ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Constitution de ZCCM Gold Company Limited

15/01/2020 par w@z@06 9
Conformément à l'un de ses objectifs stratégiques dans le secteur minier, ZCCM Investments Holdings Plc (« ZCCM-IH ») souhaite annoncer la constitution en société de ZCCM Gold Company Limited (ZCCM Gold). ZCCM Gold a été constituée en société le 10 janvier 2020. ZCCM Gold dirigera et gérera les activités d'extraction d'or en Zambie. Ses activités comprendront, sans s'y limiter, l'exploration aurifère, la transformation, la commercialisation et l'ajout de valeur.

ZCCM Gold est détenue à 51 % par ZCCM-IH et à 49 % par le Gouvernement de la République de Zambie par l'intermédiaire du ministre des Finances.

Le conseil d'administration de ZCCM-IH est convaincu que ZCCM Gold ajoutera de la valeur au portefeuille minier actuel de la Société, donnera à ZCCM-IH l'occasion d'étendre ses activités dans le secteur minier et de contribuer au Trésor national.
15/01/2020 par w@z@06 8
ZCCM-IH a affiché des bénéfices réduits après impôts de 448 millions de k48 millions au cours de son exercice se terminant le 31 mars 2019, sous l'influence de la réduction des dividendes versés par Kansanshi Mining Plc et de la baisse des revenus de Konkola Copper Mines (KCM) Plc, entre autres.
Mais le directeur général de ZCCM-IH, Mabvuto Chipata, affirme que les perspectives de prix du cuivre cette année sont positives compte tenu du rebond actuel du métal rouge sur le dos de l'apaisement des tensions liées à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Pendant ce temps, Chipata dit ZCCM-IH attend patiemment les résultats de Zesco et Copperbelt Energy Corporation Plc (CEC) des négociations continues sur l'accord d'approvisionnement en vrac (BSA) qui doit expirer le 31 Mars de cette année.
S'exprimant lors d'un point de presse à Lusaka, mardi, le directeur financier de ZCCM-IH, Chilandu Sakala, a révélé que le bénéfice après impôts de ZCCM-IH au niveau du groupe au cours de son exercice se terminant le 31 mars 2019 a chuté à 448 millions de k, contre 843 millions de k843 millions de k période correspondante précédente en 2018, principalement induite par la réduction des dividendes versés par Kansanshi, la baisse des revenus de KCM et l'augmentation des pertes subies par les filiales Investrust Bank Plc et Ndola Lime Cement Company.
La baisse du bénéfice de l'exercice se traduit par environ 47 pour cent de moins que ce que ZCCM-IH a gagné au cours de la période correspondante précédente, et a également été affectée par les pertes subies au niveau de l'entreprise.
«Le bénéfice du Groupe pour l'année a été ZMW448 Mn (2018: ZMW843Mn). Le bénéfice global pour 2019 a diminué de 47 % par rapport à 2018, principalement en raison des filiales déficitaires : Investrust Bank et Ndola Lime. La perte déclarée de la Société pour l'exercice est principalement attribuable à : 33 % de la baisse du chiffre d'affaires est principalement attribuable à une baisse des dividendes de Kansanshi Mining Plc, qui sont passés de K149 Mn en 2018 à 45 millions de k45 en 2019; réduction de 93 % des autres revenus de K360 Mn (Konkola Copper Mining Price Participation income); l'augmentation de la perte de perte de valeur de K114 Mn en 2018 à K373 Mn en 2019 », a déclaré Sakala aux journalistes à l'hôtel Southern Sun.
Et lorsqu'on lui a demandé les prévisions de prix du cuivre de la ZCCM-IH pour cette année en raison de l'assouplissement de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Chipata a exprimé son optimisme quant au rebond des prix du cuivre.
Les prix du métal rouge sont restés fermes autour de 6 200 $US la tonne, selon le London Metal Exchange (LME).
« Les prévisions de cuivre... vous avez remarqué que les prévisions à long terme du cuivre sont haussières, c'est positif, et la raison en est vraiment que là où nous allons dans l'avenir, le véhicule électrique va être un moteur clé du cuivre; la quantité de cuivre qui sera nécessaire pour être utilisée dans les nouveaux véhicules est assez importante », a répondu Chipata.
« Nous espérons qu'en fait, la position actuelle continue de s'améliorer. Je pense que dans le passé immédiat, la situation de guerre commerciale sichinel-américaine a affecté les prix, mais à long terme, malgré les mouvements à la baisse à court terme du prix du cuivre, les prévisions à long terme sont que les prix du cuivre vont s'améliorer."
Pendant ce temps, Chipata a annoncé que ZCCM-IH attendait patiemment les résultats des négociations continues de Zesco et de la CEC sur l'Accord d'approvisionnement en vrac (APE) qui devait expirer le 31 mars de cette année.
"Oui, c'est une question, je pense qui a été actif récemment. Mais je suis également conscient qu'il y a des engagements détaillés qui sont en cours et nous ne pouvons qu'attendre le résultat de ces engagements », a déclaré Chipata.
Le dividende de ZCCM-IH déclaré aux actionnaires l'an dernier a également diminué à 53 millions de k, contre 98 millions de kK pour la période correspondante de 2018.
15/01/2020 par w@z@06 8
Dividendes payée en Février 2020 :

