Le conseil de Kabwe ordonne la fermeture immédiate des magasins d’alcool de détail.
Le Conseil municipal de Kabwe a ordonné la fermeture immédiate de tous les magasins d’alcool de détail à Kabwe afin d’empêcher la propagation du coronavirus et l’abrogation de la Loi sur les permis d’alcool.
Dans une lettre datée du 28 mars 2020, le directeur par intérim de la santé publique Rodney Banda a déclaré que l’inspection effectuée à Kabwe vendredi et samedi a révélé que les clients des magasins d’alcool ont acheté l’alcool et l’ont consommé dans des lieux publics comme les parkings, les routes et les d’autres domaines.
« Les lignes directrices pour l’exploitation des magasins d’alcool en date du 26 mars 2020 indiquaient que vous pouvez opérer sous réserve de conditions afin d’empêcher Covid-19. Cependant, les inspections autour de la ville effectuées dans la soirée du vendredi 27 mars 2020 et pendant la journée du samedi 28 mars 2020 ont révélé que les clients achètent l’alcool et consomment dans des lieux publics comme les parkings, les routes et d’autres endroits. L’article 32 (1) de la Loi sur les permis d’alcool numéro 20 de 2011 stipule qu’une personne ne doit pas consommer d’alcool dans un lieu public autre que dans des locaux autorisés ».
L’article 46 (3) de lad présente loi stipule en outre que « une personne qui aide et encourage une autre personne dans la perpétration d’une infraction en vertu de cet article, ou qui est complice de la perpétration de l’infraction commet une infraction », a déclaré Banda.
« Par conséquent, la vente d’alcool dans les magasins d’alcool au détail est calculée pour faciliter la mise en service de l’infraction d’alcool dans un lieu public. En outre, la consommation d’alcool de la manière susmentionnée entraîne également des rassemblements publics interdits en vertu de la réglementation des instruments 22 statutaires de 2020."
Il a déclaré que le fait de ne pas fermer les magasins d’alcool au détail mènerait à des poursuites judiciaires.
« Afin d’empêcher la propagation de Covid-19 et l’abrogation de la Loi sur les permis d’alcool, tous les locaux qui font du commerce sous forme de magasins d’alcool de détail sont fermés avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre. Le non-respect entraînera une action en justice », a déclaré Banda.
Je fouetterai tous ceux qui ont trouvé des bars condescendants, des boîtes de nuit, prévient Lusambo.
Le ministre provincial de Lusaka, Bowman Lusambo, a prévenu qu’il fouetterait les individus qui seront trouvés condescendants dans les bars et les boîtes de nuit, sans tenir compte d’une directive présidentielle qu’ils ferment pendant deux semaines dans le but d’arrêter la propagation du COVID-19.
Et le député kabushi PF dit qu’il sera stupide de lui en tant que leader de s’enfermer de peur de contracter le Coronavirus au lieu de donner le leadership aux Zambiens.
S’exprimant dans une interview, Lusambo a déclaré après avoir effectué une opération dans certaines parties de Lusaka, samedi, pour vérifier si les gens ont été adhérer à la directive du président Edgar Lungu de fermer les bars et les boîtes de nuit en raison de l’épidémie COVID-19, il était décevant que les gens défiaient les ordres.
« Le gouvernement a mis en place des mesures [pour lutter contre le coronavirus]; le monde est encore en position aujourd’hui. Les questions dont nous discutons aujourd’hui au sujet du coronavirus que l’Organisation mondiale de la Santé a déclarée comme une pandémie n’est pas une question occasionnelle, c’est une question cruciale. Il est très regrettable que certains de nos citoyens et résidents sentent que nous jouons avec des jouets pour bébés. Ce ne sont pas des jouets pour bébés, ce sont des choses entre la vie et la mort. Regardez la façon dont le monde a été affecté! Regardez le Royaume-Uni, l’Italie, l’Amérique avec des soins de santé appropriés!
Ces pays pleurent et nous ne respectons toujours pas la directive présidentielle; c’est une blague! Lusambo a dit.
« Il ne nous suffit pas, en tant que gouvernement, de commencer à surveiller la vie des gens; les gens eux-mêmes sont censés être responsables; pour une fois, qu’ils deviennent responsables! Il était très choquant que le président ait donné une directive, mais ces propriétaires de bars continuent de vendre de la bière au peuple; ce n’est pas comme d’habitude, les temps que nous sommes dans ne sont pas les affaires comme d’habitude. Et la plupart des clubs que nous avons visités ont été des pourboires du public parce que j’ai offert mon numéro, je l’ai offert aux gens de sorte que si quelqu’un trouve quelqu’un qui ouvre le club, ils devraient juste m’appeler. Nous avons fait notre opération et elle a été couronnée de succès.
