ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Allégement de la dette souveraine :

21/04/2020 par w@z@06 3
LONDRES, 20 avril (Reuters) - Certains créanciers souverains de premier plan signalent une volonté timide d'aider les pays pauvres à alléger leur dette pendant la pandémie de coronavirus - mais beaucoup avertissent également que ce ne sera pas aussi simple qu'il y paraît.

L'accord conclu la semaine dernière par les gouvernements du G20 pour geler jusqu'à 77 remboursements de dette des pays les plus pauvres pour le reste de l'année est venu avec un avertissement du chef de la Banque mondiale que les investisseurs privés ne devraient pas s'attendre à un «free ride».

Tous sont parfaitement conscients du problème. Les défauts de paiement commencent déjà et partout en Afrique, où l'Organisation mondiale de la santé met en garde contre jusqu'à 10 millions de cas de coronavirus dans les six mois, les pays sont confrontés à une facture combinée de 44 milliards de dollars pour le service de la dette cette année seulement.

Les groupes caritatifs estiment également qu'un groupe plus large de 121 gouvernements à revenu faible et intermédiaire a dépensé plus l'an dernier pour rembourser leurs dettes extérieures que pour leurs systèmes de santé publique, maintenant au point de rupture, ce qui rend l'argument moral pour un soulagement impossible à ignorer.

"Il y a clairement une volonté de la part des créanciers (du secteur privé) d'être constructifs, de donner un peu de répit", a déclaré le vétéran de la dette en difficulté Hans Humes de Greylock Capital.

Humes faisait partie des initiatives des pays pauvres très endettés dans le passé, et il est maintenant impliqué dans un groupe de l'Institut des finances internationales (IIF) visant à coordonner l'effort de soutien du secteur privé.

«La contraction économique a été à couper le souffle», a-t-il ajouté, sans mentionner le fait que les pays devaient prioriser leurs ressources pour sauver des vies.

Mais au-delà de la bonne volonté et de la compréhension, il y a de graves complications.

David Loevinger, directeur général du groupe des marchés émergents au gestionnaire de fonds TCW, a déclaré que l'allégement de la dette équivaut finalement à une restructuration de la dette. Les restructurations sont complexes et prennent généralement beaucoup plus de temps que les pays sinistrés actuellement.

En conséquence, les soi-disant pays de l'Association internationale de développement (IDA) concernés devront décider s'ils continuent de payer leurs obligations ou s'ils arrêtent et dépensent l'argent pour des ventilateurs et des médicaments.

"Pour de nombreux pays IDA, le non-service de leur dette sera la bonne décision et en tant que créancier, nous le comprenons et nous sommes heureux de travailler avec les pays", a déclaré Loevinger lors d'un panel Internet de l'IIF.

"Mais cela sera considéré comme un défaut par les agences de notation de crédit et c'est un problème que nous allons devoir régler."

BONNE VOLONTÉ, MAUVAIS RÉSULTAT?
L'IIF estime que le montant total de la dette extérieure des pays participant à l'Initiative de suspension du service de la dette du G20 a plus que doublé depuis 2010 pour atteindre plus de 750 milliards de dollars. La dette représente désormais en moyenne plus de 47% du PIB dans ces pays - une lecture élevée compte tenu de leur stade de développement.

Loevinger de TCW a averti que les défauts de paiement pourraient rendre les pays vulnérables aux attaques des fonds vautours litigieux. Dans le passé, il y a eu des exemples de fonds qui recherchent les actifs ou les biens des gouvernements.

Les groupes de campagne ont demandé que les lois de New York et de Londres qui régissent la plupart des contrats de dette souveraine soient temporairement modifiées pour protéger les gouvernements de ces risques, mais même cela pourrait accumuler des problèmes.

Les investisseurs privés craignent déjà que les prêts d'urgence du Fonds monétaire international ne fassent monter encore davantage le niveau d'endettement des pays. Ils auront également la priorité en ce qui concerne le remboursement à l'avenir, laissant moins d'argent pour le service d'autres obligations.

La suspension des droits légaux traditionnels soulèverait également des questions sur ce qui se passerait lors de la prochaine crise, qu'il s'agisse d'une nouvelle épidémie de santé ou des fléaux acridiens qui ont récemment ravagé l'Afrique de l'Est, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud.

Nick Eisinger, directeur des marchés émergents à revenu fixe chez Vanguard, a déclaré que le risque de faire grimper les coûts d'emprunt signifiait qu'il était très difficile pour le G20 de «contraindre» les créanciers privés à participer à tout allégement de la dette.

Même l'IIF, qui est le fer de lance des efforts pour coordonner la participation des investisseurs privés, affirme que tout allègement du secteur devra être volontaire et pris en compte uniquement pour les pays qui en font la demande formelle.

«Pour le moment, ce serait un geste de bonne volonté et non juridiquement contraignant. De nombreux pays ne voudront pas non plus compromettre leur accès au marché des euro-obligations également », a déclaré Eisinger.

Il a estimé que cela ne ferait pas non plus une énorme différence. Le remboursement des coupons euro-obligataires pour les pays de l'Afrique subsaharienne s'élève cette année à environ 2,5 milliards de dollars en 2020, pour atteindre environ 3 milliards de dollars l'année prochaine, mais les soi-disant paiements de capital ne totalisent que quelques centaines de millions.

«Pour moi, s'il y a une insistance à impliquer les créanciers privés, cela causera beaucoup plus de dégâts que le soutien car cela perturbera des sources significatives de financement privé».

Greylock's Humes avait un avertissement supplémentaire que les pays ne devraient pas essayer de l'utiliser comme une solution miracle pour leurs finances.

«Les pays qui essaient de l'utiliser comme solution à des problèmes à plus long terme ne sont pas constructifs»
30/04/2020 par w@z@06 0
Je ne peux pas garder le silence sur la dette de la Zambie, certains d’entre nous ont aidé à l’effacer - Fundanga

Le gouverneur de la Banque de Zambie (BOZ), le Dr Caleb Fundanga, affirme qu’il lui sera égoïste de se taire sur les questions relatives à la dette de la Zambie lorsqu’il était l’un des gens qui ont joué un rôle clé dans sa liquidation.

Et le Dr Fundanga dit ministre des Finances Dr Bwalya Ng’andu devrait être heureux que les six anciens fonctionnaires du gouvernement qui lui a écrit une lettre et le président Edgar Lungu se rallient derrière lui.
Mardi, le Dr Nga’ndu a allégué que les anciens fonctionnaires avaient un mobile et auraient demandé son audience en privé.

Mais dans une interview exclusive, le Dr Fundanga a déclaré que les solutions étaient beaucoup plus importantes que les interprétations de leur lettre.

« Lorsque nous avons écrit cette lettre, nous contribuions en tant que citoyens dans ce pays. Nous savons que, depuis cinq ans, il y a eu des tentatives pour obtenir le FMI sans succès. Je sais qu’ils essaient de mettre toutes sortes de choses, mais vous savez que certains d’entre nous ... en 2018, j’ai présenté un document à l’Association d’économie de Zambie, qui était très détaillé sur les problèmes émergents de la dette de la Zambie. Il indiquait clairement où nous en étions arrivés et les conséquences de ne pas prendre les mesures nécessaires. Ce sont nos contributions, elles sont dans le domaine public. J’ai présenté à l’Hôtel Pamodzi et tout le monde était là », a déclaré le Dr Funganga.
« S’il s’agit de rendre l’information disponible, cela a été fait contrairement aux déclarations normales des gens. Je ne sais pas s’ils nous obligent à faire des appels personnels. Mais permettez-moi de ne pas parler personnellement d’appels personnels parce que je sais d’autres choses que j’ai faites qui n’ont pas besoin de venir dans le domaine public. Mais ces problèmes de dette sont dans le domaine public depuis longtemps; nous avons fait des présentations lors des séminaires ici à Lusaka. Nous apportons des contributions au débat sur la dette depuis longtemps, alors je ne sais pas ce qui est nécessaire. Et pour certains d’entre nous, nous avons participé à l’effacement de la dette de la Zambie et maintenant, quand nous voyons la dette s’accumuler, cela ne devrait-il pas nous inquiéter?

Il a déclaré que la question de l’augmentation de la dette extérieure était une préoccupation publique qui doit être traitée en utilisant toutes les solutions disponibles à la disposition du gouvernement.
« Je ne pensais même pas que je publierais un jour une déclaration à ce sujet parce que ce n’est même pas une question de débat, c’est une question évidente. Nous devons partager le peu de devises que nous avons avec le remboursement de la dette. Ce sont des préoccupations de tout citoyen normal. Il ne s’agit pas d’une solution étrangère, la dette elle-même est une dette extérieure, n’est-ce pas? Parfois, je suis étonné quand les gens disent 'nous ne voulons pas de solutions étrangères', mais l’emprunt lui-même a une solution étrangère", a déclaré le Dr Fundanga. « Si les gens ne voulaient pas d’une solution étrangère, ils n’auraient pas emprunté d’argent. Nous avons emprunté alors cherchons une solution plutôt que de se quereller sans avoir de sens. Le ministre a dit que nous aurions dû consulter, je suis sûr que d’autres collègues ont fait les consultations, il y a différentes façons d’aider.
Il a dit que des solutions aux problèmes économiques seraient trouvées par différentes contributions.

«Même l’ancien ministre des Finances [Alexander] Chikwanda a été cité que la seule solution dont nous avons besoin est le FMI, alors où est le problème? Il (Chikwanda) a également écrit aux médias, n’est-ce pas? Et appeler à un programme du FMI, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est lui qui a contribué à l’augmentation de la dette à laquelle nous sommes confrontés. Donc, si d’autres contribuent sur la même ligne, est-ce une mauvaise chose? Nous ne faisons que contribuer en tant que citoyens qui sont préoccupés par ce qui s’est passé », a déclaré le Dr Fundanga. « Tout le monde parle de la même langue; quand il vient de différentes bouches, il devient offensant. C’est un problème zambien ! Les solutions se trouvent par différentes contributions. Si vous pensez de la même façon, il n’y aura pas de progrès dans la société. Il y a peut-être d’autres personnes qui pensent que l’emprunt est la bonne chose, c’est ce qu’ils pensent.
Il a dit que l’emprunt doit se faire avec modération.

« Certains d’entre nous pensent que les choses doivent être faites avec modération, c’est notre point de vue. Nous avons de l’expérience et nous savons comment ce pays a traversé un problème d’endettement et lorsque nous l’avons résolu, nous connaissons aussi les avantages. Il sera irresponsable de notre part de ne pas exprimer ce moment. J’ai toujours exprimé, même quand j’étais secrétaire permanent, [j’avais l’habitude de faire la parole] très ouvertement quand j’ai senti que quelque chose n’était pas fait correctement. Il est de notre devoir, en tant que citoyens, de souligner quand les choses ne vont pas bien afin qu’elles puissent être corrigées, afin qu’elles puissent être bénéfiques pour nos citoyens. Quand on se taise, on est égoïstes. Je ne suis pas égoïste, mes collègues non plus. Nous cherchons à ce que notre pays prospère. La Zambie a beaucoup d’occasions de prospérer, mais nous les salissons nous-mêmes », a déclaré le Dr Fundanga.

Il a assuré le Dr Nga’ndu qu’ils essayaient de lui faciliter la tâche.
« Et en tout cas, il a indiqué que lorsque vous lui avez parlé hier (lundi) de la nécessité du FMI [soutien], nous ne faisons que le soutenir; nous ne nous opposons pas à lui. Qu’est-ce qui ne va pas avec ceux qui le soutiennent exprimer dans son soutien? Mais je ne sais pas pourquoi, lorsque la même langue est dite par différentes personnes, cela devrait faire une différence », a déclaré le Dr Fundanga. « En fait, il devrait être heureux que d’autres personnes âgées viennent soutenir sa position, il a besoin du FMI à coup sûr. Nous essayons simplement d’exprimer collectivement pour que, lorsqu’il commence à discuter avec ses collègues, où qu’ils soient, il sache qu’il a l’appui de ses collègues. Nous voulons tous une solution pour ce pays et dans notre lettre, nous étions très neutres, nous n’avons même pas mentionné de noms..."

Il a dit que se battre les uns les autres sur la bonne décision pourrait conduire le pays dans une position pire.

« Tout ce que nous disons en tant que citoyens, c’est que si nous ne pars pas trouver une solution maintenant, alors ce pays va se transformer en une situation pire, une situation qui peut être récupérée si nous prenons les bonnes décisions... Sauve-nous avant qu’il ne soit trop tard. Personnellement, je peux assurer au ministre que nous essayons simplement de faciliter son travail en montrant que ceux qui avaient travaillé dans son espace sont avec lui lorsqu’il dit 'nous devons aller au FMI'. Qu’y a-t-il d’offensant à ce sujet? Nous voulons juste trouver des solutions réalisables parce que ces autres solutions sont rhétoriques », a déclaré le Dr Fundanga.

Il a également déclaré que la Banque centrale ne devrait pas être blâmée pour la dépréciation du Kwacha.
"Toutes ces questions de la kwacha devient faible, vous n’avez pas [mettre] le blâme sur la Banque centrale, il doit payer les factures, si vous n’avez pas mis beaucoup de pression sur la Banque centrale, le kwacha aurait été beaucoup plus fort aujourd’hui. Mais quand vous empruntez, il semble que l’argent est là pour être dépensé; vous oubliez qu’un jour, vous l’avez payé. Et quand vous devrez le payer, il y en aura d’autres dans les générations futures qui souffriront pour le payer, et c’est exactement ce qui se passe maintenant. Nous devons payer et les conséquences sont claires. Lorsque ces euro-obligations arrivent à maturité, c’est là que vous le ressentez, plus que ce que vous ressentez maintenant lorsque vous ne faites que payer des intérêts pour ces euro-obligations. Ce sont de véritables préoccupations », a déclaré le Dr Fundanga.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour