Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Zccm : En route vers la cotation de konkola copper mines sur le lse

mercredi 24 novembre 2010 à 13h04
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Vedanta Resources a justifié la semaine dernière sa décision de faire coter (dès le mois prochain) sa filiale Konkola Copper Mine (KCM) sur le London Stock Exchange (LSE) en expliquant vouloir « débloquer » la véritable valeur de l'entreprise.

« KCM, qui est le deuxième plus grand producteur de cuivre en Afrique, possède également des réserves de cuivre de plus de sept millions de tonnes avec un grade supérieur à 3,59%, l'un des plus élevés au monde », souligne aujourd'hui le Times of Zambia. Et, avec ses riches réserves qui lui assurent une visibilité minimum de 25 ans, « l'entreprise prévoit de devenir le premier producteur africain de cuivre d'ici à 2014 », souligne le journal.

Or, si la pression pour répondre à la demande mondial de cuivre n'a jamais été aussi élevée, le Times of Zambia note que KCM a aussi l'intention d'abaisser son coût de production de 45% (de 1,80 dollar la livre de cuivre à moins de 1 dollar).

« Du fait de sa taille, de ses niveaux de production, des montants de bénéfice qu'elle affiche », KCM ne pouvait rester à l'écart du LSE, estime Charles Mate, patron du courtier Stockbrokers Zambia Limited, cité par le journal.

Par ailleurs, selon Chibamba Kanyama, expert financier également cité par le Times of Zambia, la cotation de KCM, "en mettant une valeur sur l'entreprise, va donner aux actionnaires un véritablement sentiment de propriété", notamment du fait de la perception de dividendes. Il note que le gouvernement zambien (qui contrôle ZCCM-IH) va ainsi toucher 130 millions de dollars grâce à la cotation de KCM.

Pour mémoire, le groupe minier anglo-indien Vedanta Resources détient 79,4% du capital de KCM, le solde (20,6%) étant contrôlé par le holding minier zambien ZCCM-IH, coté à la fois sur le marché zambien et à Paris (marché libre).

La presse anglo-saxonne a récemment relayé une évaluation « conservatrice » de 5,6 milliards de dollars pour la totalité de KCM, calculée par Ash Lazenby, analyste chez Liberum Capital.

On rappelle qu'il y a 89,3 millions de titres ZCCM-IH et que ZCCM-IH, outre ses 20,6% dans KCM détient de nombreuses autres participations (20% de Kansanshi Mining plc, 100% de Ndola Lime PLC, 10% de Chambishi Metals, 15% de NFC Africa Mining, 15% de Chibuluma Mines, 10% de Mopanu Copper Mines, 15% de Luanshya Copper Mines, et 20% de Copperbelt Energy Corporation.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ZCCM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat