JOHANNESBURG, 14 août (Reuters) - Président Edgar Lungu de la Zambie a rencontré le président du Vedanta Resources pour discuter la liquidation contestée de son Konkola Copper Mines, une déclaration publiée par la maison de l’Etat zambien a déclaré mercredi.
« Le président a déclaré que la position que le gouvernement a pris a l’appui de la population de la Zambie, et la réunion n’affectera pas le processus de liquidation en cours », indique le communiqué. (Rapport des Emma Rumney ; Montage par Kirsten Donovan)
Mise à jour 2-Vedanta ne parvient pas à arrêter la liquidation de KCM en réunion avec le président de la Zambie
2 min de lecture
(Ajoute le commentaire de Vedanta)
JOHANNESBURG, 14 août (Reuters) - Président Edgar Lungu de la Zambie a rencontré le président du Vedanta Resources pour discuter la liquidation contestée de son Konkola Copper Mines, une déclaration publiée par la maison de l’Etat zambien a déclaré mercredi.
Vedanta a été enfermé dans un différend avec le gouvernement zambien depuis mai quand Lusaka a nommé un liquidateur pour exécuter KCM, qui est de 20 % détenue par la société minière de Zambie état ZCCM et le reste par Vedanta. La Zambie a accusé KCM d’avoir violé les termes de la licence, qui nie le Vedanta.
Le communiqué indique qu’à la demande du Vedanta, le président avait rencontré président Anil Argawal qui ont exprimé le désir de la société à poursuivre l’exécution de l’actif et, entre autres choses, paie des dettes fournisseurs et sous-traitants, réinvestir dans la mine et restructurer son actionnariat.
Toutefois, le communiqué alors que le président a accepté d’écouter la position de Argawal ne change pas son esprit.
« Le président a déclaré que la position que le gouvernement a pris a l’appui de la population de la Zambie, et la réunion n’affectera pas le processus de liquidation en cours », indique le communiqué.
Vedanta a confirmé qu’il avait demandé la réunion et que Argawal s’était rendu à Lusaka mercredi.
« La réunion a été constructive et Vedanta se réjouit d’engager un dialogue plu constructif », a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Le litige au deuxième plus grand producteur de cuivre de l’Afrique avivé les inquiétudes chez les mineurs internationales sujet du nationalisme de la ressource en Afrique.
Mumbai-énumérés Vedanta a porté l’affaire à l’arbitrage et tenté de bloquer la liquidation de KCM entre-temps par les tribunaux en Afrique du Sud et en Zambie. Toutefois, le gouvernement a continué avec le processus et a déclaré en juillet qu'on attend de nombreuses offres pour KCM dans les semaines. (Rapport des Emma Rumney ; Montage par Kirsten Donovan)
KCM doit 80 millions de dollars aux fournisseurs de biens et services.
Le 8 novembre 2018
Konkola Copper Mine (KCM) doit 80 millions de dollars américains aux fournisseurs de biens et services en septembre 2018.
Le ministre des Mines, Richard Musukwa, affirme que le géant minier doit de l'argent aux fournisseurs internationaux et locaux parce qu'il ne se porte pas bien.
S'exprimant devant le Parlement jeudi, M. Musukwa a toutefois déclaré que le fait que KCM n'ait pas payé sa dette aux fournisseurs est une mauvaise pratique commerciale qui ne devrait pas être envisagée.
Il a depuis exhorté la société minière à ne pas attendre l'intervention du gouvernement avant de payer sa dette envers les fournisseurs de biens et de services.
M. Musukwa a déclaré que si l'entreprise ne fait pas ce qu'il faut, le gouvernement n'aura d'autre choix que de prendre des mesures drastiques pour protéger les Zambiens.
Il a ajouté que l'entreprise s'était engagée à payer ses fournisseurs sur une période de trois mois à compter d'octobre de cette année.
PF siphonner de l'argent de KCM pour financer les activités de la fête - Kambwili.
Le 9 décembre 2019
Le président du Congrès national démocrate, Chishimba Kambwili, a accusé le PF d'avoir siphonné de l'argent de Konkola Copper Mines pour financer les activités du parti.
Dans une interview, Kambwili a observé que d'importants contrats d'approvisionnement attribués par KCM avaient été attribués à des responsables du parti PF.
Il a cité l'attribution récente d'un contrat d'une valeur de plus de 700 000 $ à la société du président de Copperbelt PF, Nathan Chanda.
"Lorsque Milingo (Lungu) a été emmené là comme liquidateur, j'ai fait allusion au fait qu'il était illégal pour un liquidateur de commencer à diriger les opérations de la société, et aussi cette personne est un fonctionnaire du parti PF. Regardez ce qui s'est passé maintenant, tous les contrats sont donnés aux fonctionnaires de PF! En ce qui concerne le contrat qui a été donné à la société de Nathan Chanda, je recueille toujours des preuves et j'ai recueilli 80 pour cent des preuves avant que l'affaire ne soit signalée à la Commission anticorruption. Celui-là était un pur acte de corruption ! Lorsque ce travail a été invité l'entreprise de Nathan Chanda n'est même jamais allé à une visite du site pour commencer. Ils n'étaient que trois entreprises qui ont soumissionné pour ce job, et cette société par Nathan Chanda n'était pas là. L'équipement qui est né cessaire pour faire ce travail, Nathan ne l'a pas. Même si vous allez à son atelier aujourd'hui il n'y a rien! Ils font juste des blocs. C'est un travail très spécialisé avec des machines spécialisées, il n'a pas ces machines », a déclaré Kambwili.
Il a déclaré que la société de Chanda n'était pas en mesure d'exécuter les fonctions requises dans le contrat et a promis de signaler l'affaire à l'ACC.
« Ces travaux étaient généralement effectués à KCM par Lamasat [et] Central African Engineering, des entreprises spécialisées. Comment diable peut-il aller à une entreprise qui ne fait que la petite construction à un très petit niveau? Je pense que le plus haut niveau que l'entreprise a fait dans la construction est à peu près K5 millions. Maintenant, vous sautez de K5 millions pour aller et être donné un emploi de près de 736 000 $? Et d'ailleurs, il suffit de mobiliser d'autres entreprises qui ont fait ce travail pour la mobilisation n'est que de 20 000 $. Sur celui-là, la mobilisation est de 128 000 $. Ils syphonisent de l'argent de KCM pour diriger PF », a-t-il accusé.
«Les gens vont répondre et le seul pense que je peux dire à mon jeune frère Nathan est de ne pas accepter de faire ce travail parce que ce travail va le laisser dans des problèmes. Je vais donner l'affaire à l'ACC pour enquêter. Ce pays saigne, il n'y a rien qui a été fait en termes de lutte contre la corruption. KCM existe depuis longtemps et ce travail existe. Il y a des gens qui ont de l'expérience dans ce travail. Cette soci été pour Nathan Chanda n'a même pas une seule idée de faire ce travail. Maintenant, la question est de savoir comment a été le travail qui leur a été attribué?
Selon une recherche, le contrat attribué à FM et à CBN Company Limited le 19 novembre portait sur des « travaux de tuyauterie de l'espoir pour la réhabilitation TD5 » d'une valeur de 730 030 $US, divisés en mobilisation et démobilisation d'une valeur de 108 270 $US; location d'équipement de grue et de levage (TACKLS et GNL) d'une valeur de 227 226 000 $; la fabrication, le démantèlement et la pose de tuyaux HDPF au coût de 361 540 000 $; et l'excavation du sol et du sol mou d'une valeur de 39 000 $.
Mimbula, Moxico lutte injonction qui empêche Milingo de vendre les droits miniers KCM.
Le 12 décembre 2019
Mimbula Minerals Limited et Moxico Resources Zambia PLC ont demandé à la Haute Cour de Lusaka de suspendre l'injonction provisoire accordée au conseil d'administration de Konkola Copper Mines (KCM) et de Vendata Resources Holdings Limited, limitant le liquidateur provisoire Milingo Lungu de la vente des zones de droits miniers.
Les deux sociétés ont fait valoir qu'elles subiront d'énormes pertes en raison de l'ordonnance d'injonction provisoire ex-parte qui a été accordée en faveur du conseil d'administration de KCM et De Vedanta, qui a mis un terme à ses opérations prévues, bien qu'il n'y ait actuellement aucune cause compétente. d'action contre eux.