Il a dit qu’il avait déjà acheté des fouets qu’il utiliserait sur n’importe quel individu, qu’il soit masculin ou féminin, qui serait trouvé condescendant bars et boîtes de nuit.
« Ce que j’ai décidé maintenant dans la province de Lusaka, au lieu d’arrêter ces gens parce qu’il arrête ces gens et de les emmener dans des cellules qui seront encombrées et les salles cellulaires que nous avons sont minuscules, nous pouvons simplement risquer davantage la vie de ces gens. ainsi... J’ai acheté des fouets... et je ne vais même pas avoir la police, je vais les fouetter. Je vais les fouetter parce que je suis capable de le faire; Je suis très capable de le faire et je suis à la hauteur de la tâche. Il est maintenant inquiétant pour les personnes âgées, au lieu de penser à leur propre santé, ils veulent que d’autres personnes pensent en leur nom », a déclaré Lusambo.
«Je suis un parent; Je suis père. La façon dont je garde mes enfants, si je ne veux pas qu’ils sautent, je leur dis 'ne sautez pas parce que vous allez vous blesser. Ne faites pas ces choses parce qu’elles affecteront votre vie ». C’est ainsi que je vais prendre ces personnes âgées qui ne pensent pas par elles-mêmes; ils voudraient que nous réfléchissions pour eux. Par conséquent, nous allons penser en leur nom en faisant la bonne chose, qui est de leur donner une leçon et je ne vais pas choisir, que ce soit les dames ou les hommes, nous allons commencer à les fouetter.
Il a juré qu’il ne compromettrait pas la santé des habitants de Lusaka, même si cela signifiait porter atteinte à leurs droits de l’homme.
« S’ils dis-le’est parfois des droits de l’homme, des droits de l’homme, vous pouvez même les ignorer; ils ont ignoré les droits de l’homme au Royaume-Uni en restant chez eux. Il y a un couvre-feu là-bas ! Mais ici, il n’y a pas de couvre-feu, le Président nous a donné l’occasion de prendre soin de nos vies, mais nous voulons nous comporter mal. Je peux vous assurer que ce n’est pas le moment de plaisanter, c’est le moment d’être sérieux. Je suis déçu par les gens qui veulent défier les directives du président Edgar Chagwa Lungu, mais je peux vous assurer pour moi, je respecte les directives présidentielles et je veux leur montrer que les directives présidentielles sont des directives sérieuses et que nous devrions les garder comme ça. Dans la province de Lusaka, nous ne compromettons pas la santé de notre peuple ici. Même si cela signifie porter atteinte à leurs droits, nous sommes tous prêts à le faire et, ce faisant, nous sortirons victorieux », a averti Lusambo.
Il a appelé les conseillers de toute la province à veiller à ce que les gens respectent la directive présidentielle.
"Je veux l’échelle vers le bas; Je veux que mes conseillers ici dans le district de Lusaka participent à ces activités parce que les bars dont nous parlons sont dans leurs quartiers. Hier, je suis allé à Kanyama West, c’est la paroisse du camarade Brighton Biluma; Je suis allé dans la région de Matero/Emmasdale, la paroisse du conseiller Annie Chinyata; Je suis allé à Kaunda Square où se trouve le quartier 33, Clément Muenga; Je suis allé au jardin Chilulu, c’est la paroisse de Tarcisious Ndolesha. Donc, ces choses se passent dans nos quartiers et nous avons besoin de conseillers et de députés pour prendre les choses en main. Ce combat n’est pas pour un individu, c’est pour nous tous, nous avons tous besoin de s’impliquer », a exhorté Lusambo.
Lorsqu’on lui a demandé s’il n’avait pas peur de contracter le coronavirus en raison de ses mouvements continus, il a répondu qu’en tant que leader, il était prêt à aider les gens dans les bons et les mauvais moments.
« Lorsque nous nous enfermons, il n’y aura personne pour donner du leadership. Le leadership est là, c’est pourquoi vous nous voyez, vous voyez le Dr Chitalu Chilufya donner des mises à jour; vous voyez Dora donner des mises à jour; vous voyez d’autres personnes faire leur part et je fais juste ma part en tant que leader. J’ai été élu pour être un leader, pas dans les bons moments seulement; Je suis un leader pour les gens dans les biens et les mauvais moments. Je ne peux pas fuir les gens juste parce qu’il y a cette maladie; alors je serai un leader très stupide parce que je connais les gens là-bas. Certainement, nous avons besoin de leadership, ils auront besoin de mes conseils; ils auront besoin de ma direction; donc si je m’enferme, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de leadership là-bas. Donc, pour moi, je suis le leader pour les gens dans les mauvais moments et dans les bons moments. Je sais que tout ce que je fais au peuple zambien qui est le peuple de Dieu... Je les fais pour le peuple zambien... et je sais que l’Esprit Saint me protégera », a déclaré Lusambo.