Les livres de transfert et le registre seront fermés du jeudi 6 février au vendredi 7 février 2020 les deux jours inclus. Les versements de dividendes seront effectués à partir du lundi 10 février 2020.
17/01/2020 par w@z@06 2
Rappel pour le nain de jardin.
14/03/2020 par w@z@06 3
Le directeur général de ZCCM-IH, Mabvuto Chipata, affirme que les discussions avec diverses entreprises en dehors de la Zambie sont à un stade avancé pour assurer un marché viable pour le décollage de l’or qui sera dû être vendu.

Et Chipata a annoncé que ZCCM-IH offrira un prix compétitif pour l’or du marché local, fixé à un prix de départ de K550 par gramme.
Pendant ce temps, Consolidated Gold Company Limited a invité toutes les parties intéressées à utiliser un nouveau laboratoire d’essais aurifère de pointe pour vérifier la quantité et la qualité des minéraux aurifère qu’ils peuvent avoir en tant que titres personnels pour sécuriser un marché et le meilleur prix de vente possible.

S’adressant aux journalistes à la suite d’une tournée médiatique au laboratoire Consolidated Gold Company à Lusaka, mercredi, Chipata a déclaré que les pourparlers avec diverses entreprises en dehors de la Zambie étaient à un stade avancé.

Il répondait à une question sur les progrès réalisés par ZCCM-IH dans la sécurisation d’un marché viable pour le décollage de l’or zambien une fois que l’entreprise était prête et en mesure de commencer ses ventes.
"L’aspect des hors-takers, oui, comme vous le savez, que nous achetons l’or, nous aurons besoin de vendre. Nous collaborons donc avec un certain nombre d’entreprises en dehors de la Zambie, à qui nous parlons déjà. Je pense que nous sommes près de la conclusion en termes de contrats d’achat. Et puis, notre partenariat avec Karma Mining, ils sont aussi des experts sur ce marché. Donc, c’est un travail qui est en cours, et nous espérons que nous serons en mesure de fermer un certain nombre de transactions très bientôt », a déclaré Chipata aux journalistes.

« Nous travaillons également avec les banques dans le cadre de ce projet (or). Toute la chaîne de valeur exige que vous commenciez à partir de l’endroit où vous achetez; vous devez regarder la logistique; vous devez regarder la sécurité; vous devez regarder le stockage de l’or; l’acheteur et la structure de financement... donc, c’est un grand projet que nous pensons que toutes les parties prenantes, vraiment, ont un rôle à jouer dans ce processus.

Interrogé sur la confiance que le ZCCM-IH était confiant d’atteindre son objectif prévu d’obtenir 40 000 kg d’or, soit 40 tonnes, compte tenu des menaces à la sécurité qui ont mis fin à l’exercice de portée, Chipata a exprimé son optimisme compte tenu des progrès réalisés jusqu’à présent.
Des équipes comprenant le ZCCM-IH, le ministère des Mines et du Développement des minéraux et le personnel du ministère de l’Intérieur ont été déployées sur huit sites d’extraction d’or et de panoramique à travers le pays pour entreprendre un exercice de portée, selon Chipata.
L’exercice a toutefois été temporairement interrompu en raison de la fragile situation sécuritaire des dernières semaines à la suite de la récente vague d’attaques au gaz dans diverses régions du pays.

