ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

CEC : C'est très très mal parti

01/06/2020 par w@z@06 3
LUSAKA (Reuters) - La Zambie Copperbelt Energy Corp. (CEC) a annoncé qu'elle cesserait de fournir de l'électricité à l'unité locale de Vedanta Konkola Copper Mines Plc (KCM) à partir de lundi après que les pourparlers sur la prolongation de leur accord d'approvisionnement ont rompu la dette due à la CEC.

Le ministre zambien de l’Énergie Mathew Nhkuwa a déclaré à Reuters que KCM allait maintenant obtenir son électricité directement de l’entreprise publique Zesco Ltd, qui jusqu’à présent a vendu de l’électricité à la CEC pour l’approvisionnement ultérieur à KCM.

L’accord d’approvisionnement en électricité entre la CEC et KCM a pris fin le 31 mars et n’a été prolongé que par accord mutuel jusqu’au 31 mai, a indiqué la CEC dans un communiqué dimanche. KCM doit à la société d’énergie 132 millions de dollars de dette, a déclaré la CEC.

« Les négociations en vue de sa nouvelle prolongation se sont rompues, malgré les meilleurs efforts de bonne foi de la CCE pour obtenir un nouveau contrat », peut-on lire dans le communiqué.

Les responsables de KCM n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

En essayant d’accepter le nouveau contrat, la CEC a cherché à résoudre la dette impayée de KCM de 132 millions de dollars ainsi que d’obtenir un engagement ferme de KCM concernant le paiement en temps opportun des frais d’électricité à l’avenir, il a dit.

La CEC a déclaré qu’elle avait informé KCM que son approvisionnement serait interrompu, ajoutant que c’était la seule option disponible après que les pourparlers n’ont pas réussi à résoudre la dette impayée de KCM et à obtenir un engagement ferme de KCM concernant le paiement en temps opportun des redevances d’électricité à l’avenir.

« Des précautions ont été prises pour s’assurer que le processus d’arrêt de l’approvisionnement assure la sécurité du personnel et de l’équipement et préserve l’intégrité de la mine », a déclaré la CEC.

L’indien Vedanta détient environ 80 % de KCM.

Bien que Zesco va maintenant transporter de l’électricité à KCM, il continuera à voyager à travers les lignes électriques ceC. Nkhuwa a déclaré que la CEC enfreindrait la loi si elle refusait de transporter le pouvoir.

« J’ai émis vendredi un instrument législatif déclarant que les lignes de la CEC étaient un transporteur commun. La CEC est donc obligée de transporter l’électricité de Zesco à KCM à des frais », a déclaré Nkhuwa.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour