(BFM Bourse) - L'effervescence se poursuit sur le titre ZCCM-IH, qui a grimpé lundi d'un peu plus de 5% à 3,95 euros, au plus haut depuis le 17 janvier 2008, dans des volumes une nouvelle fois très étoffés : 56 762 ont été échangés au fixing de 15h ce lundi, confirmant l'intérêt croissant des investisseurs pour ce petit holding minier coté au marché libre.
Le titre ZCCM-IH a ainsi plus que doublé en 3 mois. Le point de départ de cette envolée est un article publié dans The Observer le 17 octobre 2010 dévoilant le projet du président du groupe minier anglo-indien Vedanta de faire coter à Londres sa filiale zambienne Konkola Copper Mines.
Le scénario, confirmé à l'occasion de la publication des résultats trimestriels de Vedanta le 11 novembre, a ensuite été officialisé le 16 novembre par un communiqué de KCM. L'entrée en Bourse de la société est programmée le mois prochain sur le marché principal de Londres ; la cotation à Lusaka en Zambie devrait suivre un peu plus tard.
A l'heure où le cuivre évolue à ses plus hauts niveaux historiques, Vedanta souhaite ainsi valoriser au mieux sa filiale, qui a l'ambition de faire progresser sa production de cuivre de 173 000 t en 2010 à 400 000 t en 2014. « Nous voulons débloquer de la valeur pour les actionnaires de Vedanta », a déclaré Anil Agarwal, le président de Vedanta.
Reste maintenant la question essentielle de la valorisation. L'article de The Observer évoque 4 milliards de livres (soit environ 6,4 milliards de dollars ou 4,7 milliards d'euros), pour cette entité contrôlée à 79,4% par Vedanta et à 20,6% par ZCCM-IH, société majoritairement détenue par l'Etat zambien. Plus récemment, la presse anglo-saxonne a mentionné une évaluation « conservatrice » de 5,6 milliards de dollars pour KCM, calculée par Ash Lazenby, analyste chez Liberum Capital.
A noter que KCM n'est pas le seul actif de ZCCM-IH. La société détient aussi 20% de Kansanshi Mining plc, contrôle 100% de Ndola Lime PLC (100%) et détient des participations minoritaires dans Mopani Copper Mines plc, Chambishi Metals plc, NFC Africa Mining plc, Luanshya Copper Mines plc, Equinox Minerals Ltd, Chibuluma Mines plc, et Copperbelt Energy Corporation Plc.
L'assemblée générale de ZCCM-IH programmée demain mardi 23 novembre 2010 à Lusaka devrait permettre d'y voir plus clair. Les bilans manquants de 2006 et 2007 y seront présentés pour être approuvés.
Recevez toutes les infos sur ZCCM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email