ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Augmentation de l'infrastructure électrique zambienne

10/05/2018 par w@z@06 3
La Zambie achèvera sa première centrale solaire de grande envergure en septembre prochain. D’une capacité de 50 MW, l’infrastructure est construite par Neoen et First Solar dans le cadre du programme Scaling Solar de la Banque mondiale, dont l’objectif est d’accélérer la mise en place de telles infrastructures tout en réduisant les risques d’investissements.
Son coût de mise en place a été estimé à 60 millions $ et l’énergie qu’elle produira sera cédée pendant 25 ans au réseau électrique zambien, au prix de 6,02 cents de dollar le kilowattheure. La centrale a été financée grâce à une combinaison de fonds propres mis à disposition par les entreprises constructrices et de dettes obtenues auprès de la SFI et de l’OPIC.
La Banque mondiale, de son côté, a fourni les services d’accompagnement tels qu’une garantie obtenue auprès de son Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).
La construction d’une seconde centrale solaire a été lancée dans le cadre du programme. Située à Mukelabai, l’infrastructure d’une capacité de 50 MW devrait voir sa mobilisation financière achevée au second trimestre 2018.
15/03/2019 par w@z@06 2
Avec un peu de retard sur le planing :

En Zambie, le premier marché de centrale solaire octroyé et financé, dans le cadre du programme Scaling Solar de la Banque mondiale, est entièrement réalisé. La fin des travaux financés par l’aide au développement intervient, un an, après leur commencement. Le président Edgar Chagwa Lungu vient d’ailleurs d’inaugurer cette centrale de Bangweulu, d’une capacité de 54 MW, construite par les développeurs Neoen et First Solar.
La construction de cette infrastructure a coûté 60 millions $ octroyés par la Société financière internationale, un membre du Groupe de la Banque mondiale, et Overseas Private Investment Corporation (OPIC) des Etats-Unis.
La production de la centrale fait l’objet d’un contrat de rachat d’électricité de 25 ans, signé avec la compagnie électrique zambienne, Zesco. Selon l’accord, cette production sera rachetée à 6,02 cents de dollar le kilowattheure. Ce tarif qui est le plus bas pratiqué jusque-là sur le continent a été possible grâce aux subventions dont a bénéficié le projet.
La réalisation de la centrale de Bangweulu entre dans le cadre de la politique nationale de diversification du mix énergétique, entreprise par le gouvernement. Elle implique la construction de 600 MW de centrales solaires, au cours des deux à trois prochaines années.
15/03/2019 par w@z@06 0
Un avis, Thierry ?
08/04/2019 par w@z@06 0
En Zambie, la construction de 6 centrales solaires, d’une capacité combinée de 120 MW, a été octroyée par l’Etat, dans le cadre de son programme de tarif de rachat d’électricité renouvelable (Refit Strategy). Les six infrastructures ont chacune une capacité de 20 MW.
Il s’agit des centrales de Bulemu East et Bulemu West construites par Building Energy et Pele Energy ; des centrales d’Aurora Sola One et Aurora Sola Two proposées par Globeleq et Aurora Power Solutions et Garneton North et Garneton South qui seront implantées par InnoVent et CEC.
Cette annonce a été faite par Get Fit Zambia, l’organisation chargée d’accompagner le gouvernement dans ce processus. L’objectif à court terme étant de faire construire 200 MW supplémentaires de centrales au cours des trois prochaines années.
Les six projets ont été alloués à un tarif de rachat moyen de 0,044$ le kilowattheure. La centrale la moins chère des six vendra sa production à 0,039$ le kilowattheure.
Selon Judy Raphael, la directrice de Get Fit Zambia, les accords de rachat d’électricité seront bientôt signés avec la Zesco, la compagnie électrique nationale. Après cela, les développeurs pourront passer à la mobilisation financière.
En dehors des centrales solaires, Get Fit Zambia a également initié la mise en place de mini-centrales hydroélectriques dont les résultats de pré-qualification seront bientôt annoncés.
TradingSat
Portefeuille Trading
+291.60 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat