MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE
19 JANVIER 202112H26
La Zambie, à court de liquidités, contracte une dette de 1,5 milliard de dollars pour acheter la mine de cuivre de Glencore
Par Chris Mfula
LUSAKA (Reuters) - La filiale zambienne d'investissement minier ZCCM-IH a accepté d'acheter la participation majoritaire de Glencore dans Mopani Copper Mines dans le cadre d'un accord de 1,5 milliard de dollars financé par dette et recherchera un nouvel investisseur, a annoncé mardi le gouvernement.
Le logo du négociant en matières premières Glencore est représenté devant le siège social de la société à Baar, en Suisse, le 20 novembre 2012. REUTERS / Arnd Wiegmann / File Photo
La vente fait suite à la tentative de Glencore de suspendre les opérations à Mopani l'année dernière en raison des bas prix du cuivre et des perturbations du COVID-19, ce qui a incité le gouvernement à menacer de révoquer les licences minières de la société.
La Zambie a fait défaut de paiement de sa dette en novembre, devenant ainsi le premier défaut souverain en Afrique de l'époque de la pandémie, mais elle s'endettera davantage pour financer l'accord Mopani.
La prise de contrôle coïncide avec les préparatifs de la Zambie pour les élections en août, le président Edgar Lungu courtisant les électeurs de la ceinture de cuivre. Plus de 15 000 travailleurs auraient perdu leur emploi si la mine était fermée, a déclaré le ministre des Mines, Richard Musukwa.
Glencore a déclaré que ZCCM-IH emprunterait 1,5 milliard de dollars à Carlisa Investments Corp, une société basée aux îles Vierges britanniques par l'intermédiaire de laquelle Glencore détient sa participation, et à d'autres membres non spécifiés du groupe Glencore.
Dans le cadre de l'accord, ZCCM-IH acquerra les 90% restants de Mopani à Carlisa, ce qui lui donnera le contrôle total de la société pour un montant indicatif de 1 $.
Glencore conservera les droits d'achat de la production de cuivre de Mopani jusqu'au remboursement de la dette de la transaction. ZCCM-IH remboursera le principal du prêt en donnant aux créanciers de Glencore 3% des revenus bruts de Mopani de 2021-2023 et 10 à 17,5% des revenus bruts de Mopani à partir de là.
ZCCM-IH devra également des intérêts trimestriels au taux LIBOR majoré de 3%.
Lors d'une cérémonie à Lusaka, Musukwa a déclaré que ZCCM-IH rembourserait le prêt dans 10 à 17 ans en fonction des prix du cuivre, qui sont actuellement proches de leur plus haut depuis huit ans à environ 8 000 dollars la tonne.
Interrogé sur la manière dont la Zambie peut se permettre de s'endetter davantage, un responsable du ministère des Mines a déclaré: «Il ne siège pas au ministère des Finances. L'entreprise est en mesure de payer elle-même. »
NOUVEL INVESTISSEUR
Musukwa said the country will try to attract a new investor in Mopani, adding that companies from Britain, Canada, China, South Africa, Turkey and Qatar have expressed interest. ZCCM-IH needs about $300 million to complete expansion projects started by Glencore, he added.
“Zambia is not the easiest place to do business at the moment and that has probably stymied a lot of investor interest,” said Liberum mining analyst Ben Davis.
“At these commodity prices, all assets are good assets, but it hasn’t been that great for Glencore over the past few years.”
Mopani produced 34,479 tonnes of copper last year, up 14.6% from 2019, and the expansion projects will boost output beyond 150,000 tonnes a year, Musukwa said without specifying a timeline.
Glencore a déclaré détenir 73% de Mopani via une participation de 81,2% dans Carlisa. First Quantum Minerals, qui détenait auparavant 16,9% de Mopani, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Reportage de Chris Mfula à Lusaka; Reportage supplémentaire de Zandi Shabalala à Londres; Écriture par Helen Reid à Johannesburg; Édité par Susan Fenton et David Goodman
Nos normes: les principes de confiance de Thomson Reuters.
ACTUALITÉS REUTERS MAINTENANT
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne pour recevoir la dernière couverture exclusive de Reuters livrée dans votre boîte de réception.
Entrer l'adresse e-mail
Soumettre
applicationsBulletinsFait es de la publicité avec nousDirectives de publicitéBiscuitsConditi ons d'utilisationIntimité
Tous les devis ont été retardés d'au moins 15 minutes. Voir ici pour une liste complète des échanges et des retards.
© 2021 Reuters. Tous les droits sont réservés.