(BFM Bourse) - Les titres du holding minier zambien ZCCM-IH cotés sur le Marché Libre ont rebondi hier de 9% à 3,95 euros. Leur hausse atteint 45% depuis la publication du 16 novembre du communiqué officialisant la prochaine mise en Bourse de Konkola Copper Mines (KCM), filiale à 79,4% du groupe minier anglo-indien Vedanta Resources et à 20,6% de ZCCM-IH.
Une initiative prise par Vedanta Resources pour « débloquer » la valeur de cet actif, dont les ambitions sont élevées. De 173 000 tonnes en 2010, KCM souhaite en effet porter sa production de cuivre à 400 000 tonnes à l'horizon 2014. Le montant d'au moins 1,1 milliard de dollars que souhaite récupérer KCM lors de sa mise en Bourse contribuera au développement de l'outil de production.
L'opération se fera par l'introduction en bourse de Konkola Resources, société présentée comme le holding de KCM.
Vedanta Resources n'est pas seul à escompter une meilleure valorisation de KCM. « La cotation contribuera à libérer la valeur de notre portefeuille et à encourager de nouveaux investissements en Zambie », a ainsi déclaré Alfred Lungu, le Président de ZCCM-IH.
Et selon Michel Clerc, le président de l'AMZCI (Association des Minoritaires de Zambia Copper Investments, autre holding minier zambien coté à Paris), « dans l'attente de la mise sur le marché de Konkola, acheter ZCCM permet d'obtenir indirectement des titres beaucoup moins cher que le prix de marché lors de la cotation à Londres avec en prime trois fois plus d'actifs provenant de toutes les autres participations de ZCCM ! ».
Contacté par Tradingsat.com, Michel Clerc indique d'ailleurs que « l'AMZCI a vocation aujourd'hui à étendre son intérêt à ZCCM-IH, afin de répondre aux questions que les actionnaires sont à même de se poser ». « Les minoritaires de ZCCM sont les bienvenus », déclare-t-il. Ceux-ci peuvent ainsi lui écrire à l'adresse amzci@yahoo.fr.
Recevez toutes les infos sur ZCCM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email