Bourse > Yahoo inc > Yahoo inc : Salué pour son projet de scission d'Alibaba
YAHOO INCYAHOO INC YHOO - US9843321061YHOO - US9843321061
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Yahoo inc : Salué pour son projet de scission d'Alibaba

tradingsat

(CercleFinance.com) - Yahoo! s'adjuge 3% en début de séance sur le Nasdaq, salué au lendemain de l'annonce par le groupe Internet d'une scission de sa participation restante dans la plateforme chinoise de commerce en ligne Alibaba, à l'occasion de la publication de ses trimestriels.

Le conseil d'administration a en effet autorisé un projet de scission sur une base libre d'impôts. Il passera par la création d'une nouvelle société pour accueillir cette participation, société cotée en Bourse et dont les titres seront distribués aux actionnaires de Yahoo!.

Outre 384 millions d'actions Alibaba (valorisées à 40 milliards de dollars sur la base du cours de clôture de lundi soir), la société scindée détiendra quelques actifs annexes. La participation de 35,5% dans Yahoo Japan restera par contre détenue par le groupe américain.

Il prévoit une finalisation de l'opération pour le dernier trimestre 2015, après l'expiration d'une période de lock-up d'un an prévue par un accord avec Alibaba en lien avec l'introduction en Bourse de ce dernier.

En réaction à cette annonce, Nomura réaffirme sa recommandation 'achat' et relève son objectif de cours sur Yahoo! de 57 à 62 dollars, semblant même juger insuffisamment positive la progression du titre en Bourse.

Le courtier perçoit une décote qui pourrait s'expliquer par l'incertitude du calendrier sur l'opération, sur son approbation par le fisc américain ou sur les fondamentaux d'Alibaba eux-mêmes, des préoccupations qui lui paraissent cependant 'injustifiées'.

Parallèlement, Yahoo! affiche pour son quatrième trimestre 2014 un bénéfice net divisé par deux à 166 millions de dollars, soit 17 cents par action. Hors exceptionnel (non GAAP), ce BPA s'est établi à 30 cents, à comparer à 29 cents en consensus.

Les revenus hors coûts d'acquisition de trafic (TAC) se sont tassés de près de 2% à un peu moins de 1,2 milliard : si les recettes du moteur de recherche sont restées stables, celles des bandeaux publicitaires ont diminué de 5% à cause d'une chute de 20% du prix par publicité.

'Les objectifs pour le premier trimestre s'avèrent inférieurs aux attentes', note Jefferies, qui pointe des revenus hors TAC et un profit opérationnel attendus par le groupe à 1,04 milliard de dollars et 70 millions respectivement, contre des consensus à 1,1 milliard et 161 millions.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI