AG signe un protocole d’entente avec la Norvège à renforcer la coopération technique
Le 12 août 2019
Il est nécessaire d’augmenter la transparence et la responsabilisation dans l’industrie extractive parce que les entreprises de ce secteur prennent beaucoup pour eux-mêmes, mais pas pour la nation hôte, dit le chef du bureau de Division internationale du vérificateur général en Norvège Olivind Larsen.
Et en qualité de vérificateur général Davidson Mendamenda dit initiative de la Norvège est venu au bon moment avec la croissance des progrès technologiques dans l’environnement.
Au cours d’un protocole d’entente (PE) signature à Lusaka, vendredi, Larsen a fait remarquer qu’il y avait encore un manque de transparence dans l’industrie extractive en Zambie, d'où la nécessité de mettre en œuvre améliorée des systèmes de vérification pour aider les pays à améliorer son capacité de surveiller le secteur.
« Les deux choses que je tiens à souligner les plus importantes en ce qui concerne le travail que vous faites. L’un d’eux est le travail sur la performance des industries de l’extraction. Industries de l’extraction est une grande source de capital revenu, mais également un domaine très compliqué parce que ce sont des entreprises internationales, il y a questions ; des prix de transfert Nous savons que ces sociétés ont pris comme beaucoup pour eux-mêmes et non pour le peuple et non pour le pays, qu’ils travaillent dans, » dit Larsen.
Il a ajouté que le bureau du vérificateur général devrait également soient équipé de nouvelle infrastructure TIC.
« Nous encourageons tout travail qui peut être fait par le vérificateur général en fournissant la transparence et les travaux public au total. La numérisation du gouvernement qui se passe partout dans le monde et les complications que tout Internet et les TIC, nouvelles infrastructures fait face. Il est si important que nous avons des experts dans le domaine des TIC, et je sais que vous avez travaillé dans le domaine des TIC », souligne-t-il.
Et Moudir dit initiative de la Norvège est venu au bon moment avec la croissance des progrès technologiques dans l’environnement.
« Cette cérémonie de signature sur la poursuite du mémorandum d’accord et le document de coopération entre le bureau du général vérificateurs de Norvège et de la Zambie avec grand plaisir qu’il y aura plus de synergies créées et de connaissances partagées entre les deux bureaux et autres ISC coopère avec ce bureau du vérificateur général de la Norvège. Cette initiative est venue au bon moment, surtout qu’il y a beaucoup des progrès technologiques dans l’environnement. En outre, avec la mise en œuvre des objectifs du développement durable (SDGs) par le gouvernement, je suis positive, les audits de performance vont ajouter beaucoup de valeur dans le suivi des résultats de développement de mise en œuvre des SDGs par les divers ministères, Provinces et autres agences de dépenses », a déclaré le Moudir.
Il a ajouté que le bureau du vérificateur général en Zambie avait bénéficié d’un soutien continu de leurs homologues norvégiens.
« Mon bureau a bénéficié par l’entremise du conseiller à long terme dans les audits de performance. Par conséquent, la capacité de l’unité de vérification de la performance était, améliorée et plus de personnel d’autres directions ont été formés et intégrés à l’unité. En outre, nous avons été très reconnaissants pour le soutien technique continu à travers les missions à court terme pour renforcer la capacité dans les systèmes d’information de gestion, audit informatique, audits de performance assurance qualité et maintenant dans les industries extractives. Mon bureau s’efforcera de faire en sorte que les résultats positifs sont observés, qui, en bout de ligne, volonté ont un impact positif dans le pays en termes d’amélioration de la transparence, responsabilisation dans la gestion des ressources publiques au profit de la société, » dit Moudir.