« Dans quelle mesure sommes-nous confiants dans la réalisation de l’objectif? Vous comprendrez qu’il s’agit d’un projet que nous faisons pour la première fois. Nous savons que la mine Kansanshi produit environ 4 000 à 5 000 kg d’or en l’état. Le travail que nous faisons actuellement en termes d’exploration nous aidera à déterminer les quantités d’or qui sont au sol, en particulier dans la région de Mwinilunga (province du Nord-Ouest). A Rufunsa (district) aussi, une fois que nous commencerons les travaux d’exploration, nous serons en mesure de vérifier les quantités qui sont là », a-t-il répondu.

« L’information dont nous disposons maintenant est fondée sur les renseignements dont nous disposons de façon informelle. Donc, nous pensons qu’une fois que nous aurons fait des travaux d’exploration, nous serons en mesure d’annoncer combien de quantités nous découvrirons dans chacune des régions au cours de l’année.

Et il a annoncé que ZCCM-IH offrirait un prix compétitif pour l’or du marché local, fixé à un prix de départ de K550 par gramme.

"Je dois dire que jusqu’à présent, notre passage sur le marché pour acheter l’or, a été reçu favorablement par les mineurs artisanaux. Nous offrons un prix compétitif, à partir de K550 par gramme, et en fonction de la pureté en utilisant des méthodes d’analyse technique approfondies, le prix peut être plus élevé. Par rapport aux prix que l’on trouve sur le terrain allant de K350 à K500, la fourchette de prix que nous offrons se compare favorablement à cela, mais aussi aux prix du marché aussi, une fois que la pureté ou la teneur en or est déterminée », a annoncé Chipata.
Pendant ce temps, s’exprimant plus tôt, Faisal Keer, chef de la direction de Consolidated Gold Company Limited, a invité toutes les parties intéressées à utiliser le nouveau laboratoire d’essais aurifères à la fine pointe de la technologie pour déterminer la quantité et la qualité du minerai d’or qu’elles peuvent avoir en tant que des avoirs personnels pour sécuriser un marché et le meilleur prix de vente possible.
« Ce laboratoire s’adresse aux opérations que nous mettons en place à partir de Rufunsa où nous travaillons avec des mineurs artisanaux et à petite échelle de la région environnante. Jusqu’à présent, nous avons investi environ 250 000 $US dans la mise en place de ce laboratoire qui sera en mesure de traiter environ 30 échantillons par jour. Le laboratoire sera également ouvert au grand public pour qu’ils viennent faire tester leurs échantillons à partir d’ici », a déclaré M. Keer.
« La prochaine étape du projet, comme vous l’avez vu, nous avons acheté 10 usines de fraisage qui seront installées sur le site de Rufunsa ainsi que des machines terrestres. Les usines de broyage aurifère ont une capacité de traitement de 30 tonnes par jour et seront opérationnelles d’ici la première semaine d’avril 2020.

La tournée des médias a été organisée dans le cadre des efforts visant à sensibiliser toutes les parties prenantes aux progrès réalisés par ZCCM-IH dans le cadre du projet de chaîne de valeur aurifère en cours.
La société a commencé à acheter de l’or auprès de mineurs d’or artisanaux et à petite échelle comme l’une des étapes vers la formalisation des activités d’extraction et de négociation d’or.
21/03/2020 par w@z@06 1
[LIVESTREAM]: Mise à jour sur rufunsa Gold Project et Gold Trial Purchasing Exercise par ZCCM-IH Chief Executive Officer

ZCCM-IH a commencé à acheter de l’or auprès de mineurs d’or artisanaux et à petite échelle de divers endroits. Cela fait partie des étapes vers la formalisation des mineurs d’or artisanaux. D’autres efforts comprennent la fourniture d’expertise technique, l’accès aux machines de transport de la terre et l’équipement de production aux petits mineurs d’or.

Pour atteindre ce dernier, ZCCM-IH et son partenaire Karma Mining Services et Rural Development Limited dans Consolidated Gold Company Limited ont mis en place un laboratoire visant à établir la teneur en or dans le minerai à acheter auprès de mineurs d’or artisanaux et à petite échelle.
21/03/2020 par w@z@06 1
https://www.facebook.com/SmartEaglesZambia/vid eos/2566381596799172/
TradingSat
Portefeuille Trading
+304.80 % vs -15.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat