(BFM Bourse) - Réservée à la hausse depuis trois séances, l'action de la petite société holding zambienne ZCCM s'est envolée jeudi de 34,2%, à 3,65 euros, au plus haut depuis février 2008, dans des volumes inhabituellement élevés (la valeur cote au fixing sur le marché libre) : 68964 titres ont changé de mains aujourd'hui, contre moins de 8000 titres en moyenne par jour sur les trois derniers mois.
Explication : le groupe minier anglo-indien Vedanta Resources a fait part en fin de semaine dernière de son intention de coter sa filiale zambienne Konkola Copper Mines (KCM) sur le London Stock Exchange d'ici la fin du mois de décembre.
« Nous voulons débloquer de la valeur pour les actionnaires de Vedanta », a déclaré Anil Agarwal, le président de Vedanta lors d'une conférence de presse. C'est « le bon moment » selon le dirigeant de faire coter en Bourse cette entité, ainsi que Sterlite Energy, une autre filiale de Vedanta.
Si Anil Agarwal n'a rien dit sur la valorisation de Konkola Copper Mines, le Wall Street Journal a indiqué la semaine dernière qu'un analyste de Liberum Capital valorisait prudemment 100% de KCM à 5,6 milliards de dollars. L'occasion de rappeler que Vedanta détient 79,4% de KCM, le solde (20,6%) étant contrôlé par… ZCCM.
Recevez toutes les infos sur ZCCM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email