(BFM Bourse) - Zambia Copper Investments (ZCI) n'est pas le seul holding minier à faire l'objet de vives spéculations sur le marché parisien. ZCCM, coté sur le Marché Libre a vu son cours flamber mardi de 9.2% à un sommet historique de 6.44 euros après un bond de 9.9% lundi. Point commun entre les deux sociétés, la détention d'une participation dans la compagnie minière Konkola Copper Mines en Zambie (20.6% pour ZCCM, 28.4% pour ZCI).
La très vive hausse de ZCCM est liée de toute évidence à la communication prochaine (Michel Clerc, administrateur de ZCI, parle de fin septembre) des résultats de la valorisation en cours des 20.6% détenus par ZCCM dans KCM. Celle-ci fournira une indication précieuse sur la valorisation à attendre des 28.6% détenus par ZCI dans KCM sur laquelle travaille actuellement la banque Rotschild.
A noter par ailleurs qu'outre une participation de 20,6% dans Konkola Copper Mines, ZCCM, contrairement à ZCI dont la participation de 28,4% dans KCM est le seul actif, détient de nombreuses autres participations. ZCCM possède ainsi 100% de Ndola Lime Company (NLC), 15% de Luanshya Copper Mines, 10% de Mopani Copper Mines, 10% de Chambishi Metal, 15% de NFC Africa Mining, 15% de Chibuluma Mines, 15% de Copperbelt Energy Corporation, et 20.6% de Kansanshi Mining.
Recevez toutes les infos sur ZCCM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email