(BFM Bourse) - La société d'investissement Wendel a réagi jeudi aux propos tenus par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti lors d'une interview accordée à France Culture le 13 juillet, concernant l'engagement du groupe en tant que mécène fondateur du Centre Pompidou-Metz.
La ministre avait en effet jugé ce cas de mécénat "problématique" et s'était déclarée "critique" lorsque "les opérations de mécénat ne [lui semblaient] pas faites dans des conditions éthiques ou déontologiques nécessaires". Le groupe Wendel précise qu'aucun élément ne permet d'appuyer ces allégations qu'il estime porter atteinte à sa réputation.
Evoquant des "raisons tout à fait personnelles", le groupe regrette et s'étonne que l'élue de Moselle "se livre à de telles déclarations dans le cadre de l'exercice de ses fonctions".
Wendel a réaffirmé la fierté qu'il tire de son partenariat noué avec l'institution lorraine il y a des années et précise celui-ci a été approuvé à "l'unanimité par les administrateurs du Centre Pompidou-Metz, y compris les représentants de toutes les collectivités territoriales représentées".
La société, engagée pour cinq ans renouvelables indéfiniment dans ce partenariat, apporte chaque année un soutien financier au budget du centre et estime que l'appellation du centre (Auditorium Wendel) salue son engagement pérenne au sein de l'institution, même si cela a "fait mal" à la Ministre, reprenant les propos d'Aurélie Filippetti.
Le groupe se montre très sceptique quand au caractère jugé critiquable par la ministre de son engagement, sur les plans éthiques et déontologiques, rappelant que le partenariat avait été récompensé par l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterand d'une distinction en avril dernier.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email