Les hausses des tarifs du carburant et de l'électricité aggraveront le chômage.
Le 9 décembre 2019
Veronica Machungwa, présidente de l'Association de la volaille de Zambie (PAZ), affirme que toute augmentation des tarifs d'électricité entraînera un chômage de masse, car les agriculteurs ne pourront pas conserver leurs employés, dans un contexte de hausse des coûts des intrants.
Mardi dernier, le ministre de l'Énergie Mathew Nkhuwa a déclaré que la hausse proposée des tarifs d'électricité de Zesco serait effectuée sans l'étude sur le coût du service parce que la compagnie d'électricité était en « saignée ».
Il a également annoncé que le prix du carburant à la pompe serait revu à la suite de la forte dépréciation du kwacha, qui a atteint le K15 par dollar, jeudi.
Commentant les augmentations de prix imminentes, Machungwa a déclaré que ceux-ci exacerberaient les conditions commerciales dans le pays que le marché n'était pas prêt à accepter un nouveau coût lourd.
« Cela va certainement avoir une incidence sur les prix des aliments pour animaux et même sur les producteurs d'aliments pour animaux; tout le monde dans l'agriculture sera affecté. D'abord et avant tout, nous avons une situation où nous n'avons pas assez de puissance et le peu de pouvoir que nous avons a été augmenté! Donc, nous aurons été frappés double; d'abord, vous ne pouvez pas produire autant que vous voulez parce que vous ne pouvez pas obtenir assez d'eau afin d'arroser ce que vous voulez, puis de le prendre sur le marché, il va maintenant coûter deux fois ce qu'il vous coûte à l'origine», a déclaré Machungwa dans une interview à Lusaka.
"Et le marché n'est pas encore prêt à prendre la nouvelle hausse des prix. Donc, ça va rendre la vie très, très difficile ! Ce qu'ils devraient aussi réaliser, c'est que cela va aussi provoquer un taux de chômage très élevé parce que beaucoup d'agriculteurs ne seront pas en mesure de payer leurs travailleurs. Vous travaillez un tiers du temps parce que pendant 18 à 19 heures, vous n'avez pas d'électricité, le courant revient à minuit, à 5 heures du matin, il a disparu. Qu'est-ce que vous êtes censé faire avec six heures de puissance à des heures impies?
Elle a prédit des perspectives économiques moroses si les augmentations des prix de l'électricité et du carburant devaient être mises en œuvre.
« Il va être très difficile de survivre ! S'ils pensent que c'est bien, donnez-leur encore six mois, cet endroit sera si difficile de survivre. Donc, en gros, ce qu'elle fait, l'économie va se contracter parce que ce ne sont pas seulement les agriculteurs, même les usines sont incapables de produire au même rythme qu'elles ont produit. Avec l'affaiblissement du kwacha et le renforcement du dollar rend les choses si difficiles à continuer. Donc, je ne sais pas où ils vont? Je ne sais pas si ce que font leurs économistes? Ce que je vois, c'est un avenir très sombre! Pour moi, il semble qu'il n'y ait pas d'avenir du tout! Il n'y a pas de lumière au bout du tunnel, même le tunnel a été pris », a déclaré Machungwa.