ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Cinq milliards de dollars pour l'oléoduc Angola/Zambie :

25/10/2019 par w@z@06 3
Cinq milliards de dollars pour l'oléoduc Angola/Zambie
Luanda - Au moins 5 milliards de dollars américains sont disponibles pour la construction d'un oléoduc reliant l'Angola et la Zambie, visant à rendre opérationnel le corridor de Lobito.

Ven, 25 Oct 2019 13:15

Cette information a été avancée jeudi dernier, à Luanda, par l'ambassadeur de Zambie en Angola, Lawrence Chalungumana, qui s'exprimait lors de la cérémonie de célébration du 55e anniversaire de l'indépendance de son pays, qui a été célébrée le 24 octobre, soulignant que les travaux commenceront de la raffinerie de Lobito (l'extrémité ouest de l'Angola) à la Zambie.
Selon le diplomate, ce projet créé par les gouvernements angolais et zambien aura une durée de cinq ans et sera géré par la société zambienne Baseli Balisel resources (BBLR) avec la société angolaise Sonangol.
« La conclusion de ces travaux facilitera la construction de routes et de chemins de fer pour relier les pays voisins », a-t-il déclaré.
Laurence Chalungumana a également rappelé qu'en plus du projet, Unitel lance en République de Zambie un projet de télécommunications mobiles de plus de 350 millions de dollars (157,8 milliards de kwanza).
Selon l'ambassadeur, les relations bilatérales entre l'Angola et la Zambie continuent de s'accroître, faisant référence au fait que le Comité mixte permanent pour la défense et la sécurité des deux pays s'est réuni en 2018 et que sa 32e session est prévue pour novembre de cette année.
Il a indiqué que de nombreuses réunions de haut niveau auxquelles ont participé des entrepreneurs du gouvernement et du secteur privé ont eu lieu, axées sur l'agriculture, le pétrole, les finances et l'économie, le commerce et l'administration provinciale.
D'autre part, il a souligné que son pays continue de jouer un rôle décisif au sein des Organisations internationales, mentionnant qu'en août dernier, il est devenu l'hôte du Centre sous-régional pour les objectifs de développement durable de l'Afrique australe, en plus de la organisations internationales qui travaillent déjà en Zambie.
L'ambassadeur a souligné que cette année, la Zambie célèbre la fête nationale sous la devise «Notre liberté, notre pays, notre responsabilité», comme oasis de paix et de prospérité, enchâssant la démocratie dans la gouvernance politique.
Dans le même temps, il a également noté que la Zambie avait enregistré un taux de croissance de 3,7 pour cent en 2018, ce qui indique que l'économie du pays connaîtra une croissance de 4 pour cent cette année, compte tenu du fait que les principales exportations sont le cuivre, le tabac, le sucre, le maïs, les semences de maïs et les semences de maïs et les principales exportations. électricité.
Les relations entre l'Angola et la Zambie sont en cours depuis plus de 40 ans, avec 17 000 Angolais vivant dans ce pays voisin.
L'Angola et la Zambie partagent une frontière d'environ 1 300 kilomètres.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour