ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Communication du GRZ :

28/03/2020 par w@z@06 2
L’économie zambienne mettra des années à se remettre du coronavirus - Siliya

Dora Siliya, porte-parole du gouvernement CHIEF, affirme que le coronavirus finira par disparaître, mais que le malaise économique qu’il cause se poursuivra pendant quelques années.

Et Siliya dit que les 16 patients atteints de coronavirus enregistrés comme jeudi répondaient bien au traitement.
Pendant ce temps, Siliya a imploré tous les Zambiens de rester à la maison, en disant que c’est la meilleure solution pour éviter de contracter le Coronavirus mortel.

S’exprimant lors de l’émission Let The People Talk de Radio Phoenix, vendredi, Siliya a déclaré que le Coronavirus était une maladie qui ravage en termes de santé, de systèmes sociaux et d’économie.
"Le coronavirus est réel! Le COVID-19 peut tuer des gens, mais d’autres peuvent survivre. En même temps, c’est un tel inconvénient; c’est une maladie si ravageure en termes de santé, de systèmes sociaux et surtout d’économie. La maladie disparaîtra, mais je pense que le malaise économique se poursuivra pendant deux, trois, quatre, cinq ans. Et les gens le sentiront au niveau de poche parce qu’à l’heure actuelle, les affaires ont chuté énormément dans le tourisme, le commerce et dans l’industrie du divertissement », a déploré Siliya.

Elle a exhorté les Zambiens à faire tout ce qu’ils pouvaient pour éviter de prolonger le virus dans le pays.

« Nous devrions donc penser que nous faisons tout ce que nous pouvons maintenant, afin de ne pas prolonger cette maladie, afin que nous puissions avoir quelque chose à sauver à la fin de celui-ci. Si nous ne le faisons pas, il n’y aura pas d’affaires qui ne seront pas touchées, y compris les maisons de médias qui sont généralement pris en charge par des publicités. Nous sommes tous dans le même bateau. Ce n’est pas le moment de pointer du doigt et de dire : « Si le gouvernement peut le faire, ou si le président peut le faire. » C’est le moment de dire : « Que fais-je pour moi et ma famille aujourd’hui pour m’assurer que la Zambie s’en occupe bien en ce qui concerne le Coronavirus ? » Parce que si nous voulons dire: «C’est au gouvernement, que puis-je faire à propos de Corona? Et nous allons sans changement de comportement, nous allons vraiment avoir des problèmes », a mis en garde Siliya.

« C’est le moment pour nous tous d’éviter de toucher de l’argent. Si vous le faites, s’il vous plaît désinfecter vos mains immédiatement! Essayez de vous laver les mains autant que possible. Vos téléphones mobiles doivent être délibérément nettoyés trois, quatre fois par jour. Nous devons passer ce mot que les masques et les gants peuvent être tout à fait une source de contamination. Parce que si nous les jetons dans la poubelle, les enfants ou d’autres personnes les choisiront et ils continueront à propager la maladie d’une personne à l’autre.

Et Siliya a déclaré que les 16 patients atteints de coronavirus enregistrés comme jeudi répondaient bien au traitement et que personne n’était sous respirateur.

"Tous n’ont pas eu une attaque aussi violente, faute d’un meilleur terme. Nous avons eu de la chance jusqu’à présent que ces 16 cas aient répondu; aucun n’est sur un ventilateur de sorte qu’ils respirent sur leur propre. Ils ont été isolés. Il n’y a pas de vaccin (pour COVID-19), à la fin de la journée, c’est entre vous et Dieu que votre corps peut combattre cette maladie!"

En faisant valoir qu’il y avait plus de cas de Coronavirus dans le pays que ce qui était annoncé, Siliya s’est demandé pourquoi le gouvernement mentirait à son peuple, ajoutant que s’il le voulait, il aurait annoncé qu’il n’y avait pas de cas en Zambie.

« Quelle est la motivation d’un gouvernement à mentir à son peuple? Si le gouvernement voulait mentir, nous dirons : « Il n’y a pas de Corona [cas], nous sommes tous en sécurité. » C’est une maladie qui affecte les grands pays et les petits pays, ainsi que, chaque race. Le gouvernement est une institution sérieuse; c’est une institution pour le peuple. Qui bénéficierait de la ravagée par Corona par ce pays ? Comme en Italie, si c’est arrivé ici, je ne sais même pas s’il y aura quelque chose à sauver parce que les économies d’autres pays sont même, peut-être, un peu plus résilientes et plus grandes, mais les gens meurent. Donc, en Zambie, nous devons cesser de dénigrer les institutions de gouvernance », a-t-elle déclaré.

Pendant ce temps, Siliya, qui est également ministre de l’Information et des Services de radiodiffusion, a insisté sur le fait que rester à la maison était le meilleur moyen d’éviter le coronavirus et a en outre exhorté les gens à éviter de toucher de l’argent.
« Si nous pouvons éviter la propagation, la vie des gens continuera. Les gens cessent de voyager! Si vous connaissez quelqu’un, qui achète un billet et qui dit : « Je sors de Zambie », demandez-lui : « Vraiment, vous souciez-vous de ce pays? » Si nous pouvons éviter ces habitudes, plus besoin de regarder des matchs, ne pas aller chez vos voisins...

Si vous pouvez passer autant de temps dans votre propre maison, alors vous avez une chance de sauver votre famille. Limitons les mouvements et nous devons éviter les rassemblements », a exhorté Siliya, qui a également exhorté les Zambiens à annuler les mariages jusqu’à ce que la nation traverse l’horrible pandémie.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour