ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Avis du Grz sur ZCCM-IH pour l'année 2020 :

22/01/2020 par w@z@06 4
Selon Barnaby Mulenga, secrétaire permanent au développement des mines et des minéraux, la production de cuivre devrait augmenter en raison de la création de nouvelles mines dans tout le pays.

M. Mulenga affirme que la réponse du gouvernement à toutes les questions fiscales difficiles, comme le retrait de la taxe de vente, aura probablement un impact positif sur la production minière de cuivre.
Dans une interview à Lusaka, Mulenga a expliqué que la création de nouvelles mines avait fourni beaucoup d'espoir dans le secteur que la production de cuivre était prête à augmenter cette année et au-delà.
La Zambie a enregistré une légère augmentation de sa production de cuivre en 2018, qui est passée d'environ 861 946 tonnes métriques, contre 799 329 tonnes enregistrées en 2017, principalement grâce aux activités de First Quantum Minerals (FQM) dans le district de Kalumbila.
« En 2020, nous nous attendons à ce que la production soit plus élevée en raison de l'arrivée de certaines nouvelles mines. Je pense qu'il est important de contextualiser la question des intérêts des gens parce que d'où nous nous asseyons, ils sont en mesure de voir ces nouvelles mines à venir si c'est à Ndola; ensuite, nous avons aussi des mines de la province du Nord-Ouest à venir », a déclaré M. Mulenga.

"Le tableau n'est pas sombre car il est parfois peint; nous avons de nouvelles entreprises qui investissent dans ce secteur. Nous nous trouvons également dans une situation où la production a techniquement évolué en termes de production élevée de la Copperbelt vers la province du Nord-Ouest. Vous serez intéressés de savoir que, l'an dernier, environ 70 p. 100 de la production de cuivre provenait de la province du Nord-Ouest, c'est pourquoi les gens écrivent, en disant, que c'est « la nouvelle ceinture de cuivre ». N'oubliez pas que certaines des mines de la Ceinture de cuivre, en ce qui concerne leur cycle minier, ont dépassé leur apogée. Donc, certains d'entre eux, c'est un cas de moins qu'ils ne font une nouvelle exploration, c'est quand ils peuvent aimer trouver une nouvelle ressource pour eux de miner. Mais nous assistons à de nouveaux projets de champs verts qui, dans ce cas, offrent beaucoup d'espoir.

Et Mulenga a déclaré que la réponse du gouvernement au régime fiscal général était également susceptible d'augmenter la production de cuivre.
En plus de retirer la taxe de vente controversée l'an dernier, le gouvernement a également suspendu les droits d'exportation de 15 pour cent sur les pierres précieuses.
Selon l'instrument statutaire no 82 de 2019, le gouvernement a suspendu l'ordonnance de droits d'exportation des douanes et de l'accise (pierres précieuses) à l'entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2020.

« Si vous avez remarqué, en ce qui concerne la fiscalité, le gouvernement a été en mesure de réagir. La première réponse a été la suspension de cette question de la taxe de vente. Mais il y a aussi d'autres secteurs comme les minéraux précieux; vous savez que la taxe a été supprimée sur les émeraudes, de sorte que, le gouvernement a répondu positivement à un certain nombre de préoccupations des acteurs dans le secteur minier », at-il dit.

Pendant ce temps, M. Mulenga s'est dit optimiste quant à l'amélioration de sa rentabilité au cours des prochains exercices financiers.
Le bénéfice après impôts de ZCCM-IH au niveau du groupe au cours de son exercice se terminant le 31 mars 2019 est tombé à 448 millions de k, contre 843 millions de k k au cours de la période correspondante précédente en 2018, principalement sous l'influence de la baisse des dividendes versés par Kansanshi, baisse des revenus de KCM et l'augmentation des pertes subies par les filiales Investrust Bank Plc et Ndola Lime Cement Company.

« Tout d'abord, en ce qui concerne l'orientation stratégique, zCCM-IH a changé et ce que nous verrons il y a un résultat très différent (en 2020). C'était une société de portefeuille, donc une société de portefeuille; ils étaient à la merci de la performance de ces autres secteurs. Par exemple, si KCM ne se porte pas bien, ce qui signifie qu'aucun dividende n'est déclaré; quand Kansanshi ne se dégonfle pas bien, aucun dividende approprié n'est déclaré ; ce genre de situation », a déclaré M. Mulenga.

« Mais lorsqu'il s'agit maintenant d'une exploitation minière réelle, ce qu'ils ont fait maintenant, vous devriez être en mesure de le voir se rétablir. Je crois toujours que, oui, il ya certains de ces joueurs, le PDG (Mabvuto Chipata) a indiqué (lors du point de presse la semaine dernière) qu'il ya des structures de redressement pour les goûts de Ndola Lime et un ou deux autres qui n'ont pas aussi bien performé.

En ce qui concerne les années 2020, honnêtement, ils s'en tireront très bien. La société qu'ils ont constituée, ZCCM Gold Company, nous nous attendons à ce que cela se porte bien; KCM devrait également se faire d'accord lorsque les questions sont réglées.

Nous nous attendons à ce que 2020 soit plus brillante que celle de 2019.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour