ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Aides suspendues suite à la corruption.

24/09/2018 par w@z@06 1
La Zambie de Edgar Lungu devra désormais compter sans le financement du Royaume-Uni. C’est ce qu’a annoncé le Département britannique pour le développement international (DfID) dans un communiqué qui souligne que « le Royaume-Uni adopte une approche de tolérance zéro vis-à-vis de la fraude et de la corruption ».
Comme le rapporte BBC, ce gel des financements fait suite au détournement de 4,3 millions de dollars destinés à un programme de transferts sociaux en espèces « qui alloue directement de l’argent aux plus pauvres ». Une situation embarrassante face à laquelle le porte-parole de la présidence zambienne, Amos Chanda, affirme que « le gouvernement s’est engagé à prendre des mesures ».
Dans le sillage des Britanniques, l’Irlande, la Finlande et la Suède ont également gelé leurs aides à Lusaka.
24/09/2018 par w@z@06 1
Les développements de cette semaine n’ont fait qu’ajouter aux préoccupations des investisseurs, dont beaucoup sont convaincus que le Président Edgar Lungu doit se tourner vers le Fonds monétaire international pour obtenir un plan de sauvetage. Les autorités britanniques ont suspendu l’aide au milieu d’allégations. Le gouvernement zambien a abusé des fonds et la Banque mondiale a réduit ses prévisions de croissance pour le pays, citant la baisse des prix du cuivre et l’augmentation de la dette publique.

Et ça pourrait empirer. Les rendements réels des bons du kwacha de plus de 10% ne seront probablement pas suffisants pour inciter les opérateurs étrangers à revenir sur le marché tant que le gouvernement aura du mal à régler ses finances, selon Standard Bank Group Ltd.

"Il est probable que le kwacha zambien continuera à se déprécier malgré des rendements réels élevés", a déclaré Phumelele Mbiyo, économiste au prêteur de Johannesburg.
24/09/2018 par w@z@06 1
source : www.bloomberg.com/news/articles/2018-09 -21/kwacha-catches-zambia n-debt-flu-plunges-to-nea r-three-year-low
27/09/2018 par w@z@06 1
Le ministère de l'Éducation a suspendu environ 80 membres du personnel pour des allégations de fraude impliquant des montants non divulgués de fonds financés par des donateurs. Le chiffre exact n’a pas encore été établi, mais on pense qu’il s’agit de millions de dollars.
Ceux qui sont suspendus proviennent des services des comptes, des transports et de l’administration et on pense que ce nombre augmentera probablement à mesure que les enquêtes judiciaires se poursuivent.
Des lettres de suspension ont été reçues cet après-midi de la part de l’Administration du Secrétaire permanent et les bureaux du personnel suspendu ont été verrouillés.

sources gouvernementales Impeccable proches de l'enquête qui a parlé sous couvert d'anonymat, disent que le personnel plus en suspension ont été bons acquittement signer sans vérification de décaissements d'argent des caissières qui on croit travaillaient sous les instructions expresses du Secrétaire Technique Permanent, Henry Tukombe (sur la photo) qui est fortement suggéré était le bénéficiaire ultime de l'arnaque qui se serait poursuivie depuis longtemps. Tukombe n'a toutefois pas été suspendu.
Le Royaume-Uni et la plupart des pays nordiques ont suspendu leur aide à la Zambie à la suite d’allégations de corruption concernant des dons d’argent destinés aux services de sécurité sociale destinés aux pauvres. Selon certaines informations, des Allemands et peut-être des États-Unis pourraient suivre.
27/09/2018 par w@z@06 0
source :
The Ministry of Education has suspended about 80 members of staff over allegations of fraud involving undisclosed amounts of donor funded money. The exact figure is yet to be ascertained but is believed to be in millions of dollars.
Those suspended are from accounts, transport and administration departments and it is believed the number is likely to rise as forensic investigations continue.
Suspension letters were received this afternoon from the Permanent Secretary Administration and offices of the suspended staff have been locked.

Impeccable government sources close to the investigation who spoke on condition of anonymity, say that most suspended staff were signing acquittal vouchers without verifying disbursements of money from the cashiers, who it is believed were working under the express instructions of the Permanent Secretary Technical, Henry Tukombe (in photo) who it is heavily suggested was the ultimate beneficiary of the scam that is said to have been going unabated for a long time. Tukombe has however not been suspended.
The United Kingdom and most Nordic countries have suspended aid to Zambia over allegations of corruption over donated money meant for social security services meant for the poor people. There are reports that German and possibly the US may follow suit.
27/09/2018 par w@z@06 1
Le MIP a appris que le PF avait détourné des fonds des donateurs pour des activités bénéfiques pour le parti.

La semaine dernière, Africa Confidential a rapporté que des fraudes massives avaient eu lieu au Ministère de l’éducation générale, plus que le vol de transfert de fonds sociaux.
Il a déclaré que le montant total détourné n’est pas encore connu, mais des sources dans l’enquête disent qu’il s’agit d’une «échelle beaucoup plus grande» que les autres fraudes découvertes.
«Un plus grand scandale de corruption au sein du ministère de l’éducation, impliquant potentiellement des dizaines de millions de dollars, est en cours d’instruction, nous l’entendons. [Le président] Lungu n'a pas commenté les rapports d'Africa Confidential selon lesquels des fraudes massives ont eu lieu au ministère de l'Éducation générale après une manipulation du système interne de paiements et de passation des marchés. Une vérification menée par le gouvernement a eu lieu en secret », a déclaré le CA.
«C’est une autre raison de la suspension de l’aide bilatérale par DfID. Le montant total détourné n'est pas encore connu, mais les sources de l'enquête indiquent qu'il est beaucoup plus important que les autres fraudes découvertes. La querelle au sujet des fraudes ministérielles a attiré l'attention sur la crise de la dette, à propos de laquelle les représentants du gouvernement nient également.
Selon des sources diplomatiques et gouvernementales impeccables, DANIDA et SIDA ont injecté des millions de dollars dans l'amélioration des mathématiques et des sciences dans les écoles, mais cet argent a été détourné.
27/09/2018 par w@z@06 1
Des hauts fonctionnaires du ministère de l’éducation générale ont été cités et font l’objet d’enquêtes, selon des sources.
Le ministre de l’Education, David Mabumba, est également mis à l’épreuve.
De hautes sources gouvernementales ont déclaré que les fonds avaient été détournés vers le ministère de l'Infrastructure.
“Vous demandez à Mabumba à ce sujet; Je sais qu’il ne dira rien parce qu’il est mis au défi d’expliquer le mauvais usage. Nous sommes amenés à utiliser les fonds des donateurs pour certains de ces projets dont ils se vantent; les routes, etc. C'est exactement la même raison pour laquelle le Royaume-Uni a gelé le financement du programme de transferts sociaux car ce que ferait le PF serait d'utiliser cet argent même lors d'élections partielles sur instruction des autorités supérieures », a déclaré la source gouvernementale. . «Beaucoup de personnes sont sous enquête et celle-ci (scandale) est beaucoup plus importante que le SCT (Social Cash Transfer). Personne n'a jamais pensé que cela serait découvert. Il y a beaucoup de panique dans le gouvernement.

Des sources diplomatiques ont révélé que l'UE envisageait également de retirer son aide bilatérale à la Zambie.
"C'est à ce moment que tout va tomber", a déclaré la source.
Et les sources se sont demandé pourquoi les autorités zambiennes ne parlaient pas d'Africa Confidential, qui a révélé la fraude, et qui a été confirmée par le haut commissaire britannique Fergus Cochrane-Dyet.
27/09/2018 par w@z@06 1
«Laissons-les aussi attendre la fraude en matière d’éducation parce que c’est un autre attentat à la bombe. Alors, sont-ils en train de ramener tous ceux qui ont été licenciés? »A demandé la source. «Et pendant presque cinq mois, les donateurs demandaient l’argent, pourquoi n’ont-ils pas simplement dit que l’argent était dans ZANACO? Et pourquoi les bénéficiaires n’ont-ils pas été payés lorsque l’argent aurait été déposé à la banque?
Les autorités ont tenté de faire échec à la fraude en disant à leurs constructeurs d'images que l'argent était intact dans un compte ZANACO et exigeaient des excuses du haut-commissaire britannique.

Lorsqu’il a été contacté, David Mabumba, de l’enseignement général, a déclaré que les citoyens devaient permettre aux forces de l’ordre d’établir les faits au sujet de la fraude massive présumée dans son ministère.
Mabumba a déclaré: «Qui a ces faits? Ce que je peux dire, c'est que si vous vous souvenez de jeudi, le ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe, a fait une déclaration très élaborée concernant les questions posées au ministère du Développement communautaire et au ministère de l’Éducation générale. Je pense que c'était très complexe et ceux qui se sont souciés d'écouter ce qu'elle a dit seront d'accord avec moi pour dire que la déclaration était assez bonne pour que les gens fassent preuve de patience. Sinon, nous spéculerons. Pour moi, en tant que ministre, je ne veux pas spéculer car il existe des institutions gouvernementales indépendantes qui ont été créées pour traiter de ces questions. Quand ils seront prêts, ils pourront rendre l'information disponible. Alors, en tant que ministre, je ne veux pas spéculer. Je ne veux pas contribuer à endommager mon propre pays parce que je n’ai qu’un pays. »Alors, tout ce que je peux dire, c’est que les gens devraient continuer à faire preuve de patience et si l’honorable Mwanakatwe… la même chose mais je ne sais pas quand. Les médias devraient être très intéressés à suivre et à voir ce que le gouvernement dira par l’intermédiaire du ministre des Finances. Pour l'instant, je suis très réticent à commenter cette question. Ne faites pas partie de la spéculation jusqu'à ce que les institutions payées pour établir des faits aient conclu.
27/09/2018 par w@z@06 1
Le scandale dans lequel le pillage et la fraude endémiques impliquant les finances du ministère de l’Education et actuellement sous enquête coûteront bientôt la vie aux principaux responsables du ministère, selon une source.

Les abus sur une période de quatre ans ont coûté des millions de Kwacha aux contribuables et n’ont pas épargné les projets financés par les donateurs. Malgré les opérations du ministère soulevées dans les rapports d’audit de plusieurs rapports du vérificateur général, les liens politiques entre des personnalités de premier plan les ont empêchés d’agir, au grand dam du vérificateur général.
À la suite de la frustration des donateurs et de la suspension de l’aide au secteur de l’éducation, on s’est efforcé de ne sacrifier que le petit fret dans un système élaboré et établi de fraude au fonds public.
Cependant, la pression monte pour nommer, honte et poursuivre les hauts fonctionnaires du ministère liés à la corruption malgré leurs relations politiques. Lors des dernières audiences de la commission des comptes parlementaires, des responsables ministériels nommés n’ont pas pu expliquer la mauvaise gestion flagrante et piller sous leur surveillance.
Malheureusement, selon la source, même le PAC les a laissés tomber avec juste une tape sur le poignet.
«Les liens politiques avec les pouvoirs en place ont maintenu ces personnes là où elles sont. Il existe un système de favoritisme qui perpétue le pillage.

Des enquêtes sont en cours et ont jusqu'à présent entraîné la suspension de certains fonctionnaires.
Le ministère de l'Education générale est le plus grand ministère de l'emploi.
28/09/2018 par w@z@06 0
Il sera très difficile pour ceux qui servent dans ce gouvernement du Front patriotique d’Edgar Lungu d’être honnête et d’éviter la corruption.
Il s’agit d’un gouvernement dont le plus haut dirigeant est plus occupé à s’enrichir qu’à gouverner le pays, à la tête du peuple. L'exemple qu'Edgar montre ou établit est celui de s'enrichir le plus rapidement possible. Selon le secrétaire permanent de la province de Copperbelt, Bright Nundwe, les comptables du gouvernement vont pourrir en prison pour avoir volé des fonds publics.

«Nous avons des chaps, mais son salaire est très bas. Peu importe combien vous volez du gouvernement, nous vous enterrerons avec un boxeur et une chemise », explique Nundwe. «L’argent n’est jamais suffisant; plus vous en avez, plus vous voulez. Soyez satisfait de vos salaires. Vous avez été employé avec un salaire spécifique, vous devez donc être très content… Nous avons une section de fonctionnaires de la Copperbelt qui ont un programme pour vouloir voler volontairement en toute impunité.
Comment les officiers subalternes comme les comptables de ce gouvernement peuvent-ils être honnêtes et effrayés d’aller en prison pour avoir volé des fonds publics alors qu’ils voient chaque jour leur président et ses sbires devenir de plus en plus riches? poursuivi en justice?
Les bons leaders doivent donner l'exemple. En marchant, ils deviennent des personnes que les autres veulent suivre. Lorsque les dirigeants disent une chose, mais en font une autre, ils érodent la confiance - un élément critique du leadership productif. Les leaders doivent être honnêtes. Une représentation inexacte affecte tout le monde. Ils doivent montrer que l'honnêteté est vraiment la meilleure politique. Il y a un leader qui recommande de réduire les «dépenses inutiles», mais il dépense alors des sommes d'argent gigantesques, se déplace et achète toutes sortes de choses inutiles. Connaissez-vous ce leader?
28/09/2018 par w@z@06 0
La ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe, a annoncé que la Zambie introduirait de nouveaux droits miniers et augmenterait les redevances pour aider à réduire la dette croissante et réduire son déficit budgétaire.
Mme Mwanakatwe l'a annoncé lorsqu'elle a présenté un budget de K86,8 milliards au Parlement cet après-midi.

Mme Mwanakatwe a annoncé son intention d’augmenter de 1,5 point de pourcentage le barème dégressif du pays pour les redevances de 3 à 9%.
Le barème est ajusté afin que les redevances soient payées à des niveaux plus élevés à mesure que les prix des matières premières augmentent et diminuent à mesure que les prix baissent.
Un nouveau droit à l'exportation de 15 pour cent sur les métaux précieux, y compris l'or et les pierres précieuses, sera introduit, tandis que les importations de concentrés de cuivre et de cobalt entraîneront une nouvelle taxe de 5 pour cent.
"Comme les ressources minérales sont une ressource en voie d'épuisement, il est essentiel de structurer un régime fiscal efficace pour le secteur minier afin de s'assurer que les Zambiens bénéficient des richesses minérales dont notre pays est doté", a déclaré Mme Mwanakatwe.
Elle a indiqué que la Zambie prévoyait de réduire son déficit budgétaire à 6,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2019, contre 7,4% cette année.

Mme Mwanakatwe a également révélé que l'économie zambienne devrait connaître une croissance d'au moins 4% en 2019, soit à peu près le même niveau que prévu pour cette année.
28/09/2018 par w@z@06 0
Finance Minister Margaret Mwanakatwe has announced that Zambia will introduce new mining duties and increase royalties to help bring down mounting debt and cut its fiscal deficit.
Mrs Mwanakatwe announced this when she presented a K86.8 billion budget to Parliament this afternoon.

Mrs. Mwanakatwe announced plans to increase the country’s sliding scale for royalties of 3 to 9 percent by 1.5 percentage points.
The scale is adjusted so royalties are paid at higher levels as commodity prices climb and are reduced as prices fall.
A new 15 percent export duty on precious metals, including gold and gemstones, will be introduced, while copper and cobalt concentrate imports will incur a new 5 percent levy.
“As mineral resources are a depleting resource, it is vital to structure an effective fiscal regime for the mining sector to ensure that Zambians benefit from the mineral wealth our country is blessed with,” Mrs. Mwanakatwe said.
She said Zambia planned to cut its fiscal deficit to 6.5 percent of gross domestic product (GDP) in 2019 from 7.4 percent this year.

Mrs Mwanakatwe also revealed that the Zambian economy was expected to grow at least 4 percent in 2019, around the same level as a forecast for this year.
28/09/2018 par w@z@06 0
Italie : 2.40% pour 3 ans.
France : 2.60% pour cette année, +++ pour les dernières.
Vive Bébé Mou 1er, Vive Jupiter !
Toute ressemblance avec notre Président est volontaire.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour