ZCCM-IH USINE DE CIMENT SUR CARTES
9 août 2019 Éditeur2 0 commentaire
Par BUUMBA CHIMBULU
La construction par ZCCM-IH d'une cimenterie de 480 millions de dollars à Ndola devrait commencer avant la fin de cette année, a indiqué l'ingénieur de la société, Bertrand Mulenga.
M. Mulenga a déclaré que l'usine produirait deux millions de tonnes et 5 000 tonnes de ciment à faible coût par an et par jour, respectivement.
Lors d'une interview au 93ème Salon de l'agriculture et du commerce de Zambie à Lusaka, qui vient de s'achever, il a indiqué que la construction de l'usine commencerait après octobre lorsque la société finalisera ses plans financiers.
"Nous envisageons d'employer 1 000 travailleurs pendant la construction, mais en période de pointe, nous allons recruter jusqu'à 2 000 personnes. Après la mise en service de l'usine, nous emploierons environ 500 personnes", a-t-il déclaré.
«Le coût total de ce projet est de 480 millions USD. Ce projet va changer la donne pour cette économie. Il consommera 2000 tonnes de charbon local par jour et 500 tonnes de calcaire par jour. Il faudra pour cela que nous engagions Zambia Railways Limited », a-t-il déclaré.
M. Mulenga a déclaré que l'usine serait stratégiquement construite près de Ndola Limestone Limited, car il s'agissait du principal fournisseur de ce matériau.
M. Mulenga a déclaré que l'usine utiliserait une méthode moins coûteuse pour produire du ciment, car elle produirait sa propre électricité.
M. Mulenga a expliqué que l'usine utiliserait un système qui serait le premier en Afrique, rendant ainsi la production de ciment compétitive.
Il a dit que l'usine aurait un concasseur de calcaire positionné dans la carrière afin que la distance de transport soit raccourcie.
Il a déclaré: «L’usine utilisera un système de récupération de chaleur qui récupère la chaleur générée lors de la combustion de la matière première. Lorsque nous brûlons la matière première, nous capturons environ 1600 degrés. "
«Il y a beaucoup de chaleur dégagée dans l'environnement au lieu de la perdre, ce système capte cette chaleur puis génère 7,5 mégawatts d'énergie, soit le tiers de ce qui sera requis par cette usine», a-t-il déclaré.
Rappel du 5-12-2018 :
CENTRAL Africa Cement Company of China a signé un accord de financement de 480 millions de dollars avec CBMI, également du même pays, pour la construction de ce qui sera la plus grande usine de ciment de la Zambie.
Lors de la cérémonie de signature, le président de la CAC, Willie Sweta, a déclaré que l'usine produirait 2 000 000 tonnes de ciment par an et 5 000 000 tonnes supplémentaires de chaux de clinker par jour.
«Le coût total du projet avant d'ajouter les intérêts et autres coûts de financement est de 480 millions de dollars», a déclaré M. Sweta.
Il a déclaré que l'accord de financement faisait suite au contrat EPC (Engineering Procurement and Construction) signé le 30 juillet 2018 entre CAC et CBMI.
Il a révélé que le contrat de l'EPC et l'accord de financement avaient été approuvés et approuvés par le gouvernement de la Zambie et que l'exécution de l'accord était une étape clé dans l'avancement du projet.
Il a ajouté que le projet de cette ampleur nécessitait la signature de tous les accords nécessaires, à la satisfaction des deux parties, et qu’au cours de la phase de construction, environ 1 000 personnes seraient engagées et 500 autres seraient utilisées une fois l’usine mise en service.
Et le directeur général de ZCCM-IH, Pius Kasolo, a déclaré que la construction de la cimenterie devrait commencer en avril 2019, ajoutant que ZCM-IH était impatient de démarrer le projet.
«Nous sommes très heureux d’avoir réalisé de tels progrès sur cette cimenterie qui sera la plus grande en Zambie. Comme vous le savez peut-être, notre portefeuille est en grande partie composé de mines de cuivre, ce qui expose ZCCM-IH à la nature cyclique du marché des produits de base.
En tant que tel, ce projet constitue un ajout à la diversification de notre portefeuille de placements afin de réduire cette exposition au risque. Nous pensons que non seulement cela apportera de la valeur à notre entreprise, mais contribuera également à industrialiser la Zambie », a-t-il déclaré.
Il a déclaré qu'actuellement, ZCCM-IH détenait 35% du capital de CAC et que ce nombre passerait à 49%.
Dans le même temps, le président de CBMI, Tong Laiguo, a déclaré que sa société s’assurait de respecter les règles de sécurité et de respecter les normes environnementales.
Il a dit que la société avait de l'expérience dans la construction de cimenteries et qu'elle avait construit 110 cimenteries dans le monde.