(Cercle Finance) - La Commission européenne a autorisé le projet d'acquisition du luxembourgeois Materis par Wendel Investissement.
Materis est spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction.
' Après examen, la Commission est parvenue à la conclusion que l'opération n'entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci ', peut-on lire dans un communiqué.
La Commission note que Wendel Investissement est une holding française qui contrôle des sociétés présentes dans l'immobilier, la prospection et la production pétrolière et gazière, l'édition, la prévention des allergies et, par l'intermédiaire de sa filiale, Bureau Veritas, le contrôle et la certification de produits, de procédés et de projets. De son côté, Materis fabrique quatre catégories de produits utilisés pour améliorer les propriétés du ciment et du béton (adjuvants, aluminates), pour habiller les façades et fixer les tuiles et les carreaux (mortiers industriels), ainsi que pour revêtir les surfaces (peintures).
Si Wendel Investissement et Materis ne sont pas présentes sur les mêmes marchés, Materis achète le type de services fournis par le Bureau Veritas, qui appartient à Wendel, de sorte que la Commission a examiné la question de savoir si l'opération risquait d'empêcher les concurrents d'entrer sur ces marchés.
Il ressort de cet examen que la nouvelle entité n'aura pas ' la motivation nécessaire pour adopter un comportement anticoncurrentiel après l'opération, étant donné que les besoins de Materis en matière de services proposés par Bureau Veritas représentent une part marginale tant du chiffre d'affaires de Bureau Veritas que des coûts de production de Materis '. Bureau Veritas ne détient par ailleurs, aucune exclusivité sur les services achetés par Materis et est en concurrence avec chacun d'eux.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email