Dans cette affaire, le conseil d'administration de KCM et Vedanta Resources Holdings Limited ont poursuivi Lungu en sa qualité de liquidateur provisoire de KCM, Rephidim Mining and Technical Suppliers Limited, Mimbula Minerals Limited et Moxico Resources Zambia PLC, recherchant entre autres réclamations, une injonction interdisant à Lungu, que ce soit par lui-même ou ses agents de prendre des mesures pour effectuer ou perfectionner la vente du lot 694/M aux autres défendeurs.
Mais Mimbula Minerals et Moxico Resources ont déposé un affidavit à l'appui de l'assignation ex-parte pour une ordonnance de sursis de l'action de Vedanta et l'ordonnance d'injonction exparte en attendant l'audition et la détermination d'une demande par eux et Moxico Resources de rejeter l'irrégularité et l'incompétence.
Ils ont déclaré que les défendeurs ont des chances de succès de la demande de rejet de l'affaire pour irrégularité et d'être incompétent devant le tribunal.
Stephen Brice, administrateur des sociétés Mimbula Minerals et Moxico Resources, a déclaré que le 28 novembre, Vedanta et le conseil d'administration de KCM ont intenté l'action contre les défendeurs, alléguant entre autres, une ordonnance annulant l'ordonnance de consentement datée du 10 septembre 2019 en vertu du numéro d'appel 74/2018 et une ordonnance d'injonction interdisant à trois sociétés minières d'exécuter l'ordonnance de consentement dans ledit appel jusqu'à la décision finale de l'affaire et que les défendeurs soient empêchés d'entrer et reste sur le lot numéro 694/M Chingola Zambie.
Il a déclaré qu'une ordonnance de consentement avait été conclue par KCM, par l'intermédiaire de son liquidateur provisoire en tant que propriétaire approprié des droits de surface concernant le lot numéro 694/M Chingola d'une part et Rephidim Mining, Mimbula Minerals et Moxico Resources, d'autre part.
Brice a déclaré que le tribunal avait donné au tribunal le pouvoir de céder les actifs de KCM par appel d'offres public ou de la manière la plus transparente dans les circonstances de vendre des biens réels et personnels et des biens par voie publique ou par contrat privé.
Il a déclaré que KCM avait totalement mis fin à toute procédure dans cette affaire contre son liquidateur provisoire et Rephidim Mining, Mimbula Minerals et Moxico Resources.
Brice a ajouté que KCM était le propriétaire des droits de surface du lot 694/M, l'actif qui a été vendu ou cédé au moyen d'une ordonnance de consentement, ajoutant que c'est ladite vente des droits de surface de ladite propriété par KCM à Mexico Resources que KCM contestait sous le couvert de mettre de côté l'ordonnance de consentement qui a disposé dudit actif.
Il a déclaré que ledit actif appartient à KCM et que seul KCM a la capacité d'intenter des poursuites si l'ordonnance de consentement était en cause.
« À la suite de l'abandon de l'action par KCM, la cause d'action est totalement tombée contre les défendeurs, car KCM était propriétaire du lot 694/M, un sujet dans la présente action. Vedanta n'a pas demandé l'autorisation d'intenter une action contre les défendeurs et ne peut pas faire valoir ses droits en tant qu'actionnaire de KCM, une entité minière, car elle n'est pas enregistrée localement en Zambie », a déclaré Brice.
Il a ajouté que Vedanta n'avait aucune cause d'action contre les défendeurs puisqu'elle ne faisait que rouler sur KCM, un ancien propriétaire du lot 694/M, et que KCM avait abandonné l'action entièrement contre les défendeurs.
Brice a déclaré que Mimbula et Moxico avaient investi d'énormes sommes d'argent qui ne peuvent pas être compensées par Vedanta car KCM était en liquidation en raison de son incapacité à payer ses dettes ou ses créanciers sous cause numéro 2019/HP/0761 à la Haute Cour de Zambie.
Il a déclaré que Mimbula et Moxico Resources subiront d'énormes pertes en raison de l'ex-parte de l'injonction provisoire qui a été accordée en faveur de KCM et Vedanta, qui a mis un terme à ses opérations prévues, bien qu'il n'y ait actuellement aucune cause d'action compétente contre eux.
Encore un incident samedi, 131 mineurs sortis d'affaire.
Milingo Lungu, liquidateur provisoire de la mine de cuivre Konkola (KCM), affirme que la mine a mis en place un plan d’urgence et de continuité des activités qui comprend la mise en charge et l’entretien de la mine, au besoin, à la suite de la pandémie de COVID-19.
Et Lungu dit que si les établissements de santé de KCM ont assez de médecins, il n’y a pas assez de ventilateurs qui pourraient être nécessaires si COVID-19 se propage davantage.
Pendant ce temps, KCM a fourni deux cliniques à Chingola et Chililabombwe, en tant que centres de détention pour les transporteurs présumés COVID-19 dans les deux districts, K1,2 millions pour l’équipement médical et les fournitures.
En réponse à une question de presse sur les plans que KCM avait mis en place pour éviter les effets de la pandémie, Lungu a déclaré à l’heure actuelle, la mine utilisait toujours la frontière congolaise pour le transport après la fermeture de la frontière sud-africaine.
« Nous avons mis en place un plan de constance et de continuité des activités pour régler les questions soulevées. Cela comprend la mise en charge et l’entretien de la mine dans le cas où une telle mesure serait justifiée. Pour ce qui est de la logistique, nous utilisons toujours la frontière congolaise, cependant, nous avons dû utiliser d’autres itinéraires pour les approvisionnements en provenance d’Afrique du Sud et le transbordage à la frontière zambienne pour les camions qui ont fait mettre les conducteurs en quarantaine. C’est une cible mobile, mais nous examinons nos stratégies d’un week-end par semaine », a déclaré M. Lungu.
Il a ajouté que la mine a commencé l’acquisition de trousses d’essai COVID-19.
« La première étape cruciale consiste à se procurer des kits de test adéquats que nous avons commencés. Nous sommes très confiants quant aux niveaux de dotation des médecins et des infirmières. Le déficit concerne toutefois l’équipement tel que les ventilateurs. Nous disposons d’installations de quarantaine d’urgence et plusieurs personnes ont depuis été mises en quarantaine et libérées », a déclaré Lungu.
Pendant ce temps, dans un communiqué, KCM gestionnaire par intérim des relations publiques Victoria Zimba a déclaré que le géant minier avait fourni deux cliniques à Chingola et Chililabombwe, comme centres de détention pour les transporteurs présumés COVID-19.
Selon la déclaration, le directeur général par intérim de KCM Affaires générales Shapi Shachinda a déclaré que la clinique Nchanga Sud à Chingola aurait une capacité de lit de 28 avec une possibilité de mettre en place des tentes sur les lieux afin d’augmenter la capacité dans un cas de nombres écrasants, tandis que la clinique 5 à Chililabombwe aurait initialement au moins 5 lits.
Zimba a déclaré que les deux installations seraient remises au ministère de la Santé dans la période intérimaire serait retourné à l’usage médical normal comme des installations de patient extérieur pour KCM une fois la guerre contre COVID-19 a été gagnée.
« KCM ouvre les deux cliniques aux fins de la détention de personnes qui seront à l’avenir soupçonnées d’avoir le Coronavirus, en attendant leur transfert au principal centre d’isolement du gouvernement sur la Ceinture de cuivre dans le district de Masaiti. La société va également libérer K1,2 millions pour l’achat d’équipement médical et de fournitures," Zimba cité Shachinda comme disant.
« KCM se procurera des équipements tels que des ventilateurs, des concentrateurs d’oxygène, des lunettes de données, une machine à autoclaving, un incinérateur, des installations de lavage des mains pour les utiliser pendant la lutte contre le COVID-19. »
Zimba a déclaré que KCM avait mis en place des protocoles de communication pour éduquer et éclairer plus de 12 000 employés permanents et ceux qui travaillent pour ses partenaires commerciaux sur la prévention du COVID-19, y compris la fourniture de désinfectants dans les domaines opérationnels.
Elle a déclaré que l’entreprise avait également imprimé des affiches et des bannières en anglais et en langues locales avec des messages clés, et que certaines initiatives seraient déployées dans les collectivités des secteurs d’activité de l’entreprise.