ne m'a-t-il pas traité de fou, 'Kambwili est trop gros pour raisonner', voyez-vous ce que j'essaie de dire ? Celui qui va à l'équité doit venir avec les mains propres. Il appelait Juste HH (Hakainde Hichilema) l'autre fois 'que HH est un rat!' Alors, comment peuvent-ils manifester contre quelque chose qui n'est ni ici ni là? Mais de toute façon, c'est PF pour vous. Et je pense que Mwila doit entrer dans le Livre Guinness des records du monde comme le secrétaire général le plus déraisonnable et inutile du parti au pouvoir dans le monde pour ses actions!
Il a déclaré que les directives illégales émises par Mwila et Moonga étaient un acte d'accusation sérieux contre le président Lungu.
"Et je pardonnerai Mwila parce qu'en ce qui me concerne, Mwila est une boîte vide, mais quoi qu'ils fassent est un acte d'accusation sur le président parce que le président est calme! Le secrétaire général donne des instructions illégales et le président est visiblement calme, comme il a été visiblement calme sur le prix du repas et la souffrance générale du peuple », a déclaré Kambwili.
Lorsqu'on lui a demandé s'il s'excuserait d'avoir prétendument insulté le président, Kambwili a insisté sur le fait qu'il n'avait insulté personne.
"Je n'ai jamais insulté personne. D'abord et avant tout, et je ne veux pas en parler [parce qu'elle] est au tribunal, mais je n'ai jamais insulté personne; mon esprit est très libre. Je n'ai jamais insulté personne donc il n'y a aucun moyen que je puisse m'excuser, m'excuser pour quoi?"
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour