Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

WENDEL

MF - FR0000121204 SRD PEA PEA-PME
94.500 € +0.32 % Temps réel Euronext Paris

Wendel : Correction - - le parquet de paris classe la plainte visant wendel

lundi 15 septembre 2008 à 16h05
BFM Bourse

Bien lire aux § 3 et 4 Seillière, non Sellière.

PARIS (Reuters) - La plainte visant un supposé enrichissement frauduleux des dirigeants de Wendel, un groupe industriel français devenu société d'investissement, a été classée sans suite, mais la plaignante ne désarme pas.

Le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, a suivi l'avis de l'Autorité des marchés financiers, a dit son cabinet lundi, confirmant une information du journal Le Monde.

"Le parquet a conclu, après analyse interne et consultation de l'Autorité des marchés financiers, que les faits portés à sa connaissance ne paraissaient pas revêtir de qualification pénale", a dit une porte-parole.

Une quinzaine de dirigeants, dont l'ancien président du Medef Ernest-Antoine Seillière, qui tient actuellement les rênes de BusinessEurope, le patronat européen, ont reçu 4,7% du capital dans des conditions contestées, en mai 2007.

Sophie Boegner, administratrice de la holding familiale contrôlant Wendel, héritière de ce groupe historique de la sidérurgie lorraine et cousine d'Ernest-Antoine Seillière, avait déposé plainte en juin contre cette opération qui a permis à ses bénéficiaires d'empocher 320 millions d'euros à l'époque.

Elle continue à juger ce montage frauduleux.

Joint par Reuters, Me Patrick Maisonneuve, avocat de Sophie Boegner, a dit lundi qu'il allait déposer une nouvelle plainte pour "abus de confiance et abus de biens sociaux", cette fois avec constitution de partie civile, pour obtenir la désignation d'un juge d'instruction.

"Je ne partage pas l'avis du parquet, je suis dans une incompréhension totale, c'est la raison pour laquelle je souhaite la désignation d'un juge d'instruction", a-t-il dit.

Il s'étonne que le parquet n'ait pas fait auditionner Sophie Boegner et n'ait pas saisi la police. Le procureur, qui envisageait un temps d'ouvrir formellement une enquête préliminaire, s'est de fait limité à une analyse juridique, après s'être fait remettre par Wendel les documents liés à l'opération, sans perquisitions ni mesures coercitives.

PLAINTE CONTRE BOEGNER

La plainte avec constitution de partie civile, une particularité du droit français, a pour but de permettre aux plaignants d'obtenir une enquête indépendante même si le ministère public ne veut pas poursuivre.

Sauf problème de recevabilité juridique, un juge d'instruction du pôle financier de Paris devrait donc mener des auditions et examiner l'affaire.

Dans l'opération litigieuse de distribution du capital, 38% des titres des anciens "maîtres de forges" étaient revenus à Jean-Bernard Lafonta, président du directoire de Wendel, 21% à Ernest-Antoine Seillière, président de la holding familiale SLPS, et 13% à Bernard Gauthier, membre du directoire.

Sophie Boegner a été révoquée de son poste d'administratrice de la holding de Wendel et une plainte a été déposée contre elle pour dénonciation calomnieuse. Les dirigeants de Wendel poursuivent aussi Le Monde, qui a le premier évoqué la plainte.

La fronde menée par Sophie Boegner a poussé Seillière à réunir à deux reprises les actionnaires familiaux de la holding pour répondre à leurs interrogations et leur donner les détails des différentes opérations intervenues entre 2004 et 2007.

La SLPS a assuré que son conseil avait été régulièrement informé des modalités de la restructuration et avait approuvé à l'unanimité - avec la voix de Sophie Boegner - l'opération de simplification des structures familiales.

La plaignante juge de son côté que l'opération a lésé tant les actionnaires que les intérêts financiers du groupe et estime que les opérations se sont déroulées dans une opacité organisée, avec une sous-évaluation des titres.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.60 % vs +11.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat